• Les cadeaux

     

    Notre "bébé" vient de fêter ses 2 ans ! Lors des préparatifs de cet événement, nous nous sommes demandé ce que nous allions bien pouvoir lui offrir pour marquer cette occasion. Notre second garçon bénéficie déjà de tous les jouets et jeux de son frère aîné. Mais ce ne sont pas "les siens"... Il y a bien d'autres jeux qui attirent et tentent, mais pas vraiment de besoin...

    C'est en me promenant dans les rayons d'un magasin que j'ai eu l'illumination. Pourquoi ne pas transformer l'un des jeux de Nathanaël en jeu collectif, en double propriété ? Le grand possède un circuit de train en bois, avec quelques wagons et locomotives. J'ai donc choisi pour agrémenter le circuit de base d'autres rails, permettant de nouvelles configurations plus complexes, une gare, quelques arbres, et une nouvelle locomotive, rien que pour Joshua (à troquer avec son frère si envie contre une autre, mais les négociations sont leurs affaires !). Les deux garçons ont été ravi de cette idée, le plus grand ayant l'impression qu'il recevait ainsi aussi des cadeaux :)

     


    Les cadeaux  Les cadeaux 

     


  • Loto des saisonsLoto des saisons

     

    Un cadeau reçu par Joshua pour ses 2 ans et qui a aussitôt plu à toute la famille. Un jeu de loto sur le thème des saisons, 4 images par planche, des illustrations douces symbolisant un élément clé de la saison très parlant pour l'enfant. Le tout en carton solide. Après quelques parties, Joshua a déjà compris les règles de ce jeu d'observation, replace l'image sur sa carte, nomme le dessin quand il le peut, pioche et attend son tour sagement (plus sagement que son grand frère !). Ce type de jeu est aussi l'occasion de développer le langage par la description des scènes représentées.

    Un cadeau très apprécié.

     

     


  • Se déplacer comme un serpent ? Facile ! Il suffit de se mettre sur le sol et de ramper. Ah mais ! sans les bras ? Mmm... pas si facile... Fatigant, même !

    Liens

    Et puis, si deux serpents se rencontrent et se mettent à tournicoter, onduler, danser ensemble, ça donne quoi ? Ca donne ça :

    serpent serpent

    Avec ou sans musique, mes deux amateurs de serpents ont réclamé plusieurs jours de suite cette activité. Expression artistique, rythme, déplacement dans l'espace, mais aussi prélude au graphisme, une activité riche !


  • Voici la dernière production, sur le sujet passionnant du moment évidemment ! Je remarque que je n'ai presque plus besoin de le questionner pour le faire avancer dans son récit, son débit et son imagination sont assez fluides à présent. Il se permet même des fantaisies, me lançant "Mais maman, je sais bien, c'est une histoire,  alors on peut inventer ce qu'on veut !" Victoire !

     

    Le désert des beaux serpents

    Dans le désert, un serpent se promenait. Il était en train de chasser. Il avait vu une grosse souris rouge et il décida de la mordre.

     

    Il va sous le sable et... CROC ! La mord et l'avale. Il l'écrase avec sa gorge d'un seul coup.

     

    Après, il saute sur sa queue et s'envole. Il atterrit sur la France et mange une gazelle. Il crache les cornes, les sabots et les pattes car il ne veut pas être gros comme un anaconda. C'est une vipère. Elle veut grandir alors elle mange une seule gazelle, et pas tous les jours.

     

    Dans le désert, les autres serpents se demandent où est passée la vipère. Ils cherchent dans tous les pays mais ne la trouvent pas. Finalement, ils la retouvent en France et hop ! Po-ïng po-ïng, elle saute sur sa queue et retourne dans le désert, sous le sable.

     

    FIN

     


  • C'est un épisode de Babar qui a éveillé l'intérêt de Nathanaël pour les serpents. J'ai donc décidé de couvrir la thématique en y accrochant plusieurs domaines d'activités, que je morcèle dans ce blog : motricité (globale et fine), graphisme, arts, langage...  

    Pour démarrer avec l'exploration du monde, Nathanaël a souhaité regarder plusieurs documentaires, extraits vidéo sur internet, de serpents en action, de chasseurs de reptiles et autres images sympathiques à éviter après les repas ;)

    Puis nous sommes allés au zoo visiter la section "animaux venimeux". De nombreuses espèces de serpents y étaient présentes, avec une cellule sécurisée dédiée à la croissance des bébés. Quelques spécimens :

                                serpent serpent serpent 

                                serpent serpent serpent 

    Quant à notre serpent du moment, il rêve de voir un anaconda...

    serpent


    Je sais que le zoo n'est pas le lieu de vie idéal des animaux... Voici l'adresse en France d'un lieu plus agréable où retrouver ces reptiles (et d'autres), dans un milieu plus adapté à leurs conditions de vie réelle :

    L'île aux serpents

    route de Montmorillon

    86290 La Trimouille

    www.ileauxserpents.com