•  

    D'un déjeuner a la vie en communauté

    Cet apres-midi, Nathanael a conçu sa maison playmobil, avec combles aménagées et ascenseur intérieur. Une vraie maison du bonheur toute colorée ! Les petits bonshommes ont donc  rapidement investi les lieux. Mais qu'est-ce que le bonheur sans les amis ?

    Nathanael est toujours tres ému au moment de se séparer quand nous rencontrons nos amis (sauf quand Michael finit les cacahuetes). Il aimerait... Début d'une histoire ou comment le reve de Nathanael devient une réalité miniature.

      

    C'est une histoire qui se passe dans un autre pays, et les amis ne sont pas les amis du volley mais les amis... du squash. En d'autres termes, toute ressemblance entre les personnages de cette histoire et la réalité ne serait que pure coincidence.

    Papa est dans la maison avec son frere Matthieu et ils ont invité des amis pour le déjeuner : Michael, et Samuel. Pas de filles ? Non, parce qu'elles sont parties en vacances. Marion et Maité sont parties au Canada, avec Joanna, pendant 14 ans, pour pecher. Elles aiment beaucoup ça ! Mais Marion ne peche pas, elle garde Joanna, parce que Joanna a peur de la peche quand elle est dans l'écharpe.

    Finalement, elles ne restent que 2 ans en vacances. Et tout le monde décide d'habiter ensemble dans la maison.

    Michael ne fait que dormir mais de temps en temps il va faire l'accrobate tout en haut d'une montagne.

    Gabriel a une amoureuse et il fait du trampoline.

    Bénédicte n'a pas d'amoureux parce qu'elle a Marion. Pendant que Marion est en vacances, elle va s'acheter un vélo.

    Samuel a trouvé un autre bébé avec une maman pres de la classe ou il travaille pendant que Maité et Joanna étaient au Canada. Mais quand Maité rentre, c'est toujours son amoureuse.

    Clémentine n'habite pas dans la maison, elle vit dans une grotte et elle va faire du surf.

    Maxence habite en Espagne. Il mange et il boit.

    Joshua est déja la, dans la maison, avec Papa et il joue avec les boutons de l'ascenseur.

    Et Maman ? Elle est encore dans le bac de rangement des Playmobils avec Nathanael mais je vais aller les chercher bientot...

      

    Héhéhé...

      

    Au programme de demain, fabriquer de nouveaux lits, parce qu'avec tout ce monde dans la maison, c'est plus possible...

     

     

     

      

     


  • Et oui, l'hiver approche ! Et qui dit hiver, dit froid, dit aussi, on l'attend, la neige, et dit encore, on a hate de faire un bonhomme de neige ! D'une histoire est venu ce questionnement de Nathanael : "Pourquoi  est-ce qu'on ne peut faire des bonhommes de neige que l'hiver ?" Il avait bien vu que le bonhomme disparaissait au contact de la chaleur mais il avait besoin qu'on lui explique. Mais mieux qu'une explication, une expérimentation simple s'est imposée !

    Apres avoir conclu qu'un bonhomme de neige était fait.. de neige et que c'était froid, je lui ai proposé de prendre quelque chose de tres froid, de la glace pour faire une petite expérience. Il a trouvé lui-meme les glaçons. Nous les avons placés dans une assiette et les avons laissé a température ambiante dans la cuisine. Constat environ deux heures plus tard : on ne voit plus les glaçons, il ne reste que de l'eau.

    les états de l'eau  les états de l'eau

    Conclusion : la neige, la glace, c'est de l'eau. Quand l'eau a tres froid, elle se transforme en neige ou en glace. Et quand la glace a chaud, elle fond et devient liquide.

     

    Deuxieme expérience : nous reprenons des glaçons et les plaçons dans une casserole, sur une plaque chauffante.

    - Vont-ils fondre plus vite ou moins vite que tout a l'heure ?

    - Plus vite !

    - Pourquoi ?

    - Parce que c'est plus chaud !

    Voyons ça... et bien oui ! apres quelques minutes seulement, les glaçons sont devenus liquides. Mais ce n'est pas tout... Que se passe-t-il quand l'eau a vraiment tres chaud ? Nous observons qu'une sorte de fumée sort de la casserole et monte. ESt-ce que c'est l'eau ? Je prends un couvercle en verre et le place sur le chemin de la "fumée".

    - Que vois-tu ?

    - De la buée !

    - Et si tu touches la buée, c'est comment ?

    - Mouillé...

    - Regarde. Que vois-tu qui coule le long du couvercle ?

    - Des gouttes d'eau.

    Les états de l'eau Les états de l'eau

    Conclusion : quand l'eau a tres chaud, elle se transforme en vapeur et s'envole. Mais quand elle se refroidit, sur un couvercle ou dans le ciel, elle redevient liquide et forme des petites gouttes, et des nuages.

      

    L'expérience a permis de structurer des éléments déja observés et intégrés seulement partiellement.

      

    Une petite histoire classique au passage pour illustrer le voyage de l'eau dans la nature (manque l'état solide) :

    Perlette, goutte d'eau, de Marie Colmont, collection Pere Castor chez Flammarion

     

     


  • Nathanael n'aimait pas spécialement jusque-la dessiner (si ce n'était des routes), s'intéressait plus aux couleurs en peinture qu'a la représentation de quelque chose de précis (ce que je ne dénigre pas évidemment). Et puis tout doucement, il a commencé a vouloir représenter ce qu'il avait vu ou imaginé, bien sur encore assez maladroitement. Mais l'intéret a commencé a pointer son nez et en farfouillant sur internet, je lui ai proposé de commander un livre (*) pour apprendre a dessiner pas a pas. Nous avons choisi ensemble celui sur les animaux et quelques semaines plus tard, nous avons pu commencer a explorer les différentes lignes, droites, courbes, les motifs, formes géométriques nécessaires a la représentation d'une image plus complexe. Mais son intéret n'étant toujours pas encore assez moteur dans cette démarche, j'ai profité de bonnes occasions : illustrer une histoire inventée ou faire un dessin comme cadeau d'anniversaire pour un ami. C'est donc volontiers qu'il a pris son crayon. Bien sur, je l'ai accompagné pas a pas dans cette démarche. Dans le livre, l'image finale est décomposée en plusieurs étapes, que j'ai reproduites sur son tableau blanc ou sur une feuille a coté de lui. Cadrer, bien centrer son dessin n'est pas évident, j'ai parfois préféré gommer son trait pour bien démarrer.

    Le résultat est tres chouette je trouve, et quelle fierté d'avoir réalisé un dessin que tout le monde peut reconnaitre et admirer !

    Premiers dessins représentatifs Premiers dessins représentatifs Premiers dessins représentatifs Premiers dessins représentatifs

    De ces premiers essais est venue l'envie de créer lui-meme, sans modele et sans aide. Aussi se sert-il a présent seul de sa boite de feutres et crayons et dessine-t-il sans que je le sache... Il aime aussi découper ses créations et les afficher. Quelle bonne surprise en découvrant sur sa table ce matin une maison et un bonhomme (son auto-portrait !) dessinés la veille en toute autonomie !

    Premiers dessins représentatifs  Premiers dessins représentatifs

      

    * Collection J'apprends a dessiner,  Philippe Legendre, chez Fleurus

     


  • Quand on a une yaourtiere, c'est un jeu d'enfant ! Avant d'aller se coucher, hop,

    Yaourts maison on verse un yaourt nature

      

    Yaourts maison  on ajoute 1 litre de lait entier UHT

    On mélange. Et... c'est tout si l'on veut obtenir 8 yaourts nature ! Il suffit de répartir cette simple préparation dans les pots fournis avec la yaourtiere et de laisser dans l'appareil au minimum 8 heures. Personnellemt, je le laisse en marche toute la nuit. Il faut laisser refroidir ensuite les pots a température ambiante avant de mettre au réfrigérateur, sans cela, si les pots sont en verre, le contraste de température risque de les brusquer et le verre de se fendre... (testé). Mettre au frais pendant au moins 4h avant de déguster.

    Cette fois-ci, nous avons essayé de faire des yaourts aux fruits. J'ai lu qu'il ne faut pas que les fruits soient acides, au risque de faire tourner le lait. Il faut privilégier les fuits en bocaux, conserves, ou faire cuire les fruits frais. Une autre option est la confiture. J'ai pour ma part fait chauffer avec du sucre des mures qui étaient dans mon congélateur et les ai réparties dans  le fond de mes pots une fois la préparation refroidie. J'ai ensuite versé la préparation pour yaourts nature et ai suivi la meme démarche que d'habitude.

      

    Résultat :  

    Yaourts maison et des enfants et des amis cobayes plutot ravis

     

      

     

     


  • Suite a quelques déboires avec l'agence qui a la gestion de l'appartement que nous louons, nous n'avons pas pu régler nos factures d'électricité pendant plusieurs mois, ce qui nous a valu de voir débarquer un bel apres-midi d'automne un électricien nous annonçant qu'il venait nous couper le courant... immédiatement !  Aucun recours possible, si ce n'est celui d'aller payer nos factures le plus rapidement possible pour pouvoir revenir dans notre siecle. Apres avoir retouvé notre fameuse agence, qui avait déménagé sans prévenir, et dont l'équipe aussi alerte qu'une famille de limaçons au coeur de l'hiver ne trouvait pas notre dossier, nous avons pu régler approximativement nos comptes et regagner nos pénates dans la nuit budapestoise qui tombe désormais a 16h et espérer avoir de nouveau l'électricité le lendemain dans la journée... Des amis bienveillants nous ont accueillis dans la chaleur de leur foyer avant que nous n'allions nous faire un petit resto (faut pas se laisser abattre !). Soirée aux chandelles et lampes torches... romantique ! (euh, sauf peut-etre pour les toilettes...). 

    Les enfants, perturbés sur le coup parce que le monsieur leur avait stoppé d'un coup sans rien demander leur dessin animé au beau milieu, n'ont pas eu de difficulté a s'adapter a la situation et a s'endormir. Il faut dire aussi que par chance, l'appartement est chauffé au gaz !

    Le lendemain, au réveil, constatant qu'il n'y avait toujours pas de lumiere... ni de grille-pain... ni... j'en ai profité pour proposer a Nathanael de faire le tour de l'appartement pour trouver tout ce qui fonctionne a l'électricité. Étincelle dans les yeux de mon petit gars ! C'est parti pour la chasse, avec l'appareil photo en soutien. Tiens, d'ailleurs, il fonctionne comment lui, l'appareil photo ? Avec une batterie ! Et il y a quoi dans la batterie ? De l'électricité ! Nous avons donc décidé de faire deux catégories d'appareils : ceux qui fonctionnent avec le courant électrique qui sort des prises, et ceux qui fonctionnent avec des piles ou batteries.

      

    Je ne vous fais pas ici une visite guidée de notre appart et des biens inclus mais directement un petit bilan. Dans chaque piece, il a repéré les lampes ou lustres plus quelques appareils, mais peu. C'est dans la cuisine que la chasse a été la plus fructueuse, avec tout l'électroménager et les ustensils. Et j'ai pour ma part réalisé que peu de choses sont vraiment indispensables dans notre quotidien : l'électricité nous est indispensable pour chauffer et refroidir, dans une moindre mesure nous éclairer.

    L'électricien n'est revenu que le soir a 19h remettre le courant. Il a fallu héberger la nourriture qui allait se perdre chez une amie et nous héberger par la meme occasion car notre cuisiniere fonctionnant aussi a l'électricité, nous ne pouvions pas cuisiner de plats chauds. Des convives qui apportent la nourriture et cuisinent... y a pire tout de meme a subire !

    Nous savons que nous sommes chanceux, ce qui nous a permis de prendre les choses assez sereinement, la coupure n'étant que temporaire, puisque nous avions les moyens de payer nos factures (et le restaurant !) et nous nous savions aussi bien entourés par nos amis.  Ce n'est pas le cas de chacun en Hongrie ou ailleurs...