-
Cerises et mirabelles
Les rayons de l'été apportent aux arbres de nouvelles couleurs et aux papilles de quoi attiser leur curiosité !
Au marché et dans les jardins, les cerises se sont invitées. Pour les plus mûres, la sentance est sans appel : elles finiront en gelée. Et puis non,... finalement, en sirop !
Découverte de la centrifugeuse...
Un peu de sucre, un peu de canelle broyée, on fait chauffer, on mélange... et le tour est joué ! Il ne reste plus qu'à diluer le sirop dans de l'eau fraîche et ne pas compter dessus pour se désaltérer d'une grande soif !
L'une des découvertes de la semaine s'est déroulée dans l'aire de jeux pour enfants de notre rue. Un petit garçon tentait d'attraper les fruits de l'arbre derrière nous, nous assurant qu'il s'agissait d'abricots. Après vérification, il ne s'agissait pas d'abricots mais... de mirabelles ! Nathanaël a aussitôt voulu grimper à l'arbre pour procéder à la cueillette mais pas évident d'atteindre les branches les plus riches en fruits. C'est donc une jeune maman indienne avec laquelle nous avons récemment sympathisé qui s'est hissée habilement vers les branches hautes et a fait profiter à qui voulait des petits fruits dorés qu'aucun enfant ne semblait connaître.
De retour à la maison, nous en avons fait une délicieuse tarte !
Petites spécificités de la recette : j'ai mis un sachet de sucre vanillé dans la pâte brisée et ai tapissé le fond du fameux sirop de cerise. Nous avons ensuite recouvert les mirabelles (dénoyautées) d'une classique préparation à l'oeuf, au sucre et à la crème fraîche. Le tout équilibrant l'acidité que peuvent avoir ces petits fruits.
Tags : fruits, mirabelles, avons, sirop, sucre