• Une action pour la banque

    Les garçons font partie depuis 2 ans environ d'un groupe scout, Joshua chez les Louveteaux, Nathanaël chez les Eclaireurs. Sortie à la journée, week-end campé, grand camp estival, ils aiment beaucoup ces moments de rencontres, de jeux et découvertes. Mais depuis que la situation sanitaire nous impose une distance sociale, ils n'ont pu rejoindre leur unité que sporadiquement pour des activités.

    Aussi, lorsque la responsable du groupe a sollicité des Eclaireurs pour répondre à l'appel de la Banque Alimentaire du Nord, Nathanaël a renfilé chemise et foulard pour rejoindre la petite équipe de volontaires à l'entrée d'un supermarché de Lille.

    Une action pour la banque

     

    Afin de limiter les contacts, les directives étaient de ne pas collecter de denrées mais de proposer aux clients du magasin de faire un don en caisse lors de leur passage, correspondant à un repas ou davantage. Le total cumulé serait ensuite transformé en courses récupérées par l'association. 

    J'ai accompagné Nathanaël dans cette mission et c'est vêtus de gilets orange que nous avons d'abord observé l'équipe en place pour bien comprendre la façon de procéder, avant de prendre le relais et nous lancer. Pas évident au début d'oser stopper les gens à l'entrée, les aborder, surtout derrière des masques. Il a aussi fallu accepter les refus, l'indifférence, sans le prendre personnellement. Et puis la majorité des gens étant réceptifs, la confiance nous a gagnés et nos petits coupons ont presque toujours trouvé preneur (enfin surtout preneuse). 

    Une action pour la banque

    Après environ deux heures, nous avons à notre tour passé le relais à l'équipe suivante, satisfaits de l'expérience et du temps donné pour cette cause. 

    Merci à Fanny pour l'invitation et bravo à toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour transmettre le meilleur de l'humanité. 

    Une action pour la banque


    Tags Tags : , , , , , ,