• Partie de pêche

    Nathanaël se demandait comment s'y prendre pour pêcher des poissons. Il avait déjà vu de gros bateaux de pêche en Bretagne, avait observé leurs filets... mais comment faisait-on avec une canne ? Etait-ce comme la pêche aux canards ?

    Il se trouve que deux collègues hongrois de Sébastien, Sandor et Janos, sont amateurs passionnés de ce sport et que, partis pour la semaine camper au bord d'un étang, ils nous ont proposé de les rejoindre pour une après-midi, à quelques kilomètres au nord-est de Budapest. L'excitation de Joshua était égale à celle de son grand frère !

    Rendus à l'étang après avoir arpenté quelques routes cahotiques, nos hôtes nous ont accueillis avec chaleur et fierté dans leur campement. Ils ont commencé par nous montrer l'énorme carpe qu'ils avaient attrapée le matin-même et qui barbotait  emmaillotée dans un coin dans l'attente de la prise de photo officielle, avant de pouvoir être relachée. Car les deux compères ne pratiquent cette activité que pour le plaisir et libèrent toutes leurs proies. Nous avons pu découvrir leur matériel sophistiqué avant d'embarquer sur leur petit bateau à moteur électrique.

    Sur l'étang, à des points stratégiques, les enfants ont pu répendre dans l'eau maïs et autres boulettes à la composition inconnue et à l'odeur collante. Suivant l'exemple, Nathanaël a effectué son travail avec application. Il a fallu aider un peu Joshua.

    De retour sur la berge, chacun a pu se saisir d'une canne adaptée à sa taille. Quelle joie quand Nathanaël a attrapé son premier petit poisson tout frétillant ! Il a pu observer avec quel soin Janos défaisait l'ameçon de la gueule de l'animal, toucher la peau glissante et voir le poisson lui échapper des mains !

    Joshua quant à lui était concentré... à attraper des roseaux Mais son papa l'a patiemment aidé à maintenir sa canne. Janos leur a également montré comment attraper plusieurs poissons d'un coup, avec une grande épuisette. Les enfants ne se lassaient pas de voir descendre et remonter le filet rempli de petits poissons.

    Enfin, après une grosse prise que papa n'a pas su remonter (héhé), nous avons remercié nos hôtes, ravis d'avoir partagé leur expérience, et les avons laissé à l'heure de l'apéritif, une palinka faite maison à la main, savourée face au jour qui descendait...

    Evidemment, Nathanaël a beaucoup aimé cette journée et espère pouvoir retourner pêcher bientôt !

     

         Partie de pêche Partie de pêche      Partie de pêche  Partie de pêche

                                           Partie de pêche  Partie de pêche

     


    Tags Tags : , , ,