• Une écharpe pour dix

    C'est la première fois que nous nous trouvons en France au moment des élections municipales. L'occasion d'en apprendre plus sur le déroulement de ces élections et les rôles du maire, de ses adjoints, des conseillers municipaux.  

    A Lille, 10 candidats se présentaient à ces élections 2020. La campagne a battu son plein pendant plusieurs semaines, le tractage et les rencontres avec les candidats se sont multipliés, les débats aussi. Loin de la télé, Nathanaël s'est emparé dans la rue des programmes, les récoltant un par un et les lisant attentivement. Il a trouvé la plupart des propositions et des arguments convaincants. Il était prêt à voter pour chaque candidat ! ;) Je lui ai donc fait part de la notion de stratégie de communication, je l'ai amené à voir les limites des propositions, à peser leurs avantages et leurs dérives potentielles, leur possibilité de réalisation, à se demander pourquoi cela n'avait pas été déjà fait... bref à aiguiser son oeil critique.

    Nous avons, comme lorsqu'ils étaient encore petits à Budapest (si vous voulez relire ça et sourire), mis côte à côte toutes les listes et comparé les programmes, d'abord dans les aspects visuels : graphisme, mise en page, couleurs, photographies, expression des candidats, leur habillement... avant de regarder davantage le contenu : slogan, vocabulaire employé et idées principales. La tendance 2020 est à la ville "apaisée".

    L'île verte

     

    Nous avons parallèlement regardé l'émission C'est pas sorcier - Dans la peau d'un maire afin d'en comprendre les différents rôles et le mode de scrutin, lu les articles hebdomadaires et regardé les petites vidéos d'1jour1actu.

    Puis Joshua a fait le bilan de ses connaissances en remplissant un document trouvé ici (dans la continuité du joli monde des Playmobil® de Jamy) tandis que j'ai moi-même préparé un questionnaire récapitulatif à Nathanaël, s'appuyant en seconde partie sur des données à chercher dans les programmes des listes locales. Il a en outre inscrit les propositions qui semblaient à ses yeux les plus importantes pour sa ville.

    L'île verte

    Nous avons regardé les résultats du vote du premier tour et repéré les 3 candidats qui seront à départager au second en essayant d'imaginer quelles voix des autres listes allaient se reporter sur qui. Et Nathanaël a demandé, dès que ce sera possible, à aller assister à un Conseil municipal. 

    Nous nous étions renseignés à notre arrivée en métropole sur la possibilité pour nos enfants de faire partie du Conseil municipal des enfants mais la mairie de quartier nous a dit qu'il fallait que les enfants soient élus dans leur école... bien dommage, car nous avions deux candidats motivés !

     

    Merci à Yza et Mon autre reflet pour les liens :) 

     


    Tags Tags : , , , , , , ,