• C'est le cœur chargé d'émotions que nous avons retrouvé les fauteuils des salles de théâtre de manière régulière en 2022, après les aléas de la crise sanitaire. 

    Les sorties dramatiques - 2022  

    Petit tour d'horizon des pièces auxquelles nous avons assistées cette année :

    - Respirer, 12 fois, par la Cie du Creac'h

    Une pièce émouvante dont je vous avais parlé en début d'année ici. 

     

    - Fin de partie, par Les Fous à réAction 

    "Sur le bord du monde, Clov, Hamm, Nagg et Nell – pauvres rescapés de la vie – continuent joyeusement à réinventer le jeu de l’humanité. Et ils résistent. Inexorablement. Pour continuer à exister, ils remplissent le temps des mots qui les émeuvent, les font rire ou pleurer. Ils vaquent à leurs occupations. Le monde s’est effondré mais eux comme si de rien n’était, ils continuent. Peut-être tiennent-ils par une forme d’amitié et de solidarité qui ne se diront jamais ? En tout cas, ils continuent à s’occuper les uns des autres, ils continuent à se faire exister les uns les autres. Cette Fin de Partie est une invitation à se bouger, une ode à ne pas s’arrêter, un appel à exister – l’humanité est résistante – et tant qu’on peut continuer à jouer, ça respire encore."

    La réplique : "Je te quitte" revient encore aujourd'hui dans nos échanges ! Des personnages attachants dans un univers absurde créé par Samuel Beckett, porté par des comédiens dont le talent nous a bluffé.

                            Les sorties dramatiques - 2022  Les sorties dramatiques - 2022

     © Xavier Cantat

    L'établi, par la Cie du Berger

    Théâtre documentaire, d'après le texte de Robert Linhart, écrivain sociologue qui s'immergea à la fin des années 60 comme "établi" dans une usine Citroën de Paris. Il y décrit le travail à la chaîne, les hommes venus d'ailleurs pour un avenir meilleur, la surveillance, la solidarité, la répression, la grève. Un tableau historique prenant dans un décor monumental. 

      

    - Elle, fille d'ogres, par la Cie Agathe dans le vent

    Théâtre de clown et d'objet, un seul en scène décapant, une énergie dingue et une mise en scène originale, parfois très (trop ?) suggestive, pour aborder des sujets délicats tels que la violence familiale, conjugale, l'emprise psychologique, le consentement. Plus adapté aux adultes qu'aux enfants. 

    "Enfant, elle se sent fille de l'ogre du Petit Poucet.
    Ado, Belle au bois dormant fugueuse.
    Adulte, épouse récidiviste de Barbe-Bleue". 

    Les sorties dramatiques - 2022

      

    - Opéra conte, par la Cie Les Anonymes

    Théâtre musical pour un ténor, une soprano et une pianiste, où les contes s'emmêlent avec fantaisie.

     

    - Têtes rondes et têtes pointues, par la Cie L'Aventure

    Les sorties dramatiques - 2022

    "Pour mater la Faucille, une révolte paysanne qui marche sur la capitale de son royaume, un vice-roi donne les pleins pouvoirs à Ibérin. Avec l’aide de ses miliciens, ce leader autoritaire et charismatique va diviser le peuple en deux. D’un côté, les Têtes Rondes, habitants légitimes du royaume, et de l’autre, les Têtes Pointues, les ennemis intérieurs, source de tous les maux…

    Écrit par Bertolt Brecht au moment où Hitler arrive au pouvoir, « Têtes Rondes et Têtes Pointues » est un récit épique qui résonne aujourd’hui avec force, comme une parabole de nos révoltes et de nos divisions."

    - L'Apocalypse selon Günther, par la Cie Protéo

     "Le 6 août 1945, la famille Anderson mange son repas devant la télévision comme chaque jour. Dans ce quotidien elle assiste à l’horreur des images d’Hiroshima suite au largage de la première bombe atomique par les Etats-Unis sur le Japon. Tristesse alors : le repas n’a plus la même saveur ! Des images qui perturbent le déroulement habituel du fameux dimanche après-midi en famille. L’apocalypse selon Günther est le jugement fou d’un monde délirant en proie à l’apocalypse. C’est une recherche inspirée des textes du philosophe Günther Anders pour un théâtre de corps, cruel, étrange et drôle. La pièce revient sur l’histoire du projet Manhattan, le projet industriel le plus criminel de l’Histoire."

    Gros coup de cœur ! Peut-on être innocent et coupable à la fois ?
    Des comédiens extraordinaires pour partager une page sombre de l'Histoire et des questions toujours d'actualité. Rires, frissons et larme à l'œil.
     

    - Clarisse, l'art de perdre, par la Cie Filigrane 111

    Lecture extraite de l'adaptation au théâtre du roman d'Alice Zeniter L'Art de perdre, où trois générations se côtoient, essayent de combler le fossé qui sépare leurs histoires, de la Kabylie prise dans les tourments de la guerre d'indépendance aux HLM de la métropole en passant par ses camps de transit. Un goût de trop peu, envie de voir l'intégralité de la pièce !

    Un échange public-comédiens nous a ensuite replongés dans l'Histoire, avec la présence de ses témoins. 

     

    - La Joie !, par la Cie Protéo

    Résister à la dépression. Un seul en scène qui nous invite, petite carte offerte en support, à changer notre point de vue. Des moments très sérieux, de la poésie et du burlesque. Beaucoup de talent. Et surtout... de la joie !

    "En vulgarisant astucieusement la philosophie de Spinoza et de Montaigne, ce personnage tente avec humour de nous ramener à sa cause. Dans un moment de liberté, il se livre à l’exercice de dévoiler ses plans pour résister à la morbidité du monde qui parfois l’attrape et le dévore."

    Les sorties dramatiques - 2022 

    © Jeanne Cauchy

    Extrait, en clin d'œil à Joshua et son ongle infini : )

    Qui a dit « on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie ! » C 'est ta mère. C'est ton père. C'est ta sœur. Et tout cela, parce ce qu'on refuse de ranger sa chambre, d'aller à l'école, de se couper les ongles... « On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie ! » Tu vas dire ça à ton enfant ?! Est-ce que nous méritons ça ? Est-ce que nous méritons la castration du désir parce que ce n'est pas le moment pour nous de se couper les ongles ? Est-ce que nous méritons des rêves frustrés parce que ce matin-là, oui, nous n'avions pas envie d'aller à l'école ? Alors évidemment, nous ne sommes plus des enfants, nous. Et les enfants ont besoin qu'on leur dise non pour bien grandir. Alors pourquoi nous les adultes, n'en aurait-on pas besoin pour bien vieillir ? Disons-nous non !"

     

    - Gooaal ! La solitude du gardien de but, par la Cie Empreintes

    Danse en suspension et théâtre dialoguent pour nous conter l'histoire de ce gardien de but que l'histoire a oublié. Un texte intéressant où le football est présenté comme une allégorie de la vie.

    Les sorties dramatiques - 2022

     

    - La Trouée, road-trip ruralpar la Cie Le Compost

    Théâtre documentaire écrit, joué et mis en scène par Cécile Morelle. Cécile s'interroge sur ses origines paysannes et son histoire familiale, aussi a-t-elle décidé de s'immerger en milieu rural et de collecter avec son équipe, pendant 6 mois, les paroles des paysans et paysannes rencontrés, ainsi que celles de sa famille.

    J'ai aimé la fraîcheur, l'énergie et le talent de la comédienne qui endosse tour à tour tous les rôles pour prêter sa voix aux fermières, aux maris, aux pères, grand-père et grand-mère. La pièce est très rythmée, la comédienne est drôle et interagit avec le public. La scénographie et les surprises de la mise en scène qui utilise différents médiums (projection sur tableau, sur la peau de la comédienne, dessin animé, enregistrements sonores...) sollicitent tous les sens !

    Les plus jeunes ont été touchés par le jeu comique de l'actrice dans ses gestes, ses accents, ses mimiques et les interactions puisqu'elle vient dans le public les interroger ; et les adultes se sont aussi amusés tout en voyant le versant sociologique traitant de la place de la femme en milieu rural. 

    Un autre coup de cœur ! 

    - Oui mémé, par le Collectif fluides

    "Le Petit chaperon rouge est comme tous les enfants : l’envie de grandir la chatouille.

    La jeune fille, élevée dans l’interdiction et les disputes, fuit l’ennui dans son imaginaire.

    Elle décide de traverser la forêt pour se réfugier chez Mémé, mais ses rencontres la jetteront peut-être dans la gueule du loup."

    Si l'histoire est connue, le choix artistique est inattendu. On y voit une petite fille très seule, des parents absents et un chœur multifacette pour combler le vide de l'existence de l'enfant. Tantôt ami, tantôt miroir de ses peurs, tantôt loup dévoreur, le chœur évolue, mystérieux et expressif à la fois. J'ai trouvé la mise ne scène intéressante. En revanche le bruit pendant la représentation scolaire était insupportable, ce qui ne nous a pas permis de profiter pleinement de la pièce. Et j'ai trouvé le message dans les échanges qui ont suivi la représentation assez bancal puisqu'il était question d'identification, d'alerter les enfants sur les dangers tout en leur disant que les épreuves rendent plus forts... sauf que le Petit chaperon rouge se fait manger et ne se relève pas... :/

    Les sorties dramatiques - 2022

    © Auriane Perrier

    - La Sextape de Darwin, par la Cie des Mers du Nord

    "Incroyablement baroque, aussi improbable qu’amusant voici le bricolage le plus délirant de l’Evolution. Une heure et demie pour parcourir l’inouïe diversité des comportements sexuels et modes de reproduction et s’étonner de l’étroitesse de notre imaginaire." 

    Une conférencière aux connaissances pointues, des comédien.ne.s qui donnent de leur personne, des costumes splendides dans une fresque documentaire à pleurer de rire ! 

                           Les sorties dramatiques - 2022  Les sorties dramatiques - 2022

    © Bekir Aysan

    Une saison dramatique riche en émotions, qui nous en a mis plein les sens, nous a fait rire et réfléchir sur des thèmes variés. Merci particulièrement au théâtre La Verrière pour sa programmation engagée, sensible et drôle et son accueil chaleureux. 

    Les sorties dramatiques - 2022

    A La Verrière comme à la maison ! ;)

     


  • C'est cette fois sans son frère que Joshua a repris le chemin des ateliers philo mensuels à Hellemmes. Le groupe se transforme chaque année en fonction des emplois du temps des familles, des âges qui évoluent et des enfants qui décident de rejoindre les bancs du collège ou du lycée. Cette année, ce sont douze ados âgé.es de 12 à 16 ans qui composent le groupe. 

    Lors de la première séance, Mélanie a choisi d'ouvrir avec une lecture collective du livre La voix d'or de l'Afrique. Les enfants ont d'abord écrit individuellement les thèmes qui selon eux étaient évoqués dans le livre. Puis les thèmes ont été listés et justifiés. Par vote, ils en ont choisi un et ont travaillé en sous-groupes sur l'univers de ce thème (mots amis, ennemis, les images évoquées et des personnages illustrant le thème). Enfin ils ont de nouveau individuellement réfléchi à des questions / problématiques autour du thème.

                                  
     

     

    Cette séance a permis de travailler d'abord la lecture à voix haute et la capacité à résumer une histoire en deux phrases puis d'en extraire des thématiques. Chaque enfant a aussi pu se positionner par le vote sur les sujets qui l'intéresse et travailler les sous-sujets associés à une thématique sans forcément avoir une discussion immédiate. Ils ont appris à formuler des questions qui soulignent des problématiques autour d'une thématique. 
     
    Lors de la séance suivante, le groupe a repris la question qui soulevait le plus d'intérêt : " Faut-il accepter toutes les différences ?"
    Les enfants ont effectué un travail de décorticage de leur question, avec d'abord un temps individuel de réflexion sur la définition du mot "différence" puis sur un listing collectif des différences qu'ils connaissent, pour arriver rapidement à la conclusion que "tout est différence en fait". 
    Suite à cela, ils ont réfléchi à ce que voulait dire "accepter" (éthiquement, moralement, légalement ?..), les présupposés que leur question impliquait, avant de finir par une discussion riche.

    Ce mois-ci, changement de thème et d'approche avec le jeu "Enquête philo". Chaque enfant s'est vu attribuer une carte avec une expertise, sauf une personne qui devait enquêter pour deviner le concept à partir des indices donnés par les autres. Joshua était expert en association de mots tandis que Rihame enquêtait. 

     

    Le concept du jour était la mort, ce fut le sujet du questionnement (sujet proposé par une personne du groupe lors du dernier atelier). Il y a eu un temps de tour de cercle avec le bâton de parole pour dire ce qui leur venait autour de ce mot-concept. Puis Mélanie a ensuite lu une version réécrite du mythe d'Orphée et les enfants se sont questionnés sur la mort à partir de ce mythe et le message de ce mythe.
     
    Les dates sont déjà prises pour 2023 pour continuer à favoriser les échanges, construire des raisonnements, des méthodologies et faire bouillonner les cerveaux ! 

  • Notre super guide IEF pour les Hauts-de-France, c'est Marie, que vous avez pu voir dans ces vidéos expliquer le déroulé des inspections. Voici un petit point concernant les contrôles effectués par la mairie suite aux modifications récentes de la loi et que vous pouvez retrouver de manière plus détaillée, textes de loi à l'appui, sur cette page du site de l'association LED'A (Les Enfants D'Abord)

    Faut-il toujours déclarer l'IEF à la mairie ?

    Non.

    C'est désormais le DASEN (l'Académie) qui s'en charge pour toutes les familles à qui il a donné l'autorisation d'IEF.

    Date de l’enquête :

    Il n’y a pas de délai pour le contrôle de la mairie, il peut intervenir n’importe quand dans l'année et même être inopiné ; dans ce cas vous êtes en droit de refuser le contrôle si votre emploi du temps ne vous le permet pas et demander à fixer un rendez-vous à une date ultérieure.

    Ce contrôle a lieu tous les 2 ans à compter de la première année d’IEF.

    Lieu de l’enquête :

    L’enquête de mairie peut avoir lieu à domicile, mais aussi à la mairie ou dans un lieu neutre.

    Le Guide interministériel (GI) précise bien qu’il est « recommandé » d’aller au domicile, pas obligatoire. On n’est pas tenus d’accepter que cela soit fait à domicile (le domicile est protégé par l’article 226-4 du code pénal). Cependant, comme ils doivent voir le lieu de travail et les moyens mis en œuvre, il est recommandé d’accepter que l’enquête se fasse à domicile.

    Personnes présentes :

    Pour l’enquête de mairie, au moins un responsable de l’enfant doit être présent.

    L’enfant n’est pas tenu d’être présent.

    Qui peut faire cette enquête ?

    Tout agent administratif de la commune peut être délégué par le maire pour cette enquête : un agent de police ou de gendarmerie, une secrétaire, une assistante sociale, le maire lui-même…

    Attention, ce n’est PAS une enquête sociale.

    Contenu de l’enquête :

    Ce que l’on NE PEUT PAS légalement exiger : 

    – visiter votre domicile excepté bien entendu le lieu de « travail »

    – consulter le carnet de santé de l’enfant

    – consulter les fiches de paie du foyer ou les relevés de banque pour calculer un éventuel taux d’endettement

    – vous questionner directement ou indirectement sur la religion en évoquant les fêtes de Noël par exemple

    – vous interroger sur vos relations avec les autres membres de votre famille, vos destinations de vacances, etc.

    – avoir un entretien avec l’enfant qui tournerait au contrôle pédagogique

    – vous demander quand les enfants retourneront à l’école

     etc...

    Ce que l'on peut vous demander : 

    – « Les raisons alléguées par les personnes responsables » : donc pourquoi/comment avez-vous choisi l’IEF ?

    –  le nom du ou des enfants, leur âge

    –  constater de visu les moyens dont vous disposez pour instruire votre enfant

    –  les activités des enfants en dehors du foyer familial

    - NOUVEAU : une attestation de suivi médical 

    !! Attention : ce n'est en aucun cas un certificat médical. Un médecin n'a d'ailleurs pas le droit de dire qu'il suit tel ou tel patient.

    Une attestation sur l'honneur stipulant que votre enfant est bien suivi par un médecin et qu'il est à jour de ses examens obligatoires suffit donc. L'attestation sur l'honneur n'a pas de valeur purement juridique (et ce n'est pas ce qui est demandé), mais c'est une déclaration qui, si elle est fausse, est quand même passible de sanctions selon l’article 441-7 du Code pénal.

    Une attestation sur l'honneur est une pièce justifiant un fait sans preuve officielle.

    La personne rédigeant l’attestation certifie alors de la véracité des informations fournies dans la lettre.

    La déclaration sur l’honneur est à faire sur papier libre, rédigée à la main ou tapée à l’ordinateur. En revanche, la signature doit obligatoirement se faire manuellement.

    Il est à noter que la forme et le contenu d’une attestation sur l’honneur varie selon les besoins et les circonstances. Mais la rédaction de la déclaration n’est pas très complexe.

    Le minimum d’informations devant y figurer sont les suivantes :

    - Le nom, la date de naissance et les coordonnées exactes de la personne à l’origine de la lettre ;

    - Le nom et les coordonnées du demandeur ;

    - La mention « Attestation sur l’honneur » faisant l’objet de la lettre ;

    - L’inscription « Fait pour servir et valoir ce que de droit » sur le bas de la lettre ;

    - Une confirmation que l’émetteur de la lettre est au courant des sanctions encourues en cas de fausse attestation.

     

    Encore un grand merci à Marie et à LED'A pour tout ce travail de veille et de communication inestimable :)

     

     


  •  

    Article rédigé par Joshua pour le journal IEF des enfants "L'écho des non-sco". 

     

    Le pOèmE De MéTRo 

     

    Pourquoi ne pas écrire un poème pour passer le temps dans le métro ?

    C’est ce que propose le poète Jacques Jouet dans son poème “Poème de métro”.

    “Qu’est-ce qu’un poème de métro ?

    J’écris, de temps à autre, des poèmes de métro. Ce poème en est un.

    Voulez-vous savoir ce qu’est un poème de métro ? Admettons que la réponse soit oui. Voici donc ce qu’est un poème de métro.

    Un poème de métro est un poème composé dans le métro, pendant le temps d’un parcours.

    Un poème de métro compte autant de vers que votre voyage compte de stations moins un.

    Le premier vers est composé dans votre tête entre les deux premières stations de votre voyage (en comptant la station de départ).

    Il est transcrit sur le papier quand la rame s’arrête à la station deux.

    Le deuxième vers est composé dans votre tête entre les stations deux et trois de votre voyage.

    Il est transcrit sur le papier quand la rame s’arrête à la station trois. Et ainsi de suite.

    Il ne faut pas transcrire quand la rame est en marche.

    Il ne faut pas composer quand la rame est arrêtée.

    Le dernier vers du poème est transcrit sur le quai de votre dernière station.

    Si votre voyage impose un ou plusieurs changements de ligne, le poème comporte deux strophes ou davantage. 

    Si par malchance la rame s’arrête entre deux stations, c’est toujours un moment délicat de l’écriture d’un poème de métro.”

     

    J’ai testé ce jeu en allant à mon cours de guitare et voilà le poème que j’ai écrit : 

     

    L’artichaut qui se balade n’est pas le même,

    Mais il récolte les graines qu’il sème

    Dans sa quête d’amour vaine

    Et il s’éteint dans une plaine 

    Pleine de bons sentiments

    Mais il n’aime pas les gens,

    Car oui, l’artichaut préfère aimer le temps.



     

    C’est un peu difficile selon le temps entre chaque station, mais le résultat est amusant !

    Je vous invite à essayer !

     


  • En partenariat avec l'Université de Lille, la Fête de la science avait cette année pour thématique

    Le réveil climatique !

    Fête de la science 2022 

    Plusieurs groupes IEF composés de différentes tranches d'âge ont pu participer aux ateliers organisés au musée d'histoire naturelle de Lille. Je coordonnais le groupe ado et ai pu réunir 14 d'entre eux jeudi matin pour deux ateliers. Le groupe a été divisé en deux pour participer tour à tour à l'un puis à l'autre. 

    Le groupe que j'ai suivi a commencé par une enquête proposée par l'institut de recherche internationale EGID : un déchet a été jeté au sol, qui est le coupable ? Sur la liste de suspects on trouve Batman, Superman, Wonderwoman et Flash. Le déchet en question est un chewing-gum.

                            Fête de la science 2022  Fête de la science 2022

    Comment mener cette enquête ? Les enfants répondent aussitôt qu'il faut chercher l'ADN contenu dans la salive. Oui mais c'est quoi l'ADN ? Et comment on le trouve ? Après quelques explications, l'intervenant pose des devinettes numériques au groupe : de combien de molécules d'ADN le génome humain est-il formé ? Quel est le pourcentage de différence d'ADN entre deux humains ? Entre un humain et un chimpanzé ? Un humain et une souris ? Un humain et une banane ? Combien mesurerait une "pelote" d'ADN déroulée ? Les enfants tâtonnent, ils n'ont pas l'ordre de grandeur.

    * Réponses : 3 milliards ; moins de 1% ; 2% ; 10% ; 50% (Ne serions-nous pas des Minions ?;) ; 2 mètres. 

    Fête de la science 2022

    Bon mais alors, ce chewing-gum, on lui extrait comment son ADN ? Grâce à un séquenceur. Ce qui prenait 10 ans au démarrage ne prend plus que quelques jours à réaliser, avec un engin gros comme une machine à laver ou bien petit comme une clef USB. Heureusement pour nous, ce jour-là, la séquence était déjà sortie, ainsi que des séquences de l'ADN des suspects afin de pouvoir les comparer. Les enfants ont donc été invités à placer tour à tour les séquences d'ADN des super-héros sous la séquence de l'ADN de la salive trouvée dans le chewing-gum. Ainsi Batman a pu être innocenté. En restait 3 compatibles. 

                          Fête de la science 2022  Fête de la science 2022

    Les enfants ont donc avec une autre intervenante découvert une autre méthode, le test PCR. Devant eux sur la table, un brin d'ADN à polymériser grâce à des enzymes, des petits Pacmen. Le brin est normalement chauffé puis séparé et copié à l'identique avec son code immuable : les bases nucléiques A C G et T s'assemblent toujours deux à deux, C avec G (car 3 liaisons les relient) et T avec A (qui possèdent 2 liaisons). Ainsi le cycle est dupliqué des milliers de fois jusqu'à pouvoir être visible et étudié. A la sortie de ce test, les résultats montrent qu'il s'agit du code ADN d'un homme et non d'une femme. Wonderwoman est donc disculpée. La finale se joue entre Superman et Flash. 

                           Fête de la science 2022  Fête de la science 2022

                           Fête de la science 2022  Fête de la science 2022

    Fête de la science 2022

    Nous nous dirigeons donc vers un ordinateur qui analyse le génome entier. Comme il s'agit de super-héros, des lettres différentes apparaissent dans le codage de leur ADN : un F pour Flash et un S pour Superman. Les enfants voient apparaître à l'écran régulièrement la lettre F... Flash est donc le pollueur qui a craché son chewing-gum au sol ! 

                           Fête de la science 2022  Fête de la science 2022

    Les chercheurs présents nous expliquent que ces séquençages sont utiles pour la police scientifique mais aussi pour la médecine, notamment pour la recherche sur le diabète ou d'autres maladies génétiques. Ils peuvent ainsi repérer des anomalies génétiques et proposer des traitements adaptés, ce qui prend énormément de temps. 

    D'un point de vue climatique, le nombre de super-ordinateurs utilisés dans les centres de recherche est source d'un important dégagement de chaleur. Aussi les scientifiques essayent de mettre cette chaleur à profit en la détournant pour chauffer les bâtiments, comme c'est le cas à l'université de Grenoble par exemple. 

    Fête de la science 2022

     

    C'est l'heure de rejoindre le second atelier où nous attend une équipe de l'unité de recherche EEP (Evolution Ecologie et Paléontologie) avec cette question : depuis quand le climat a-t-il le bourdon ? La mission des apprentis chercheurs : à partir de l'étude des bourdons et des pollens, déterminer comment les changements climatiques impactent les écosystèmes. La team des écologues propose aux enfants de regarder les observations de chercheurs sur différents sites, à différentes époques : en Italie, en Suède, dans les Hauts-de-France, en 1950, aujourd'hui et en 2100 (en se basant sur les prévisions du GIEC). D'abord chacun dans son époque reconstitue la flore présente puis compare ce qui a disparu, ce qui a proliféré. De là, en fonction des températures moyennes sur chaque site à chaque époque et de la flore présente, les enfants replacent certains types de bourdons en fonction de leurs besoins alimentaires et en température. Le constat établi est que d'une époque à l'autre certaines espèces ont migré vers le nord tandis que d'autres ont disparu du fait d'un environnement qui n'est plus adapté (disparition de la flore et température trop élevée). 

    Fête de la science 2022

    Fête de la science 2022

    Les enfants en concluent que l'environnement a un fort impact sur les espèces, sur celles des bourdons comme sur l'espèce humaine et que le risque de la présence d'une unique espèce sur un territoire est de la voir s'éteindre en cas de maladie par exemple. De l'importance de maintenir une biodiversité.

    Nous passons ensuite sous la tutelle de l'équipe paléontologique, qui étudie les fossiles et à travers eux l'impact des variations climatiques. Une frise verticale rappelle les ères de l'histoire du monde et dans le musée où nous nous trouvons nous pouvons observer une calotte sédimentaire pour imaginer l'expérience qui suit. Les intervenantes invitent les enfants à piocher des lamelles comportant des prélèvements de micropollens à observer au microscope laser. Le contenu de la lamelle s'affiche alors sur un écran et à l'aide de fiches botaniques, les enfants doivent identifier à quelle espèce végétale appartient quel pollen et à quel milieu puis en déduire le climat présent à l'époque choisie. Les enfants effectuent ce jeu d'observation et de déduction à plusieurs reprises pour avoir un aperçu du climat à différentes périodes de l'histoire du monde.

                           Fête de la science 2022  Fête de la science 2022

                           Fête de la science 2022  Fête de la science 2022

    Fête de la science 2022

    Fête de la science 2022 

    La conclusion de cet atelier d'après les courbes observées est que les changements climatiques ont toujours existé, c'est un phénomène naturel. Le dérèglement climatique en revanche est du fait de l'activité humaine et provoque une accélération du phénomène. Ce que l'univers fait en 1000 ans, l'Homme le fait en 100 ans. Trop fort l'Homme ! ... Sans doute finira-t-il comme les bourdons...  

     

    Merci à tous les chercheurs et chercheuses qui ont animé cette matinée auprès des enfants autour d'ateliers interactifs, intéressants, sur un sujet d'actualité. Merci à l'Université de Lille et à Pauline Triplet pour l'organisation et la médiation. Et merci à Fabienne pour le contact :) 

     

    En collectant le s indices et en les analy sant grâc e aux outils issus de notr e laboratoire ,
    vous mèner ez une enquête qui vous permettr a de compr endre c omment fonctionne la
    démarche scientifique (ADN, étude de donné es, bioinformatique…), de dé couvrir les
    liens insoupçonnés entr e outils scientifique et enjeux en vironnementaux