• Dans les roues du Tour

    C'est lors de sa première course sur route en FFC qu'un petit prospectus tombé entre nos mains a retenu l'attention de Nathanaël. Il y était question de stages organisés un peu partout en France, spécifiquement dédiés au cyclisme. De retour à la maison, nous avons regardé de plus près le site des Rouleurs de Mécaniques et l'un des stages nous a plus particulièrement tapé dans l'œil. Après le Mont Ventoux, ce sont les paysages pyrénéens qui nous ont appelés ! J'ai donc organisé nos vacances aoutiennes dans un gîte du petit village d'Aucun, dans les Hautes-Pyrénées, tandis que Nathanaël logerait en camping non loin avec ses 13 camarades de route et les 4 adultes encadrants le temps d'une semaine sportive.  

    Les organisateurs nous avaient fourni une liste du matériel à prévoir pour la semaine et c'est un dimanche en fin de journée que nous avons déposé notre cycliste bien équipé, avec son destrier. Une page FB était mise à jour quotidiennement pour que nous puissions suivre à distance les expéditions du groupe. 

    Le lundi, les premiers coups de pédales ont amené les cyclistes au col des Bordères puis à Couraduque sous un beau soleil. 

                             

    Au camping, entre deux sorties, les jeunes jouent, lisent, entretiennent leurs vélos, profitent de la piscine, cuisinent... L'ambiance est conviviale et Nathanaël trouve sa place. La première nuit sous tente est grondante et l'orage apporte avec lui un mur de pluie pour la sortie du lendemain. Un défi pour arpenter les routes de l'Aubisque et de Soulor, qui restent néanmoins magnifiques. 

                                   

                                   

    Le troisième jour, c'est Luz Ardiden que le peloton vise. Un épais manteau de nuage couvre encore la montagne et l'équipée s'enfonce dans le brouillard, jusqu'à atteindre son but... et redescendre à vive allure à travers les gorges. Nathanaël apprend petit à petit à dépasser sa peur de la descente dans les lacets grâce aux conseils d'Olivier, l'un des éducateurs accompagnant le groupe.

                             

    Encore un défi relevé ! What's next ? 

    Au jour 4, le froid s'ajoutant à la pluie vient saisir avec intensité les cyclistes. Le col des Spandelles se parcourt sous une douche en serrant les dents... La voiture suiveuse veille sur ses protégés pour les ravitailler en vêtements chauds et permettre une pause à ceux dont les corps transis ou les soucis techniques ne permettent plus d'avancer. Nathanaël en fait partie. 

                                      

    Enfin au jour 5 le soleil refait son apparition et permet au groupe de réaliser dans de meilleures conditions l'ascension, pas des moindres, du col du Tourmalet ! 

                             

    Encore une nuit et une matinée pour profiter à fond des copains et des expéditions euphorisantes sur les flancs des Pyrénées. La dernière montée emmènera le groupe jusqu'à Hautacam avant de redescendre pour plier tentes, sacs de couchage, empaqueter ses affaires, chouchouter son vélo et saluer enfin chacun avec qui ces moments de passion ont été partagés. 

    Au total environ 400 km ont été parcourus, avec un cumul de dénivelé positif frôlant les 10 000 m ! Une performance sportive qui, accolée aux paysages spectaculaires et à l'ambiance chaleureuse, marquera la mémoire de Nathanaël, qui rêve déjà à son prochain stage avec Les Rouleurs de Mécaniques

    Merci à toute la famille Meerpoel pour l'organisation et l'encadrement professionnel et bienveillant de ce stage. 

    A bientôt sans doute ! ;)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,