• Les garçons font partie depuis 2 ans environ d'un groupe scout, Joshua chez les Louveteaux, Nathanaël chez les Eclaireurs. Sortie à la journée, week-end campé, grand camp estival, ils aiment beaucoup ces moments de rencontres, de jeux et découvertes. Mais depuis que la situation sanitaire nous impose une distance sociale, ils n'ont pu rejoindre leur unité que sporadiquement pour des activités.

    Aussi, lorsque la responsable du groupe a sollicité des Eclaireurs pour répondre à l'appel de la Banque Alimentaire du Nord, Nathanaël a renfilé chemise et foulard pour rejoindre la petite équipe de volontaires à l'entrée d'un supermarché de Lille.

    Une action pour la banque

     

    Afin de limiter les contacts, les directives étaient de ne pas collecter de denrées mais de proposer aux clients du magasin de faire un don en caisse lors de leur passage, correspondant à un repas ou davantage. Le total cumulé serait ensuite transformé en courses récupérées par l'association. 

    J'ai accompagné Nathanaël dans cette mission et c'est vêtus de gilets orange que nous avons d'abord observé l'équipe en place pour bien comprendre la façon de procéder, avant de prendre le relais et nous lancer. Pas évident au début d'oser stopper les gens à l'entrée, les aborder, surtout derrière des masques. Il a aussi fallu accepter les refus, l'indifférence, sans le prendre personnellement. Et puis la majorité des gens étant réceptifs, la confiance nous a gagnés et nos petits coupons ont presque toujours trouvé preneur (enfin surtout preneuse). 

    Une action pour la banque

    Après environ deux heures, nous avons à notre tour passé le relais à l'équipe suivante, satisfaits de l'expérience et du temps donné pour cette cause. 

    Merci à Fanny pour l'invitation et bravo à toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour transmettre le meilleur de l'humanité. 

    Une action pour la banque


  • C'est la première fois que nous nous trouvons en France au moment des élections municipales. L'occasion d'en apprendre plus sur le déroulement de ces élections et les rôles du maire, de ses adjoints, des conseillers municipaux.  

    A Lille, 10 candidats se présentaient à ces élections 2020. La campagne a battu son plein pendant plusieurs semaines, le tractage et les rencontres avec les candidats se sont multipliés, les débats aussi. Loin de la télé, Nathanaël s'est emparé dans la rue des programmes, les récoltant un par un et les lisant attentivement. Il a trouvé la plupart des propositions et des arguments convaincants. Il était prêt à voter pour chaque candidat ! ;) Je lui ai donc fait part de la notion de stratégie de communication, je l'ai amené à voir les limites des propositions, à peser leurs avantages et leurs dérives potentielles, leur possibilité de réalisation, à se demander pourquoi cela n'avait pas été déjà fait... bref à aiguiser son oeil critique.

    Nous avons, comme lorsqu'ils étaient encore petits à Budapest (si vous voulez relire ça et sourire), mis côte à côte toutes les listes et comparé les programmes, d'abord dans les aspects visuels : graphisme, mise en page, couleurs, photographies, expression des candidats, leur habillement... avant de regarder davantage le contenu : slogan, vocabulaire employé et idées principales. La tendance 2020 est à la ville "apaisée".

    L'île verte

     

    Nous avons parallèlement regardé l'émission C'est pas sorcier - Dans la peau d'un maire afin d'en comprendre les différents rôles et le mode de scrutin, lu les articles hebdomadaires et regardé les petites vidéos d'1jour1actu.

    Puis Joshua a fait le bilan de ses connaissances en remplissant un document trouvé ici (dans la continuité du joli monde des Playmobil® de Jamy) tandis que j'ai moi-même préparé un questionnaire récapitulatif à Nathanaël, s'appuyant en seconde partie sur des données à chercher dans les programmes des listes locales. Il a en outre inscrit les propositions qui semblaient à ses yeux les plus importantes pour sa ville.

    L'île verte

    Nous avons regardé les résultats du vote du premier tour et repéré les 3 candidats qui seront à départager au second en essayant d'imaginer quelles voix des autres listes allaient se reporter sur qui. Et Nathanaël a demandé, dès que ce sera possible, à aller assister à un Conseil municipal. 

    Nous nous étions renseignés à notre arrivée en métropole sur la possibilité pour nos enfants de faire partie du Conseil municipal des enfants mais la mairie de quartier nous a dit qu'il fallait que les enfants soient élus dans leur école... bien dommage, car nous avions deux candidats motivés !

     

    Merci à Yza et Mon autre reflet pour les liens :) 

     


  • Nous avons eu l'opportunité de participer à un atelier de menuiserie avec un professionnel, Jean-Paul, qui avait investi une salle dans un centre social avec ses machines pour offrir aux enfants la possibilité de réaliser de petits projets en bois.

    Les enfants inscrits cette année ont pu réaliser des boîtes, des étagères, une niche, des maisons de poupées avec le mobilier... Nous nous sommes joints au groupe de homeschoolers pour deux séances sans autre idée que d'explorer. Bien que les garçons n'avaient pas vraiment de projet en tête, ils étaient très enthousiastes à l'idée d'utiliser les machines : scie électrique, ponceuse, perceuse. Ils se sont d'abord entraînés avec des chutes de bois, ont découpé en ligne droite, appris à tourner... Au début les bouches étaient un peu crispées mais avec toute la bienveillance et la confiance de Jean-Paul, ils ont rapidement compris, senti comment faire et sont repartis avec leurs 10 doigts :)

     

                              

     

                                    

    L'idée leur est venue de réaliser les lettres de leur prénom pour en faire un panneau. Ça paraît simple comme ça... mais donner la bonne pression avec les mains, gérer la vitesse au pied avec la pédale, anticiper les courbes, sans parler des formes à évider nécessitant la perceuse, c'est tout un travail ! (et c'est pas juste d'avoir un prénom de 9 lettres !! Avec 3 A à évider en plus !!!).

                              

    Nathanaël a donc poursuivi ce projet lors de la seconde séance tandis que Joshua qui avait fini, s'est lancé dans la découpe de personnages Minecraft. Il fallait le voir chantonner et sautiller de joie avec ses figurines ! Et la délicatesse qu'il avait en ponçant chaque pièce.

                             

     

    Puis son grand frère s'est ensuite décidé à fabriquer une tour de lancement de fusée (passion du moment). Il lui a fallu prendre des mesures, tracer, avant de découper et coller les morceaux. Projet encore en cours...

                         

     

    La touche finale des panneaux a été donnée à la maison.

                                               

     

    Encore une belle expérimentation rendue possible grâce à notre super Fabienne ! Merci :)

    Joshua souhaite à présent se fabriquer des étagères pour son bureau. Yapluka ! 

     


  • L'une de mes premières démarches lorsque nous avons pris la décision de rentrer en France métropolitaine, en l’occurrence à Lille, a été de rechercher un jardin partagé. Ayant fait le choix de vivre en centre-ville, qui plus est en appartement, l'accès à un jardin me semblait capital. Nous aurions pu nous contenter de parcs urbains, celui de la Citadelle notamment est plutôt sympa. Mais c'est une autre dimension que je recherchais. Ayant eu l'expérience à Singapour du jardin communautaire, c'est cet aspect de partage, d'apprentissage, d'engagement citoyen que je souhaitais retrouver. Et ça n'a pas été bien compliqué (merci internet !). Nous logions encore en airbnb que nous foulions déjà la terre de ce qui est à présent notre petite bulle de verdure parmi les briques et le béton. L'été chantant notre arrivée, nous avons pu prendre part à la fête annuelle du jardin de notre quartier et rapidement nous y intégrer. Ce jardin touffu que l'on n'imagine pas aussi joli depuis la grille, fait parti du réseau des Ajonc. Les objectifs globaux sont de reconstituer la biodiversité locale, enrichir le sol, construire du lien social et un écosystème humain, gérer collectivement un espace partagé.

    Après bientôt une année passée dans ce jardin, nous avons pu observer les changements de saisons, les couleurs, les sons, les fruits, les odeurs, les bourgeons, les fleurs... Ayant vécu les cinq dernières années entre Equateur et Tropique, ces modifications nous ont vraiment interpellés. 

                                

                                

     

    Nous avons goûté aux kakis en crumble et fait de la compote avec les pommes tombées au sol. Nous avons mangé de la soupe d'ortie, bu des infusions de cynorhodon. Nous avons planté des herbes aromatiques, des cosmos, des choux et du melon. Nous avons poncé des planches, peint et identifié des arbres. Nous avons fait la tournée des bars pour récolter du marc de café et avons injecté du mycélium dans une botte de paille caféinée. Nous avons vu des pleurotes émerger et s'épanouir de toute leur corolle avant de finir en omelette dans nos assiettes. Nous avons vu des endives pousser, nous nous n'aimons toujours pas leur goût, mais nous les trouvons belles.

                                  

                                 

    Nous avons d'abord fait connaissance avec des grenouilles avant de découvrir cette saison les têtards dans la mare. 

                                 

    Nous avons collecté les oeufs des poules et leur avons apporté à manger. Joshua a gratouillé leur terre et les a reconduites au poulailler tel un berger quand elles étaient vagabondes dans le jardin.

                                 

    Nathanaël aide dès qu'il le peut Marie à nourrir les chats. Il a la semaine dernière sauvé un petit oiseau tombé de son nid. 

    Chaque semaine nous déversons nos déchets alimentaires dans le bac à compost et découvrons un peu plus loin, dans les buttes, la nourriture qu'il apporte aux cultures potagères. 

    Il était un petit jardin...

    Nous rencontrons en ce lieu les habitants du quartier, pour jardiner ou autour d'un repas partagé. Pour l'occasion, Viktor allume le four banal et enfourne des pizzas et des bananes. 

                                 

    Nous avons aussi pu bénéficier des connaissances et de l'expertise de Claude, apiculteur, qui nous a montré avant l'hiver puis au printemps comment il observait la santé de la colonie d'abeilles qui butinent au jardin. Ici pas de récolte de miel mais une cohabitation bénéfique pour chacun. 

                                Il était un petit jardin...  Il était un petit jardin...

    Il était un petit jardin...

     Nous nous estimons chanceux d'avoir accès à ce jardin, lieu de découvertes, de liens et de ressourcement.

     


  • Notre Jojo voulait déjà y participer l'an dernier mais nous avions raté les dates d'inscription. Alors cette année, on a foncé !!! 

    Hair for hope

    La Children's cancer foundation organise depuis 15 ans à Singapour l'événement Hair for Hope, au cours duquel les participants se font raser la tête pour lever des fonds afin de soutenir les enfants atteints de cancer et leurs famille. L'objectif 2017 est de lever 3,6 millions de dollars. 

    Cet acte symbolique permet également de montrer solidarité et compassion. Nous sommes heureux que Joshua ait eu envie de s'investir pour cette cause en donnant une part importante de lui : sa belle chevelure, devenue notoire dans la cité-Etat :) 

    Il a cherché lui-même sur internet le site de l'événement et nous avons pu l'inscrire facilement pour la session qui a eu lieu dimanche dernier dans le plus grand monastère bouddhiste de la ville.

    Il était excité et confiant. Il a posé pour quelques photographes, s'est senti un peu star avec tous ces "clic clic", dans un environnement exclusivement chinois.

     

    Hair for hope 2017   Hair for hope 2017

                                                          Hair for hope 2017    Hair for hope 2017

     

    Finalement, après 4 heures sur place (heureusement que le buffet végétarien était bon !), nous sommes repartis avec un petit moine joyeux.

     

    Hair for hope 2017

     

    Hair for hope 2017

    Photo credits Ong Wee Jin 

     

    Son action a permis de lever presque 600 $ et nous remercions vivement tous les amis qui l'ont soutenue. 

     

    Hair for hope 2017





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique