-
Voix d'Afrique et d'Orphée pour philosopher
C'est cette fois sans son frère que Joshua a repris le chemin des ateliers philo mensuels à Hellemmes. Le groupe se transforme chaque année en fonction des emplois du temps des familles, des âges qui évoluent et des enfants qui décident de rejoindre les bancs du collège ou du lycée. Cette année, ce sont douze ados âgé.es de 12 à 16 ans qui composent le groupe.
Lors de la première séance, Mélanie a choisi d'ouvrir avec une lecture collective du livre La voix d'or de l'Afrique. Les enfants ont d'abord écrit individuellement les thèmes qui selon eux étaient évoqués dans le livre. Puis les thèmes ont été listés et justifiés. Par vote, ils en ont choisi un et ont travaillé en sous-groupes sur l'univers de ce thème (mots amis, ennemis, les images évoquées et des personnages illustrant le thème). Enfin ils ont de nouveau individuellement réfléchi à des questions / problématiques autour du thème.
Cette séance a permis de travailler d'abord la lecture à voix haute et la capacité à résumer une histoire en deux phrases puis d'en extraire des thématiques. Chaque enfant a aussi pu se positionner par le vote sur les sujets qui l'intéresse et travailler les sous-sujets associés à une thématique sans forcément avoir une discussion immédiate. Ils ont appris à formuler des questions qui soulignent des problématiques autour d'une thématique.Lors de la séance suivante, le groupe a repris la question qui soulevait le plus d'intérêt : " Faut-il accepter toutes les différences ?"Les enfants ont effectué un travail de décorticage de leur question, avec d'abord un temps individuel de réflexion sur la définition du mot "différence" puis sur un listing collectif des différences qu'ils connaissent, pour arriver rapidement à la conclusion que "tout est différence en fait".Suite à cela, ils ont réfléchi à ce que voulait dire "accepter" (éthiquement, moralement, légalement ?..), les présupposés que leur question impliquait, avant de finir par une discussion riche.Ce mois-ci, changement de thème et d'approche avec le jeu "Enquête philo". Chaque enfant s'est vu attribuer une carte avec une expertise, sauf une personne qui devait enquêter pour deviner le concept à partir des indices donnés par les autres. Joshua était expert en association de mots tandis que Rihame enquêtait.
Les dates sont déjà prises pour 2023 pour continuer à favoriser les échanges, construire des raisonnements, des méthodologies et faire bouillonner les cerveaux !
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, différence, tolérance, philo, philosophie, atelier, jeu