• Profitons encore des fruits de la saison avant de retrouver nos pommes et poires d'automne !:)

      

    Muffins aux myrtilles

    Muffins aux myrtilles

    Ingrédients (pour 15 mini muffins) :

     - 200 g de myrtilles

    - 140 g de sucre en poudre

    - 25 g de beurre

    - 1 oeuf

    - 125 ml de lait

    - 230 g de farine

    - 1/2 sachet de levure

    - une pincée de sel

      

    Préparation :

    Mettre le four à préchauffer à 180°C.

    Faire fondre le beurre et le mélanger avec le lait et l'oeuf entier.

    Dans un autre récipient, mélanger le sucre, la farine, le sel et la levure. Puis verser la première préparation dans la seconde. Mélanger l'ensemble et y ajouter les myrtilles lavées.

    Répatir cette pâte (collante) dans les moules à muffins et enfourner pour environ 20 minutes.

    Muffins aux myrtilles Muffins aux myrtilles

     

     


  • ... cela dépend de la météo ! En ce moment chez nous, elle est encline au naturisme. Mais hors période de canicule, nous ne passons pas nos journées en slip, ni même en pyjama. Alors un coup d'oeil par la fenêtre en soulevant les rideaux le matin et Monsieur Météo délivre son bulletin.

    Voilà même que ce matin, il a décidé de construire un tableau de la météo, comme il en vu dans L'imagerie de la nature, avec une aiguille pour indiquer l'étiquette du temps qu'il fait. Je lui ai rappelé que quand il était plus petit (vers 2 ans), nous avions ce rituel de coller une image chaque jour à côté de la date.

    "Oui mais coller et décoller chaque jour, ce n'est pas très efficace Maman. Je pense que juste bouger l'aiguille serait plus commode." (texto) Bon, ben alors, fais comme tu veux mon chéri...

    J'avais un disque découpé dans du carton en réserve, je lui ai préparé 6 morceaux de papier blanc, dessiné une flèche. Il a choisi les couleurs, dessiné, collé, découpé la flèche. J'ai placé l'attache parisienne, il a accroché ce tableau météorologique sur son mur, assez fier de son orage. Joshua aussi est fan et s'il demande la permission, il peut déplacer la flèche si jamais un nuage vient à passer dans le ciel inlassablement bleu...

    Comment je m'habille aujourd'hui ?...

      

    Et alors, où allons-nous nous promener aujourd'hui ?

     

     


  • Nous sommes de la génération qui a dû apprendre à l'âge adulte les gestes du recyclage des matériaux. Je pense que pour la génération qui nous suit, ces gestes seront des automatismes, pour autant qu'une éducation dans ce sens lui soit donnée et que la commune en offre la possibilité !

    Ici, en centre-ville, les conteneurs sont au coin de la rue pour le verre, le métal et le plastique ; le carton et le papier directement dans l'immeuble. Et loin d'être une corvée, les taches de tri et de dépôt sont un plaisir pour les enfants qui s'y adonnent en chantant ! Nathanaël a appris à reconnaître la composition des emballages et sait vers quel contenant dans la cuisine les jeter. Il sait également dans la rue quel conteneur accueille quoi. Son petit frère l'imite et apprend à reconnaître.

    Recyclage 

      

    Régulièrement les sacs de recyclage se font néanmoins dépouiller par les petits bricoleurs en herbe pour qui le moindre morceau de carton est une source d'inspiration. Recycler, c'est bien, réutiliser, c'est encore mieux !


  • Les rayons de l'été apportent aux arbres de nouvelles couleurs et aux papilles de quoi attiser leur curiosité !

    Au marché et dans les jardins, les cerises se sont invitées. Pour les plus mûres, la sentance est sans appel : elles finiront en gelée. Et puis non,... finalement, en sirop !

    Découverte de la centrifugeuse...

    Cerises et mirabelles Cerises et mirabelles Cerises et mirabelles Cerises et mirabelles

    Un peu de sucre, un peu de canelle broyée, on fait chauffer, on mélange... et le tour est joué ! Il ne reste plus qu'à diluer le sirop dans de l'eau fraîche et ne pas compter dessus pour se désaltérer d'une grande soif !

      

    L'une des découvertes de la semaine s'est déroulée dans l'aire de jeux pour enfants de notre rue. Un petit garçon tentait d'attraper les fruits de l'arbre derrière nous, nous assurant qu'il s'agissait d'abricots. Après vérification, il ne s'agissait pas d'abricots mais... de mirabelles ! Nathanaël a aussitôt voulu grimper à l'arbre pour procéder à la cueillette mais pas évident d'atteindre les branches les plus riches en fruits. C'est donc une jeune maman indienne avec laquelle nous avons récemment sympathisé qui s'est hissée habilement vers les branches hautes et a fait profiter à qui voulait des petits fruits dorés qu'aucun enfant ne semblait connaître.

     Cerises et mirabelles Cerises et mirabelles

    De retour à la maison, nous en avons fait une délicieuse tarte !

    Cerises et mirabelles

    Petites spécificités de la recette : j'ai mis un sachet de sucre vanillé dans la pâte brisée et ai tapissé le fond du fameux sirop de cerise. Nous avons ensuite recouvert les mirabelles (dénoyautées) d'une classique préparation à l'oeuf, au sucre et à la crème fraîche. Le tout équilibrant l'acidité que peuvent avoir ces petits fruits.

    Cerises et mirabelles Cerises et mirabelles


  • Nous avions effectué la visite des locaux vides à notre arrivée en Hongrie et depuis les enfants rêvaient de retourner voir l'entrepôt où travaille Papa, en activité et avec des camions si possible. Presque deux ans après l'ouverture du site, c'est un rêve accompli !

    L'entrepôt a donc ouvert ses portes aux familles et amis des employés curieux de découvrir l'environnement de travail d'un fils, d'un petit-fils, d'une mère, d'une soeur, d'un petit-ami. Au total une cinquantaine de personnes qui, après quelques échauffements sportifs et grignotage de pogacsa et autres tartines, ont pu découvrir l'entreprise, son organisation, avant de se pencher plus particulièment vers le domaine de la logistique. Accompagnés des responsables des secteurs d'activité, les petits groupes se sont promenés dans les allées des cellules, ont pu assister au déchargement d'un camion, suivre le trajet des cartons placés sur le convoyeur, observer la répartition des produits par secteur avant de participer eux-mêmes à un petit jeu de rôle  en prélevant des articles à partir d'étiquettes imprimées à cet effet. Nous avons aussi fait la connaissance de la gigantesque machine de tri trônant au milieu du bâtiment, monstre technologique répartissant par destination et à toute allure les articles injectés .

    Le clou de la visite a été le filmage d'une palette effectué par Papa lui-même (et un peu Gabriel ;))... waaaahh !

    Les enfants seraient bien repartis avec un vélo ou même un pneu sous le bras mais bien sagement, ils ont rejoint la sortie, comme tout le monde.

    Cette journée d'échange a été un moment important pour les familles je pense. Nos enfants ont pu se représenter l'environnement et le fonctionnement du travail de leur papa et nous en sommes  tous repartis (dificilement) avec un regard de fierté posé sur lui.

    De retour à la maison, il a bien sûr fallu monter l'entrepôt Playmobil (de papa)pour tout rejouer.  

    A l'entrepôt de Papa A l'entrepôt de Papa

              Echauffement                        Réveillez-moi après les blas blas, j'suis un homme de terrain, moi !

     A l'entrepôt de Papa A l'entrepôt de Papa A l'entrepôt de Papa

      

    A l'entrepôt de Papa A l'entrepôt de PapaA l'entrepôt de PapaA l'entrepôt de Papa

                                                             C'est pas le tout mais j'avais une sieste à terminer...

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique