• Cette rentrée 2022 a été marquée pour nous non seulement par la première scolarisation en établissement de Nathanaël mais aussi par deux manifestations !
    Si vous avez suivi notre combat depuis deux ans, vous savez que sous couvert de lutte contre le séparatisme, le président E. Macron a fait modifier la loi encadrant l'instruction des millions d'enfants français. En effet, tous sont concernés et il n'y a désormais plus que deux voies possibles pour les instruire :
    - L'école publique, à laquelle l'Etat ne donne pas les moyens de sa mission et laisse indécemment sombrer.
    - L'école privée, majoritairement confessionnelle, plus ou moins onéreuse, dans laquelle on retrouvera les enfants des législateurs vantant les mérites de l'école publique, gratuite et laïque.
    Jusqu'à l'année dernière, une troisième voie était possible, celle de l'Instruction En Famille (IEF). Parce que certains parents ont l'envie et la possibilité de s'occuper intégralement de l'éducation de leurs enfants, parce que les enfants ont parfois connu trop de souffrance à l'école, ou encore parce que cette école qui se veut inclusive n'arrive pas à accueillir les enfants porteurs de handicaps, de troubles autistiques ou avec des difficultés d'apprentissage, l'IEF est un choix bénéfique, voire salvateur.
    Or depuis que la loi a été modifiée, les familles ne doivent plus simplement déclarer leur choix d'instruction, qui s'ensuivait obligatoirement d'une inspection académique et d'une visite des services de la municipalité, mais demander une autorisation à leur académie de rattachement. Cette autorisation doit être motivée : nécessité médicale, itinérance professionnelle, parcours artistique ou sportif de haut niveau ou "situation propre à l'enfant", motif qui doit être alimenté par un projet pédagogique. Lors du vote de cette loi, de nombreux amendements avaient été obtenus grâce à notre forte mobilisation auprès des députés et sénateurs, sans quoi l'IEF aurait été tout bonnement rayée des possibilités éducatives en France. Mais dans les faits, le motif 4, qui devait permettre à une majorité de familles "non séparatistes" de poursuivre ou débuter l'IEF sans souci, a été refusé dans la majorité des cas, avec des inégalités entre les académies. A Lille, l'académie a opéré un rejet en bloc, sauf pour les enfants déjà en IEF avec des rapports d'inspection positifs, un sursis de deux ans notifié dans la loi. C'est notre cas. Mais de nombreuses familles ont essuyé des refus, dû rédiger des recours pendant l'été, contacter des avocats, saisir le tribunal administratif et attendre une réponse jusqu'à la rentrée ! Certaines ont plié, d'autres se sont placées en désobéissance civile de manière officielle, toutes ont vécu un été très stressant.
    Partout en France les familles et les association pour la liberté d'instruction sont mobilisées. Les familles combattives de notre région se sont réunies en collectif et ont dans un premier temps demandé un rendez-vous avec la rectrice. C'est ainsi que le 1er septembre, jour de la rentrée, une petite délégation de parents a été reçue au rectorat par des collaborateurs de la rectrice afin d'avoir des explications sur le traitement des dossiers et initier un dialogue. Pendant ce temps, quelques familles venues les soutenir manifestaient pacifiquement devant le rectorat et répondaient aux questions des journalistes.

    On ne lâche rien !

    Deux semaines plus tard, les familles de la région se rassemblaient en nombre sur la place de la République à l'occasion de la Journée Internationale pour la Liberté d'Instruction (JIPLI) afin de demander la suppression de l'article 49 de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et le retour au système déclaratif, qui encadre déjà bien suffisamment la pratique de l'IEF.

    On ne lâche rien !

    Quels que soient nos choix éducatifs, il est primordial de préserver la liberté d'en avoir et de défendre nos droits, qui ne sont jamais définitivement acquis. Aussi le collectif se mobilise-t-il à nouveau auprès des députés, sénateurs et maires pour porter la voix de la liberté d'instruction.
     

  • Après 14 années en IEF, nous nous sommes posé la question de la suite à donner pour Nathanaël. Lui n'avait pas spécialement envie d'entrer au lycée, son rythme entre étude à la maison, sport, activités extérieures et rencontres avec les copains lui allait bien. Mais je lui ai fait part de mes doutes concernant ma capacité à continuer à l'accompagner au mieux dans une voie générale lui permettant de garder toutes les portes ouvertes pour son avenir, comme dans une voie technologique (encore moins dans une voie technologique).

    Alors nous avons décidé de visiter en début d'année, lors de ses portes ouvertes, le lycée le plus proche de chez nous, qui jouit d'une bonne réputation et de classes technologiques bien équipées pour la filière ingénierie, qui aurait pu être une voie intéressante. Nous avions déjà eu un aperçu en visio l'an passé, lors duquel nous avions eu un bon ressenti. Nathanaël a accepté, sans grand enthousiasme, de venir le visiter, pour se faire une idée. Il a trouvé le lycée très bien sans que pour autant aucune étincelle ne se produise. Il nous a dit "si je devais aller dans un lycée ce serait seulement s'il me permettait de faire plus de vélo !". Alors là ça a été vite vu, il n'y en a que deux dans la région... Je les ai donc contactés tous les deux, le premier choix étant le plus proche et le plus aguerri dans le sport-étude, le second étant en pleine campagne avesnoise et débutant dans la mise en place de la section cyclisme. C'est le second, à Avesnes-sur-Helpe, que nous avons visité en premier puisqu'il était le premier à ouvrir ses portes. Tant sur sa situation géographique compliquant notre logistique que sur l'établissement lui-même, nous n'avons pas accroché et n'avons pas donné suite, misant alors tout sur celui de Roubaix. En attendant que le lycée nous ouvre ses portes fin mars, j'avais déjà contacté le recruteur de la section pour connaître les conditions d'admission puisque l'entrée en section sportive se fait sur sélection. Entre un parcours exclusif en IEF et une passion cycliste arrivée sur le tard, ce n'était vraiment pas gagné ! Mais une fois que Nathanaël a découvert cette possibilité, il n'avait plus que cette idée en tête, entrer en section cyclisme au lycée Van der Meersch. Et lui comme moi disposons de cette même qualité qui ne nous lâche pas quand nous avons une idée : la détermination. J'ai tout d'abord rédigé une lettre, comme je le fais lors des inspections, pour présenter notre choix d'IEF, notre parcours et cette fois nos attentes pour cette première scolarisation. Parce que oui, nous voulions vraiment que Nathanaël soit pris dans cet établissement public, mais c'était aussi un cadeau que nous faisions à l'établissement de lui remettre un petit gars motivé, intéressé par toutes les matières, sérieux et cultivé (en toute objectivité ;) 

    Il semble que ma lettre ait touché le proviseur puisque déjà aux portes ouvertes, le recruteur nous laissait entendre que c'était gagné. De notre côté, les impressions tant sur l'équipe enseignante et éducative, qu'administrative, ont été bonnes et rassurantes quant à ce choix. Des jeunes de la section étaient aussi présents pour répondre à nos questions et nous avons tout de suite senti qu'il y avait une belle complicité. "Dès qu'on entre en section, ça devient la famille !" nous a dit l'un d'eux le sourire aux lèvres. Ce choix a donc été validé à l'unanimité. Restait à déposer le dossier et à passer les tests cyclistes. Nathanaël a dû mettre les bouchées triples pendant un mois, heureusement bien coaché par son entraîneur Manu, pour atteindre  les performances attendues le jour J. Quant à moi j'ai réuni dans le dossier toutes les pièces que je pouvais : pas de bulletins scolaires ? Soit, j'ai joint les rapports d'inspection des deux dernières années ainsi que le rapport de stage que Nathanaël avait rédigé en février et les évaluations des professionnels qui l'avaient encadré. Ajouté à cela, comme demandé, une lettre de motivation de Nathanaël, des lettres de recommandation du président de son club cycliste et de son entraîneur (que je remercie encore tous deux au passage !). 

    Il a fallu attendre deux longues semaines que l'équipe prenne une décision collégiale et enfin la réponse est arrivée : Nathanaël était pris ! 

    Les démarches administratives qui s'en sont suivies n'ont pas été simples et nous avons attendu la confirmation du rectorat pour célébrer. Nathanaël n'ayant jamais eu d'identifiant élève, impossible d'effectuer les vœux d'affectation en ligne (en l'occurrence LE vœu). J'ai d'abord écrit au bureau des scolarités particulières qui suit les dossiers IEF dans notre académie. Celle-ci m'a renvoyée vers le CIO de mon secteur (Centre d'Information et d'Orientation). J'ai écrit au CIO qui m'a demandé d'appeler pour prendre un rendez-vous. J'ai appelé, j'ai eu un rendez-vous. Sur place la personne qui nous a reçus très aimablement ne pouvait pas créer la fiche élève elle-même car pas assez haut placée dans la hiérarchie. Elle l'a donc remplie manuellement, scannée et j'ai dû l'envoyer par mail à une adresse dédiée aux affectations de l'académie. Je n'ai eu aucune confirmation de sa bonne réception, même après relance. Ce n'est qu'au premier jour des vacances d'été que nous avons eu un appel du lycée pour nous dire que c'était validé, qu'ils avaient bien eu la confirmation du rectorat. Ne restait plus qu'à remplir un dossier d'inscription (quand c'est fini, c'est pas fini !) pour le lycée et l'internat. Car oui, malgré la proximité de Lille et Roubaix, nous avons vu qu'il serait plus bénéfique en terme de rythme scolaire et de socialisation que Nathanaël soit interne. Je vous assure qu'on ne voulait pas se débarrasser de lui !!! ;)

    Et c'est ainsi que le 31 août nous l'avons installé dans sa nouvelle chambre, partagée avec deux autres cyclistes, et laissé prendre ses marques pour sa première rentrée ! 

    Fin d'un chapitre, début d'un nouveau

     

    Fin d'un chapitre, début d'un nouveau qui s'écrit...

     


  • C'est lors de sa première course sur route en FFC qu'un petit prospectus tombé entre nos mains a retenu l'attention de Nathanaël. Il y était question de stages organisés un peu partout en France, spécifiquement dédiés au cyclisme. De retour à la maison, nous avons regardé de plus près le site des Rouleurs de Mécaniques et l'un des stages nous a plus particulièrement tapé dans l'œil. Après le Mont Ventoux, ce sont les paysages pyrénéens qui nous ont appelés ! J'ai donc organisé nos vacances aoutiennes dans un gîte du petit village d'Aucun, dans les Hautes-Pyrénées, tandis que Nathanaël logerait en camping non loin avec ses 13 camarades de route et les 4 adultes encadrants le temps d'une semaine sportive.  

    Les organisateurs nous avaient fourni une liste du matériel à prévoir pour la semaine et c'est un dimanche en fin de journée que nous avons déposé notre cycliste bien équipé, avec son destrier. Une page FB était mise à jour quotidiennement pour que nous puissions suivre à distance les expéditions du groupe. 

    Le lundi, les premiers coups de pédales ont amené les cyclistes au col des Bordères puis à Couraduque sous un beau soleil. 

                             

    Au camping, entre deux sorties, les jeunes jouent, lisent, entretiennent leurs vélos, profitent de la piscine, cuisinent... L'ambiance est conviviale et Nathanaël trouve sa place. La première nuit sous tente est grondante et l'orage apporte avec lui un mur de pluie pour la sortie du lendemain. Un défi pour arpenter les routes de l'Aubisque et de Soulor, qui restent néanmoins magnifiques. 

                                   

                                   

    Le troisième jour, c'est Luz Ardiden que le peloton vise. Un épais manteau de nuage couvre encore la montagne et l'équipée s'enfonce dans le brouillard, jusqu'à atteindre son but... et redescendre à vive allure à travers les gorges. Nathanaël apprend petit à petit à dépasser sa peur de la descente dans les lacets grâce aux conseils d'Olivier, l'un des éducateurs accompagnant le groupe.

                             

    Encore un défi relevé ! What's next ? 

    Au jour 4, le froid s'ajoutant à la pluie vient saisir avec intensité les cyclistes. Le col des Spandelles se parcourt sous une douche en serrant les dents... La voiture suiveuse veille sur ses protégés pour les ravitailler en vêtements chauds et permettre une pause à ceux dont les corps transis ou les soucis techniques ne permettent plus d'avancer. Nathanaël en fait partie. 

                                      

    Enfin au jour 5 le soleil refait son apparition et permet au groupe de réaliser dans de meilleures conditions l'ascension, pas des moindres, du col du Tourmalet ! 

                             

    Encore une nuit et une matinée pour profiter à fond des copains et des expéditions euphorisantes sur les flancs des Pyrénées. La dernière montée emmènera le groupe jusqu'à Hautacam avant de redescendre pour plier tentes, sacs de couchage, empaqueter ses affaires, chouchouter son vélo et saluer enfin chacun avec qui ces moments de passion ont été partagés. 

    Au total environ 400 km ont été parcourus, avec un cumul de dénivelé positif frôlant les 10 000 m ! Une performance sportive qui, accolée aux paysages spectaculaires et à l'ambiance chaleureuse, marquera la mémoire de Nathanaël, qui rêve déjà à son prochain stage avec Les Rouleurs de Mécaniques

    Merci à toute la famille Meerpoel pour l'organisation et l'encadrement professionnel et bienveillant de ce stage. 

    A bientôt sans doute ! ;)

     


  • L'inspection académique 2022 passée, c'est à un autre contrôle que nous nous sommes volontairement soumis : celui des examens pour l'obtention du DNB (Diplôme National du Brevet), validant les acquis du socle commun des apprentissages tels que définis par le Ministère de l'Education nationale. Une façon de clôturer un cycle et de confronter Nathanaël à des tests scolaires groupés. Une expérience sans enjeu réel car non obligatoire, pour autant sérieuse. 

    Nous avions trouvé sur le site de notre académie les dates d'inscription au DNB (généralement de novembre à décembre), avions dans ce laps de temps enregistré Nathanaël sur le site cyclades et reçu confirmation de son inscription.

    Si nous avons continué les mois qui ont suivi à étudier à notre rythme, nous avons consacré les mois de mai et juin à un travail spécifique de préparation au brevet, d'une part avec nos manuels Lelivrescolaire.fr, d'autre part avec l'Annabrevet intégral de chez Hatier regroupant toutes les matières, avec rappel de cours, QCM, exercices et sujets complets corrigés. Notre planning a été rigoureux pendant ces deux mois, ce qui a permis à Nathanaël d'arriver à l'examen bien préparé et donc moins stressé. Sa pratique sportive lui a aussi permis de garder un bon équilibre et de se vider un peu la tête. N'ayant jamais reçu de notes durant ses études, il était curieux de voir ce qu'il "valait" d'un point de vue scolaire. 

    Nous avons reçu la convocation, par courrier et sur cyclade, pour des examens prévus à la fin du mois de juin. Organisé sur deux journées, le Brevet soumet les élèves en candidats libres à 5 épreuves : 

    Jour 1 

    -  L'épreuve de français, d'une durée de 3 heures, se compose de 3 parties et est notée sur 100 points :  questions de compréhension de texte et de grammaire (1h10, 50 points), remise de la copie, pause de 15 minutes puis dictée (20 minutes, 10 points) et enfin sujet de rédaction avec un choix entre deux sujets, d'argumentation ou d'invention (1h30, 40 points).

    -  L'épreuve de mathématiques dure 2h et est notée sur 100 point également.

    Jour 2

    -  L'épreuve d'Histoire-géographie-EMC dure 2 heures et est notée sur 50 points.

    L'épreuve de sciences comporte deux matières parmi les trois du programme (SVT, Physique-Chimie,Technologie). Un tirage au sort a lieu quelques temps avant l'examen pour informer des deux disciplines qui seront évaluées. L'épreuve dure au total 1 heure et est notée sur 50 points.

    - L'épreuve de langue vivante se passe à l'écrit uniquement pour les candidats libres. Le choix de la langue est à indiquer au moment de l'inscription sur cyclades. Elle dure 1h30 et est notée sur 100 points, 50 pour les questions de compréhension de texte et 50 pour la rédaction.

     

    Oui, ce sont deux journées bien intenses ! Si je ne doutais pas des connaissances et compétences de Nathanaël, je me demandais s'il allait réussir à se concentrer autant de temps, son esprit ne pas décrocher, ses émotions l'envahir. La gestion du temps et le hors-sujet étaient les deux points qui auraient pu le mettre en difficulté dans cette épreuve pluridisciplinaire. 

    Nathanaël était convoqué dans un lycée de Loos, pièce d'identité et convocation en main. Nous y avons avec joie retrouvé deux autres familles en IEF de notre connaissance, un copain et une copine avec qui partager cette nouvelle expérience et nos déjeuners dans l'herbe. Bien sûr, ils étaient à l'aube de cette épreuve tous les trois un peu (beaucoup) tendus.

     

    Enfant breveté !

    Au premier jour, Nathanaël s'est amusé de ce "jeu" scolaire ; au deuxième il était déjà lassé et bien content que cela se termine. Vous pouvez avoir une idée des sujets 2022 ici.

    Il a fallu attendre une semaine pour prendre connaissance des résultats en ligne sur le site de notre académie... et célébrer ce premier diplôme, obtenu avec mention très bien ! 

    Bien que cela ne sanctionne pas 15 années d'apprentissages en famille, dont 12 de manière informelle et ludique, mais plutôt une capacité à mémoriser et restituer des connaissances dans certains domaines, sous une certaine forme, cela montre que l'IEF est tout à fait compatible et apte à permettre aux enfants d'atteindre les objectifs du socle commun tel que demandé par l'EN. Cela a surtout eu le mérite de rassurer Nathanaël sur sa "valeur scolaire" et lui "donner une légitimité", comme il l'a formulé, pour faire ses premiers pas dans un établissement scolaire du second degré... 

    Une nouvelle aventure que je vous narre tout bientôt !  

     

     

     


  • Les élèves scolarisés en classe de 3ème doivent effectuer un stage en entreprise durant l'année. Ce n'est pas obligatoire en IEF mais c'est une expérience trop enrichissante pour passer à côté. C'est donc avec une convention bipartite entreprise-famille qu'en février dernier, Nathanaël a effectué un stage découverte métiers au Btwin Village à Lille, paradis du vélo s'il en est. 

    Il a été accueilli par une dizaine d'employés qui, à tour de rôle, ont pris le temps de lui présenter, ainsi qu'à un autre stagiaire scolarisé, l'entreprise et leurs différents métiers : chef de produit, ingénieur, designer, technicien, retail supplier, content et dialogue leader, vendeur,... Il a également pu visiter les divers espaces de la structure : bureaux, ateliers, surface de vente et labos. 

    Après une semaine intense et passionnante, il a rédigé un rapport de stage en suivant non pas une trame chronologique, jour après jour, mais une trame sous l'angle d'un produit (au hasard, un vélo) et des étapes qu'il suit, de la chaîne de conception à la commercialisation, comme le lui avait suggéré l'un des membres du personnel qui l'avait accueilli. Je ne peux pas vous copier ici ce document de 9 pages car le format du blog ne maintient pas la mise en page initiale mais je peux vous dire, en toute objectivité, que ce rapport est d'une grande qualité :) J'ai juste relu et souligné l'orthographe à corriger ou les petites choses à clarifier, je lui ai montré comment mettre en valeur ses parties, son papa lui a aussi donné son avis, mais c'est lui qui a été le maître d'œuvre pour présenter tous les métiers rencontrés, de la rédaction à la mise en page.

    Voici son retour d'expérience en conclusion :

    "Grâce à ce stage, j’ai pu découvrir l’entreprise et de nombreux métiers. J'ai pu participer concrètement à quelques projets en donnant mon avis sur tel ou tel sujet, notamment sur la communication, et en aidant les vendeurs du magasin dans certaines de leurs tâches quotidiennes comme la mise en rayon et la vente. J’ai également pu développer des compétences de prise de note, de communication et de travail en équipe ainsi que de mobilité sur le site. Je voudrais donc remercier toutes les personnes, quel que soit leur métier, qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur passion pour m’accompagner dans ce stage. Ça a été une super expérience grâce à vous tous ! Merci !"

     

    Nous avions demandé en fin de stage à celles et ceux qui le souhaitaient, de nous faire un retour par mail sur les compétences et savoir-être de Nathanaël. Et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert ces regards extérieurs portés sur notre grand garçon. 

    --------------------------------------------

    POINTS ÉVALUÉS : 

    ponctualité, présentation, respect des consignes, du matériel, autonomie, compétences orales, volontarisme, savoir-être

     

     

    Ce fut un plaisir d'avoir Nathanael avec nous, il était très intéressé et curieux !

     10/10 sur tous les points, Nathanaël est très poli et ponctuel, rien à redire.

    Nathanaël est très curieux, à l'écoute et pose des questions très pertinentes. Il a un vocabulaire très riche et dispose d'une certaine maturité pour son âge et son niveau d'études, il comprend et assimile très vite les différentes informations qu'on lui transmet. Il est aussi très à l'aise avec tous les membres de l'équipe.

    Ce fut très agréable de l'avoir parmi nous. 

    L. L.

    Product Engineer Apprentice

     

    Sur l'aspect respect du règlement je mets A partout.

    Sur la partie compétences, sur ce que je peux évaluer, tu as été très à l'écoute, intéressé et participatif. Je le souligne car, c'est plutôt rare chez les 3emes. Très à l'aise également dans la relation. Bref, au top !

    Ca a été un plaisir de te présenter mon métier et d'échanger avec toi. 

    S. D.

    Urban & Intermodal cycling

    Dialogue Leader

     

    Toujours à l'heure, respectueux et à l'écoute des personnes et de son environnement.

    Il nous a surpris par sa maturité, son savoir, sa curiosité et surtout par l'intelligence des questions qu'il pose. 

    Il pose un regard attentif sur ce qui l'entoure et y répond toujours avec justesse.

    - Volontaire et à l'écoute, quand on lui présente quelque chose, on sent qu'il s'intéresse vraiment à son interlocuteur et qu'il essaye de le comprendre. 

    - Lorsqu'on lui donne une tâche à essayer, il se prête au jeu volontiers.  

    - J'aimerais aussi mettre en avant un point qui nous a agréablement surpris : peu importe l'âge de son interlocuteur et son ancienneté dans l'entreprise, il se comporte avec respect, favorise les échanges et semble dans son élément, il semblait à l'aise et était force de proposition. 

    Il a été irréprochable lors de son stage, cela a été un plaisir (trop court !) de l'avoir parmi nous.

    C. D.

    Content Leader

     

    Très bien : naturel, poli, respect, tout y était.

    Au-delà de sa curiosité qui ne fait aucun doute, Nathanaël écoute, réfléchit et pose des questions pertinentes. Il répond aux questions de manière réfléchie. Naturel, spontané ... cool quoi mais avec respect => Très bien. Commence par prendre des notes de ce qui est dit sans qu'on lui dise de les prendre. Nathanaël semble passionné par le vélo, ce qui lui fait poser des questions et s'intéresser au sujet présenté (du moins le mien, celui des ateliers).

    Cela a été un plaisir d'échanger avec Nathanaël lors de cette découverte d'entreprise.

    C. G.

    Workshop Offer Leader

     

    Respect des temps de parole de chacun, pas un mot plus haut que l'autre.

    Tu es un petit gars intéressé et intéressant, garde cet esprit curieux de vouloir découvrir le monde. On sent cette volonté d'apprendre, cela fait plaisir.

    J. D.

    Leader Projet Toollab

     

    - Respect et souci de bien remercier

    - pose des questions au top ! Très curieux

    - sait effectuer les tâches simples demandées

     - à l'aise à l'oral avec les salariés, très fluide sans être dans l'excès 

    - volontaire OK+, énergie palpable et envie d'aller de l'avant

    C'était un vrai plaisir de passer un peu de temps avec lui !

    Je l'ai trouvé très curieux, dynamique et souriant. Un sourire communicatif !

    J-M. DDD.

    Ingénieur Produit

     

    Je ne l'ai eu qu'une heure mais j'ai rarement eu un stagiaire aussi agréable, curieux, passionné, vif, cool... franchement ! Tout 5/5 et surtout patient avec son binôme .

    C. H.

    Directeur Technique Innovation

     

    Toujours à l’heure, bien élevé, tenir au courant où il va, dire bonjour/au revoir, demande la parole.

    Vivacité d’esprit, curieux, va de l'avant, toujours une question en tête, en lien étroit avec le sujet, ne dérive pas, tout en réussissant à sortir d'un cadre.

    - autonome - oui

    - volontaire - oui, sens du service fort, et esprit d'équipe

    A-S. A. 

    Product Manager

     

    C'était un plaisir !

    F. P.

    Procurement Manager

     

    ------------------------------------------------------------

     

    Un bilan élogieux qui tord le cou aux idées reçues concernant la sociabilité et l'intégration des enfants en IEF dans la société !