• Notre amie Maïté avait un stock de túró (sorte de fromage frais, cottage cheese, très utilisé dans la cuisine hongroise) à écouler... alors nous avons fourni les ingrédients complémentaires pour concocter un gâteau au túró. Maïté possédait une recette que nous avons un peu adaptée, notamment en diminuant la quantité de sucre. La voici !

      

    Ingrédients :

    - 300 g de túró

    - 300 g de farine

    - 200 g de sucre en poudre

    - 3 oeufs

    - 1 sachet de levure chimique

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - le zeste d'un citron entier

    - une pincée de sel

    Túró torta Túró torta

    Préparation :

    Dans un récipient, mélanger le sucre et les oeufs entiers. Incorporer ensuite le túró, puis la farine, la levure, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron. Bien mélanger. Mettre le four à préchauffer à 180 degrés. Beurrer un moule à gâteau et y verser la pâte. Enfourner pendant environ 40 minutes. Piquer le gâteau avec un couteau pour vérifier la cuisson, la lame ne doit pas ressortir collante de pâte.

    Túró torta  Túró torta

    Ce gâteau ressemble à un gâteau au yaourt mais avec une consistance un peu différente. Très simple à faire avec les enfants.  

    Merci Maïté !

     


  • Quand on a une yaourtiere, c'est un jeu d'enfant ! Avant d'aller se coucher, hop,

    Yaourts maison on verse un yaourt nature

      

    Yaourts maison  on ajoute 1 litre de lait entier UHT

    On mélange. Et... c'est tout si l'on veut obtenir 8 yaourts nature ! Il suffit de répartir cette simple préparation dans les pots fournis avec la yaourtiere et de laisser dans l'appareil au minimum 8 heures. Personnellemt, je le laisse en marche toute la nuit. Il faut laisser refroidir ensuite les pots a température ambiante avant de mettre au réfrigérateur, sans cela, si les pots sont en verre, le contraste de température risque de les brusquer et le verre de se fendre... (testé). Mettre au frais pendant au moins 4h avant de déguster.

    Cette fois-ci, nous avons essayé de faire des yaourts aux fruits. J'ai lu qu'il ne faut pas que les fruits soient acides, au risque de faire tourner le lait. Il faut privilégier les fuits en bocaux, conserves, ou faire cuire les fruits frais. Une autre option est la confiture. J'ai pour ma part fait chauffer avec du sucre des mures qui étaient dans mon congélateur et les ai réparties dans  le fond de mes pots une fois la préparation refroidie. J'ai ensuite versé la préparation pour yaourts nature et ai suivi la meme démarche que d'habitude.

      

    Résultat :  

    Yaourts maison et des enfants et des amis cobayes plutot ravis

     

      

     

     


  • Suite a quelques déboires avec l'agence qui a la gestion de l'appartement que nous louons, nous n'avons pas pu régler nos factures d'électricité pendant plusieurs mois, ce qui nous a valu de voir débarquer un bel apres-midi d'automne un électricien nous annonçant qu'il venait nous couper le courant... immédiatement !  Aucun recours possible, si ce n'est celui d'aller payer nos factures le plus rapidement possible pour pouvoir revenir dans notre siecle. Apres avoir retouvé notre fameuse agence, qui avait déménagé sans prévenir, et dont l'équipe aussi alerte qu'une famille de limaçons au coeur de l'hiver ne trouvait pas notre dossier, nous avons pu régler approximativement nos comptes et regagner nos pénates dans la nuit budapestoise qui tombe désormais a 16h et espérer avoir de nouveau l'électricité le lendemain dans la journée... Des amis bienveillants nous ont accueillis dans la chaleur de leur foyer avant que nous n'allions nous faire un petit resto (faut pas se laisser abattre !). Soirée aux chandelles et lampes torches... romantique ! (euh, sauf peut-etre pour les toilettes...). 

    Les enfants, perturbés sur le coup parce que le monsieur leur avait stoppé d'un coup sans rien demander leur dessin animé au beau milieu, n'ont pas eu de difficulté a s'adapter a la situation et a s'endormir. Il faut dire aussi que par chance, l'appartement est chauffé au gaz !

    Le lendemain, au réveil, constatant qu'il n'y avait toujours pas de lumiere... ni de grille-pain... ni... j'en ai profité pour proposer a Nathanael de faire le tour de l'appartement pour trouver tout ce qui fonctionne a l'électricité. Étincelle dans les yeux de mon petit gars ! C'est parti pour la chasse, avec l'appareil photo en soutien. Tiens, d'ailleurs, il fonctionne comment lui, l'appareil photo ? Avec une batterie ! Et il y a quoi dans la batterie ? De l'électricité ! Nous avons donc décidé de faire deux catégories d'appareils : ceux qui fonctionnent avec le courant électrique qui sort des prises, et ceux qui fonctionnent avec des piles ou batteries.

      

    Je ne vous fais pas ici une visite guidée de notre appart et des biens inclus mais directement un petit bilan. Dans chaque piece, il a repéré les lampes ou lustres plus quelques appareils, mais peu. C'est dans la cuisine que la chasse a été la plus fructueuse, avec tout l'électroménager et les ustensils. Et j'ai pour ma part réalisé que peu de choses sont vraiment indispensables dans notre quotidien : l'électricité nous est indispensable pour chauffer et refroidir, dans une moindre mesure nous éclairer.

    L'électricien n'est revenu que le soir a 19h remettre le courant. Il a fallu héberger la nourriture qui allait se perdre chez une amie et nous héberger par la meme occasion car notre cuisiniere fonctionnant aussi a l'électricité, nous ne pouvions pas cuisiner de plats chauds. Des convives qui apportent la nourriture et cuisinent... y a pire tout de meme a subire !

    Nous savons que nous sommes chanceux, ce qui nous a permis de prendre les choses assez sereinement, la coupure n'étant que temporaire, puisque nous avions les moyens de payer nos factures (et le restaurant !) et nous nous savions aussi bien entourés par nos amis.  Ce n'est pas le cas de chacun en Hongrie ou ailleurs...

     

     

     


  • Par un dimanche ferié pluvieux, rien de tel qu'un gouter chez nos amies et leur chat Mimi. Et pour se réchauffer, en accompagnement d'un thé ou d'un café, de bonnes gaufres croustillantes et fumantes !

    Gaufres croustillantes

    Ingrédients (pour une quinzaine de gaufres) :

    - 250g de farine

    - une pincée de sel

    - 2 oeufs

    - 75g de beurre

    - 1 sachet de levure

    - 150 ml de lait

    - 150 ml d'eau

    - 60 g de sucre

    - 2 sachets de sucre vanillé

    (- quelques gouttes de rhum ou de fleur d'oranger)

      

    Préparation :

    - Mélanger la farine avec le sel.

    - Ajouter les oeufs, remuer, puis ajouter le beurre fondu, le lait et l'eau. Bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.

    - Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la levure, le rhum ou la fleur d'oranger. Fouetter. La pate doit etre liquide mais consistante.

    Gaufres croustillantes

      Gaufres croustillantesGaufres croustillantes

    - Laisser reposer au moins 30 minutes.

    - Bien faire chauffer le gaufrier et répartir une louche de pate sur les plaques de l'appareil. Laisser cuire environ 2 minutes 30 (sur certains appareils, il est nécessaire de retourner l'appareil en milieu de cuisson). Pour etre savoureuses, les gaufres ne doivent etre ni trop molles, ni trop seches. A vous de tester selon la puissance de votre appareil et de vos préférences !

      

    Nature, saupoudrée de sucre glace, avec de la confiture ou du sirop d'érable, voire du caramel au beurre salé... Miam ! Premiere recette préparée á 6 mains, 8 si on compte celles de papa au gaufrier. Nathanael sait désormais casser seul les oeufs.

    Un succes !

    Gaufres croustillantes  Gaufres croustillantes

     

     

     

     

     


  • Nathanaël se demandait comment s'y prendre pour pêcher des poissons. Il avait déjà vu de gros bateaux de pêche en Bretagne, avait observé leurs filets... mais comment faisait-on avec une canne ? Etait-ce comme la pêche aux canards ?

    Il se trouve que deux collègues hongrois de Sébastien, Sandor et Janos, sont amateurs passionnés de ce sport et que, partis pour la semaine camper au bord d'un étang, ils nous ont proposé de les rejoindre pour une après-midi, à quelques kilomètres au nord-est de Budapest. L'excitation de Joshua était égale à celle de son grand frère !

    Rendus à l'étang après avoir arpenté quelques routes cahotiques, nos hôtes nous ont accueillis avec chaleur et fierté dans leur campement. Ils ont commencé par nous montrer l'énorme carpe qu'ils avaient attrapée le matin-même et qui barbotait  emmaillotée dans un coin dans l'attente de la prise de photo officielle, avant de pouvoir être relachée. Car les deux compères ne pratiquent cette activité que pour le plaisir et libèrent toutes leurs proies. Nous avons pu découvrir leur matériel sophistiqué avant d'embarquer sur leur petit bateau à moteur électrique.

    Sur l'étang, à des points stratégiques, les enfants ont pu répendre dans l'eau maïs et autres boulettes à la composition inconnue et à l'odeur collante. Suivant l'exemple, Nathanaël a effectué son travail avec application. Il a fallu aider un peu Joshua.

    De retour sur la berge, chacun a pu se saisir d'une canne adaptée à sa taille. Quelle joie quand Nathanaël a attrapé son premier petit poisson tout frétillant ! Il a pu observer avec quel soin Janos défaisait l'ameçon de la gueule de l'animal, toucher la peau glissante et voir le poisson lui échapper des mains !

    Joshua quant à lui était concentré... à attraper des roseaux Mais son papa l'a patiemment aidé à maintenir sa canne. Janos leur a également montré comment attraper plusieurs poissons d'un coup, avec une grande épuisette. Les enfants ne se lassaient pas de voir descendre et remonter le filet rempli de petits poissons.

    Enfin, après une grosse prise que papa n'a pas su remonter (héhé), nous avons remercié nos hôtes, ravis d'avoir partagé leur expérience, et les avons laissé à l'heure de l'apéritif, une palinka faite maison à la main, savourée face au jour qui descendait...

    Evidemment, Nathanaël a beaucoup aimé cette journée et espère pouvoir retourner pêcher bientôt !

     

         Partie de pêche Partie de pêche      Partie de pêche  Partie de pêche

                                           Partie de pêche  Partie de pêche

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique