•  Nathanaël, très réceptif aux sons, reproduisant aisément les mots de sa langue maternelle, toujours pris de passion pour la lecture d'histoires, vient de s'amouracher d'un nouveau livre : Ma vallée, de Claude Ponti, et plus particulièrement d'un passage, provocant systématiquement et inlassablement des fous-rires ! Dans un chapitre, les petits Touim's s'amusent à se répartir en différents endroits de la vallée et à faire s'envoler au gré du vent quelques phrases qu'un premier prononce, qu'un second écoute et répète à un troisième et ainsi de suite. L'auteur, déjà dans le choix des noms de ses personnages entre habilement dans l'univers de l'enfant, avec ses sonorités typiques, babillantes (Poutchy-Bloue, Tresse-Finouille, Smargoule, Souzizou...) et sa poésie singulière et insensée enchante. Extrait du chapitre "Le grand vent et le vent moyen" :

    "Soyotte a fait un clafoutis aux cerises et l'a caché sous son lit. Je l'ai goûté, il est fameux. Je l'ai caché ailleurs. Qui en veut ?

    Soyotte a fait un chatouillis en crise et a craché sous son lit. Dégoûtée, elle a fait "Meuh" chez le tailleur qui est vieux !

    Le coyotte a vu un chat rouillé en chemise et l'a couché dans son nid. Il a fait mieux chez ma soeur qui mange des pneus ! (premier rire)

    La bouillotte, sur un châle mouillé, s'est mouchée dans les plis du rapporteur en tranches de tarte aux cheveux ! (rire franc)

    Blounotte râle, toute mouillée, elle a été douchée par un papoteur sans manches qui lui a mis une carpe sur les yeux !" (fou-rire)

                                                  ma vallée

    Je suis toujours fascinée par la puissance des mots, des émotions qu'ils peuvent générer.

     


  • Pour animer ma prochaine séance Poli'sons, j'avais besoin d'une marionnette de loup. J'ai un peu prospecté et les quelques modèles trouvés ne me plaisant pas, je me suis lancée dans la création de ma première marionnette avec tête en papier mâché. Le corps en tissu. Nathanaël a participé à la naissance de l'animal en déchirant les bandelettes de papier tandis que la colle faite maison, à base d'eau et de farine, refroidissait. J'ai conçu la tête au top d'une bouteille, laissé sécher pendant 3 jours. Nathanaël a peint le plus gros, j'ai repassé un coup de pinceau, dessiné les yeux. Une couche de vernis. Un corps au patron simple découpé dans un pantalon troué de mon petit gars. Un coup de pistolet à colle pour lier les deux parties. Et voilà mon gentil loup prêt à accompagner la lecture dans deux semaines de "Qui a vu le loup ?" (voir article sur cet album) !

    loup loup 

     

    loup loup

    loup

     


  •  

    Une famille en IEF monte au créneau contre les tests que certains inspecteurs de l'Education Nationale imposent, justifie sa démarche, propose des alternatives et nous fait partager quelques moments de leur bonheur quotidien en photo.


  •  

    Pratique si on a des bananes qui commencent à être trop mûres, simple, consistant, et avec un chocolat chaud... Mmmmm !!!

     

    Le cake aux bananes

     

     

    Ingrédients :

    • 3 bananes

    • 200 g de farine

    • 200 g de sucre en poudre

    • 100 g de beurre

    • 3 oeufs

    • 1 sachet de sucre vanillé

    • ½ sachet de levure

    • 1 citron

    banane

    Préparation :

    Faire ramollir le beurre, l'écraser et ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé et les oeufs battus en omelette.

    Peler les bananes, les couper en rondelles, les arroser du jus du citron et les écraser à la fourchette. Ajouter la purée de banane obtenue à la préparation.

    banane

    Verser la farine et la levure.

    Mélanger pour obtenir une pâte consistante.

    Faire préchauffer le four à 180°C (th. 6).

    Beurrer un moule à cake.

    Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 45 minutes.

    Piquer le gâteau avec un couteau pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir sèche.

    banane

     

     


  • Loup

    Qui a vu le loup ? d'Alex Sanders, L'école des loisirs

    Trop mignon ce petit loup ! Avec ses grands yeux bleus qu'il promène sur les pages blanches du livre, avant de les poser sur... toi !!! et de partir effrayé se cacher dans les jupons de sa maman ! Une histoire courte pour rendre, une fois n'est pas coutume, le personnage sympathique et faire sourire nos petits loups.