• Les états de l'eau

    Et oui, l'hiver approche ! Et qui dit hiver, dit froid, dit aussi, on l'attend, la neige, et dit encore, on a hate de faire un bonhomme de neige ! D'une histoire est venu ce questionnement de Nathanael : "Pourquoi  est-ce qu'on ne peut faire des bonhommes de neige que l'hiver ?" Il avait bien vu que le bonhomme disparaissait au contact de la chaleur mais il avait besoin qu'on lui explique. Mais mieux qu'une explication, une expérimentation simple s'est imposée !

    Apres avoir conclu qu'un bonhomme de neige était fait.. de neige et que c'était froid, je lui ai proposé de prendre quelque chose de tres froid, de la glace pour faire une petite expérience. Il a trouvé lui-meme les glaçons. Nous les avons placés dans une assiette et les avons laissé a température ambiante dans la cuisine. Constat environ deux heures plus tard : on ne voit plus les glaçons, il ne reste que de l'eau.

    les états de l'eau  les états de l'eau

    Conclusion : la neige, la glace, c'est de l'eau. Quand l'eau a tres froid, elle se transforme en neige ou en glace. Et quand la glace a chaud, elle fond et devient liquide.

     

    Deuxieme expérience : nous reprenons des glaçons et les plaçons dans une casserole, sur une plaque chauffante.

    - Vont-ils fondre plus vite ou moins vite que tout a l'heure ?

    - Plus vite !

    - Pourquoi ?

    - Parce que c'est plus chaud !

    Voyons ça... et bien oui ! apres quelques minutes seulement, les glaçons sont devenus liquides. Mais ce n'est pas tout... Que se passe-t-il quand l'eau a vraiment tres chaud ? Nous observons qu'une sorte de fumée sort de la casserole et monte. ESt-ce que c'est l'eau ? Je prends un couvercle en verre et le place sur le chemin de la "fumée".

    - Que vois-tu ?

    - De la buée !

    - Et si tu touches la buée, c'est comment ?

    - Mouillé...

    - Regarde. Que vois-tu qui coule le long du couvercle ?

    - Des gouttes d'eau.

    Les états de l'eau Les états de l'eau

    Conclusion : quand l'eau a tres chaud, elle se transforme en vapeur et s'envole. Mais quand elle se refroidit, sur un couvercle ou dans le ciel, elle redevient liquide et forme des petites gouttes, et des nuages.

      

    L'expérience a permis de structurer des éléments déja observés et intégrés seulement partiellement.

      

    Une petite histoire classique au passage pour illustrer le voyage de l'eau dans la nature (manque l'état solide) :

    Perlette, goutte d'eau, de Marie Colmont, collection Pere Castor chez Flammarion

     

     


    Tags Tags : , , , ,