-
Fin d'un chapitre, début d'un nouveau
Après 14 années en IEF, nous nous sommes posé la question de la suite à donner pour Nathanaël. Lui n'avait pas spécialement envie d'entrer au lycée, son rythme entre étude à la maison, sport, activités extérieures et rencontres avec les copains lui allait bien. Mais je lui ai fait part de mes doutes concernant ma capacité à continuer à l'accompagner au mieux dans une voie générale lui permettant de garder toutes les portes ouvertes pour son avenir, comme dans une voie technologique (encore moins dans une voie technologique).
Alors nous avons décidé de visiter en début d'année, lors de ses portes ouvertes, le lycée le plus proche de chez nous, qui jouit d'une bonne réputation et de classes technologiques bien équipées pour la filière ingénierie, qui aurait pu être une voie intéressante. Nous avions déjà eu un aperçu en visio l'an passé, lors duquel nous avions eu un bon ressenti. Nathanaël a accepté, sans grand enthousiasme, de venir le visiter, pour se faire une idée. Il a trouvé le lycée très bien sans que pour autant aucune étincelle ne se produise. Il nous a dit "si je devais aller dans un lycée ce serait seulement s'il me permettait de faire plus de vélo !". Alors là ça a été vite vu, il n'y en a que deux dans la région... Je les ai donc contactés tous les deux, le premier choix étant le plus proche et le plus aguerri dans le sport-étude, le second étant en pleine campagne avesnoise et débutant dans la mise en place de la section cyclisme. C'est le second, à Avesnes-sur-Helpe, que nous avons visité en premier puisqu'il était le premier à ouvrir ses portes. Tant sur sa situation géographique compliquant notre logistique que sur l'établissement lui-même, nous n'avons pas accroché et n'avons pas donné suite, misant alors tout sur celui de Roubaix. En attendant que le lycée nous ouvre ses portes fin mars, j'avais déjà contacté le recruteur de la section pour connaître les conditions d'admission puisque l'entrée en section sportive se fait sur sélection. Entre un parcours exclusif en IEF et une passion cycliste arrivée sur le tard, ce n'était vraiment pas gagné ! Mais une fois que Nathanaël a découvert cette possibilité, il n'avait plus que cette idée en tête, entrer en section cyclisme au lycée Van der Meersch. Et lui comme moi disposons de cette même qualité qui ne nous lâche pas quand nous avons une idée : la détermination. J'ai tout d'abord rédigé une lettre, comme je le fais lors des inspections, pour présenter notre choix d'IEF, notre parcours et cette fois nos attentes pour cette première scolarisation. Parce que oui, nous voulions vraiment que Nathanaël soit pris dans cet établissement public, mais c'était aussi un cadeau que nous faisions à l'établissement de lui remettre un petit gars motivé, intéressé par toutes les matières, sérieux et cultivé (en toute objectivité ;)
Il semble que ma lettre ait touché le proviseur puisque déjà aux portes ouvertes, le recruteur nous laissait entendre que c'était gagné. De notre côté, les impressions tant sur l'équipe enseignante et éducative, qu'administrative, ont été bonnes et rassurantes quant à ce choix. Des jeunes de la section étaient aussi présents pour répondre à nos questions et nous avons tout de suite senti qu'il y avait une belle complicité. "Dès qu'on entre en section, ça devient la famille !" nous a dit l'un d'eux le sourire aux lèvres. Ce choix a donc été validé à l'unanimité. Restait à déposer le dossier et à passer les tests cyclistes. Nathanaël a dû mettre les bouchées triples pendant un mois, heureusement bien coaché par son entraîneur Manu, pour atteindre les performances attendues le jour J. Quant à moi j'ai réuni dans le dossier toutes les pièces que je pouvais : pas de bulletins scolaires ? Soit, j'ai joint les rapports d'inspection des deux dernières années ainsi que le rapport de stage que Nathanaël avait rédigé en février et les évaluations des professionnels qui l'avaient encadré. Ajouté à cela, comme demandé, une lettre de motivation de Nathanaël, des lettres de recommandation du président de son club cycliste et de son entraîneur (que je remercie encore tous deux au passage !).
Il a fallu attendre deux longues semaines que l'équipe prenne une décision collégiale et enfin la réponse est arrivée : Nathanaël était pris !
Les démarches administratives qui s'en sont suivies n'ont pas été simples et nous avons attendu la confirmation du rectorat pour célébrer. Nathanaël n'ayant jamais eu d'identifiant élève, impossible d'effectuer les vœux d'affectation en ligne (en l'occurrence LE vœu). J'ai d'abord écrit au bureau des scolarités particulières qui suit les dossiers IEF dans notre académie. Celle-ci m'a renvoyée vers le CIO de mon secteur (Centre d'Information et d'Orientation). J'ai écrit au CIO qui m'a demandé d'appeler pour prendre un rendez-vous. J'ai appelé, j'ai eu un rendez-vous. Sur place la personne qui nous a reçus très aimablement ne pouvait pas créer la fiche élève elle-même car pas assez haut placée dans la hiérarchie. Elle l'a donc remplie manuellement, scannée et j'ai dû l'envoyer par mail à une adresse dédiée aux affectations de l'académie. Je n'ai eu aucune confirmation de sa bonne réception, même après relance. Ce n'est qu'au premier jour des vacances d'été que nous avons eu un appel du lycée pour nous dire que c'était validé, qu'ils avaient bien eu la confirmation du rectorat. Ne restait plus qu'à remplir un dossier d'inscription (quand c'est fini, c'est pas fini !) pour le lycée et l'internat. Car oui, malgré la proximité de Lille et Roubaix, nous avons vu qu'il serait plus bénéfique en terme de rythme scolaire et de socialisation que Nathanaël soit interne. Je vous assure qu'on ne voulait pas se débarrasser de lui !!! ;)
Et c'est ainsi que le 31 août nous l'avons installé dans sa nouvelle chambre, partagée avec deux autres cyclistes, et laissé prendre ses marques pour sa première rentrée !
Fin d'un chapitre, début d'un nouveau qui s'écrit...
Tags : IEF, unschooling, homeschooling, France, scolarisation, lycée