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    Qu'est-ce que la socialisation ?

    Les gens se posent souvent des questions sur la socialisation des enfants éduqués à la maison parce qu'ils croient que la socialisation se produit uniquement dans les écoles. Plus largement, ils considèrent la socialisation comme la capacité de se mélanger librement et facilement avec des personnes différentes. Le Professeur D. Lawton, Directeur des Etudes sur les programmes scolaires à l'Université de Londres, Institut de l'éducation, explique : "Dans toutes les sociétés, la socialisation de base se déroule surtout à l'intérieur de la famille. [C'est] un processus qui mène les enfants vers les règles, les croyances, et les valeurs de la société ; on leur enseigne le type de connaissances nécessaires pour leur permettre de vivre en société et d'en devenir les membres". Le processus s'élargit et se renforce au fur et à mesure que les jeunes enfants deviennent plus activement engagés dans leur communauté, communiquant avec une grande variété d'individus au travail, dans les jeux et les situations de la vie quotidienne. Ce mode de vie développe un sentiment d'appartenance et une volonté d'engagement dans la société.

     

    Les enfants ont-ils besoin de la socialisation de l'école ?

    La socialisation dans la classe ou dans la cour de l'école est très spéciale. Les enfants sont généralement regroupés avec de nombreux autres du même âge ou presque, les relations entre enfants d'âge différents étant plus rares. A l'école, le contact avec les adultes tend à être plus formel que social (ce type de contact est peut être la source du sentiment d'aliénation vécu par les jeunes aujourd'hui). De plus, certains aspects de la socialisation apprise à l'école sont fortement

    indésirables ; il est difficile d'éviter la pression d'un groupe de pairs et de nombreux élèves prennent ainsi part à des activités qui vont à l'encontre de leur meilleur jugement. Certains enfants scolarisés se sentent même seuls au milieu de cette foule.

    Roland Meighan, Professeur d'Education à l'Université de Nottingham travaille depuis plusieurs années dans la recherche sur l'éducation à la maison. Commentant une étude, il remarque : "Dans les familles qui ont un enfant à l'école et un enfant à la maison, les parents rapportent toujours que c'est la vie sociale de leur enfant scolarisé qui leur donne le plus de soucis, contrairement aux prévisions de la plupart des gens".

     

    Les enfants ont-ils absolument besoin de l'école pour apprendre comment travailler en groupe et pour se préparer à faire face à la vie quand ils seront adultes ?

     

    Bien sûr l'école est un moyen d'apprendre quelques compétences importantes et utiles à l'âge adulte, telles que travailler en groupe de façon coopérative, mais un enfant qui ne va pas à l'école peut profiter de nombreuses occasions pour faire partie de groupes de travail ou de loisir dans sa communauté. Cette idée souvent invoquée que l'enfant éduqué à la maison n'a pas l'occasion de fonctionner dans des groupes est encore due à un manque d'information. D'autre part, penser qu'un enfant a besoin de connaître de dures épreuves dans son enfance pour faire face aux épreuves à l'âge adulte est un mythe ; ce sont les enfants sécurisés, heureux et confiants qui, à l'âge adulte, peuvent faire face à de nombreuses situations différentes.

    Où les enfants éduqués à la maison se font-ils des amis ?

    Les enfants éduqués à la maison se font des amis parmi les autres enfants éduqués à la maison, les enfants scolarisés habitant près de chez eux (ce qui peut donner accès à un réseau encore plus grand d'amis), par le biais des clubs, des ateliers, des groupes d'activités, des stages pendant les vacances, des sorties, de leurs frères et soeurs. Ce sont des amitiés de choix, basées de plus sur le respect mutuel et le plaisir de la compagnie de l'autre, de grand écarts d'âge étant possibles contrairement à l'école. Les enfants peuvent choisir de correspondre avec d'autres enfants éduqués à la maison qui habitent très loin et se faire des amis à distance, se rencontrant pendant les vacances ou aux rencontres nationales des groupes et associations de familles pratiquant l'éducation à la maison. C'est la qualité plus que la quantité d'amis qui compte et la quantité de temps que l'on passe ensemble. Si des enfants éduqués à la maison ne passent pas assez d'heures au sein de groupes, les parents devront peut-être faire un peu plus d'efforts, sachant que les amitiés sont souvent durables et fructueuses.

     

    Traduit et adapté de la brochure "A Members Introduction to Home Education and the Charity Education Otherwise". Avec l'aimable autorisation de l'association anglaise "Education Otherwise", Londres, Angleterre

     


  •  « Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie. »

    Philosophe anglais John Dewey