• Clac !

    Suite a quelques déboires avec l'agence qui a la gestion de l'appartement que nous louons, nous n'avons pas pu régler nos factures d'électricité pendant plusieurs mois, ce qui nous a valu de voir débarquer un bel apres-midi d'automne un électricien nous annonçant qu'il venait nous couper le courant... immédiatement !  Aucun recours possible, si ce n'est celui d'aller payer nos factures le plus rapidement possible pour pouvoir revenir dans notre siecle. Apres avoir retouvé notre fameuse agence, qui avait déménagé sans prévenir, et dont l'équipe aussi alerte qu'une famille de limaçons au coeur de l'hiver ne trouvait pas notre dossier, nous avons pu régler approximativement nos comptes et regagner nos pénates dans la nuit budapestoise qui tombe désormais a 16h et espérer avoir de nouveau l'électricité le lendemain dans la journée... Des amis bienveillants nous ont accueillis dans la chaleur de leur foyer avant que nous n'allions nous faire un petit resto (faut pas se laisser abattre !). Soirée aux chandelles et lampes torches... romantique ! (euh, sauf peut-etre pour les toilettes...). 

    Les enfants, perturbés sur le coup parce que le monsieur leur avait stoppé d'un coup sans rien demander leur dessin animé au beau milieu, n'ont pas eu de difficulté a s'adapter a la situation et a s'endormir. Il faut dire aussi que par chance, l'appartement est chauffé au gaz !

    Le lendemain, au réveil, constatant qu'il n'y avait toujours pas de lumiere... ni de grille-pain... ni... j'en ai profité pour proposer a Nathanael de faire le tour de l'appartement pour trouver tout ce qui fonctionne a l'électricité. Étincelle dans les yeux de mon petit gars ! C'est parti pour la chasse, avec l'appareil photo en soutien. Tiens, d'ailleurs, il fonctionne comment lui, l'appareil photo ? Avec une batterie ! Et il y a quoi dans la batterie ? De l'électricité ! Nous avons donc décidé de faire deux catégories d'appareils : ceux qui fonctionnent avec le courant électrique qui sort des prises, et ceux qui fonctionnent avec des piles ou batteries.

      

    Je ne vous fais pas ici une visite guidée de notre appart et des biens inclus mais directement un petit bilan. Dans chaque piece, il a repéré les lampes ou lustres plus quelques appareils, mais peu. C'est dans la cuisine que la chasse a été la plus fructueuse, avec tout l'électroménager et les ustensils. Et j'ai pour ma part réalisé que peu de choses sont vraiment indispensables dans notre quotidien : l'électricité nous est indispensable pour chauffer et refroidir, dans une moindre mesure nous éclairer.

    L'électricien n'est revenu que le soir a 19h remettre le courant. Il a fallu héberger la nourriture qui allait se perdre chez une amie et nous héberger par la meme occasion car notre cuisiniere fonctionnant aussi a l'électricité, nous ne pouvions pas cuisiner de plats chauds. Des convives qui apportent la nourriture et cuisinent... y a pire tout de meme a subire !

    Nous savons que nous sommes chanceux, ce qui nous a permis de prendre les choses assez sereinement, la coupure n'étant que temporaire, puisque nous avions les moyens de payer nos factures (et le restaurant !) et nous nous savions aussi bien entourés par nos amis.  Ce n'est pas le cas de chacun en Hongrie ou ailleurs...

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,