-
Je me questionne donc je suis
Le nouveau Tiers-Lieu La Chaufferie à Hellemmes, mis en place par Les Saprophytes, un collectif de paysagistes, plasticiens, graphistes, architectes, propose dans sa programmation des stages de philo pour les jeunes. Rebondissant sur cette offre, j'ai suggéré à l'animatrice d'ouvrir un créneau en période scolaire pour les enfants instruits en famille. C'est ainsi que nous avons en quelques jours constitué un groupe de 11 enfants/ados âgés de 10 à 15 ans, avec une parité garçons-filles presque parfaite :)
Le premier rendez-vous a eu lieu en janvier autour d'une table. Pour le bon déroulement, le cadre et les rôles ont été établis après que les besoins aient été identifiés.
Ainsi, certains participants se sont portés volontaires pour tenir les rôles de distributeur de parole, gardien du temps, synthétiseur et garant des besoins. Des rôles pas toujours évidents à endosser et qui tourneront à chaque séance, même si certains ont évoqué que ce serait plus simple si chacun pouvait s'auto-gérer dans le respect des règles.
Mélanie a ensuite demandé aux jeunes ce qu'était pour eux la philosophie et a ouvert le premier thème : le questionnement. Partant de la lecture du livre Je me demande, de Jostein Gaarder, et des multiples questions existentielles que se pose le protagoniste, les enfants ont pu échanger et à leur tour émettre des questions qu'ils se posaient. Mélanie a listé ces questions qui serviront de terreau pour les échanges dans les ateliers à venir.
Le groupe s'est retrouvé avec plaisir ce mois-ci, dans une autre configuration, sans table, afin de faciliter la vision globale des participants et les échanges. L'animatrice est revenue sur leurs questionnements de la fois précédente et parmi une sélection leur a demandé de voter pour celui sur lequel ils souhaitaient réfléchir ce jour-ci. La question de la destruction de la nature a remporté le plus de voix et Mélanie leur a proposé de commencer par réfléchir en sous-groupes de 3 ou 4 sur la définition de la nature. Après un temps donné, le groupe s'est retrouvé au complet pour échanger. Les rôles ont été répartis et dans une écoute respectueuse, avec des prises de parole timides ou assumées, le sujet a pu rebondir et s'enrichir des réflexions de chacun chacune. Joshua a trouvé les échanges très intéressants, il était content des éléments qu'il avait pu apporter et a trouvé qu'il avait progressé en expression orale, qu'il cherchait moins ses mots ; Nathanaël s'est senti confiant dans ses prises de parole et a eu cette image forte d'un grand cerveau commun, comme si chaque personne du groupe était un petit élément de ce grand cerveau et que chacun apportait ses idées pour aboutir tous ensemble à une réflexion collective plus complète.
C'est donc à l'unanimité que le groupe souhaite poursuivre dans ce joli lieu ces rendez-vous mensuels qui offrent une dynamique et des interactions riches.
Merci à Mélanie et à Garance des Saprophytes pour l'accueil :)
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, atelier, philo, philosophie