• "Papa est vraiment paresseux !" lance ce matin-là Nathanaël au petit déjeuner tandis que son papa s'offre une grasse matinée.

    - Tu sais pourquoi il dort comme ça, Papa ?

    - Non, pourquoi ?

    - Parce qu'il est fatigué. Et tu sais pourquoi il est fatigué ?

    - Non...

    - C'est parce qu'il a beaucoup travaillé. Donc s'il travaille beaucoup, il n'est pas paresseux, au contraire, et c'est normal qu'il soit fatigué et se repose.

    - D'accord. (Silence) Mais toi tu es paresseuse alors quand tu dors puisque tu ne travailles pas !!

    - Mais si je travaille. Mon travail, c'est de m'occuper de la maison, de ranger, cuisiner, faire les courses  etc, et surtout de m'occuper de vous. Je n'ai pas de patron et je ne suis pas payée pour cela, mais c'est un travail.

    - Aaah d'accooooord !! Je ne pensais pas...

     

    Alors, ai-je mérité ma grasse matinée moi aussi ?

     

     

     


  • Ou quand les dragons cohabitaient avec les dinosaures.

     

    Peter volant

    Ca se passe au pays étrange, au temps des dinosaures. Hinhinhinhin... (bruitage d'animation)

    Le dragon Peter mangeait des toiles d'araignée et buvait du jus d'insecte. Sa dernière proie était également un poisson, c'était ses deux seules nourritures. Pour chasser les araignées, il faisait peur, il ouvrait grand sa gueule et claquait des dents et les araignées, effrayées, partaient. Après il mettait la toile en bouchon et il l'avalait en une bouchée ! Rapide, hein ?

    Peter n'était pas comme les autres dragons : il ne crachait pas du feu, il crachait de l'eau ! Parfois des volcans explosaient et Peter crachait de l'eau pour faire une petite expérience et il ne restait plus que de la fumée qui sortait vers le ciel. Pratique !

    Les dragons savaient aussi voler. Ca leur servait pour regarder le paysage, guetter les proies, attaquer et partir en vacances.

    Quand Peter croisait des tyranosaures, il leur crachait de l'eau dans les yeux et ça les picotait, ils n'étaient pas contents du tout ! Ils n'arrivaient jamais à chasser parce qu'ils étaient occupés à se frotter les yeux et à gigoter dans tous les sens, alors ils mouraient parce qu'ils ne pouvaient plus manger.

    Et comme Peter et les autres dragons habitaient dans des arbres, les diplodocus secouaient les arbres pour les faire partir. Ils envoyaient aussi des carnivores en groupes et disaient "Attaquez-les ! Attaquez-les !!". Les dragons crachaient du feu, Peter crachait de l'eau et ils étaient encore trop nombreux pour les dinosaures. Pas facile la vie des dinosaures !

     

     


  •  

    Nous venons de recevoir les déclarations et bulletins de vote des candidats à l'élection présidentielle française dont le premier tour se tiendra ce dimanche. L'occasion d'expliquer à Nathanaël, curieux, ce qu'est une élection. Et comme il est impatient de voir la tête et de connaître le nom des candidats, sans plus attendre, j'étale tout cela au sol. Petit jeu de lecture, nous replaçons les bulletins de vote sur chaque affiche concordante.

    A voté !

    Après un premier tour d'horizon, Joshua a déjà retenu les noms de Marine et de Nicolas Sarkozy...

    Puis vient le verdict de chacun.

    • Si Nathanaël pouvait voter, il élirait :

    1) François Hollande, parce que c'est le plus beau

    ou

    2) Philippe Poutou, parce qu'il a un nom super rigolo (et facile à lire en plus !)

      

    • Si Joshua pouvait voter, il élirait :

    1) Philippe Poutou, parce que vraiment, il est chouette son nom

    ou

    2) Nathalie Arthaud, parce que "je l'aime bien, elle est a-do-rable !"

      

    Et puis Eva Joly est passée proche du succès car elle a un très joli nom, mais quand il a vu sa tête, Nathanaël s'est figé un instant et m'a demandé : "Est-ce qu'elle est vieille ? Parce qu'elle a l'air vieille..."

    Et Jean-Luc Mélanchon, évidemment, s'est fait détourner son nom en Jean-Luc Polochon.  

      

    J'ai quand même expliqué à Nathanaël qu'on ne choisissait pas un candidat uniquement à sa tête ou son nom, mais à ce qu'il proposait de faire pour le pays.

    Ayant compris cela, je lui ai ensuite demandé, s'il était candidat, quel serait son programme. Voici donc les premières lignes du programme de Nathanaël :

    - Dire aux gens d'arrêter de faire des choses pas bonnes pour leur corps, leur dire d'arrêter de fumer

    - Construire des maisons pour tout le monde

    - Faire plus de banques pour donner plus de sous aux gens pauvres

    - Arrêter ceux qui polluent trop avec leurs voitures

      

    En attendant de se lancer dans la politique, il appréciera sûrement l'excursion de dimanche à l'Institut français.

      

     


  • Comme je l'écrivais précédemment, une nouvelle passion a vu le jour chez nous : les dinosaures. Chaque matin, de nouvelles aventures sont inventées par les petites mains agitant leurs figurines, grognements et pièges à l'appui. Nathanaël aimerait même collecter ses histoires de dinosaures pour en faire un vrai livre : textes, ilustrations, couverture... l'intégrale. Et pourquoi pas !

    En attendant, voici le premier volet de cette fiction qui rassemble les découvertes et intérêts récents : chasse à la baleine, types de dinosaures, serpents, volcan, Bouba... Une combinaison intéressante !

     

    Le chasseur et le diplodocus

    Il était une fois un dinosaure herbivore. Ce dinosaure mangeait toutes les feuilles de son pays, toutes, toutes, toutes !

    Il aimait aussi plonger dans un trou de volcan, mais ce n'était pas dangereux car ce volcan était éteint. Il voulait voir comment c'était à l'intérieur. Il regardait, il grattait, il détruisait un petit peu, griffait, et pour ressortir, il passait son cou dehors et s'étirait, accrochait la roche avec ses ongles de pattes et faisait "toboggan" allongé pour descendre du volcan Mirosoni.

    Ce dinosaure était un doux herbivore au long cou, pointes au dos, pointes au cou. Les autres herbivores mouraient de faim parce qu'il mangeait toutes les feuilles. Alors ils profitaient de l'heure de la sieste du doux dinosaure pour aller manger.

    Un jour, vers le sud de la forêt, un chasseur armé de lances, de fusils et de poignards voulut tuer un tyrannosaure car il voulait sauver les herbivores. En fait, comme les tyrannosaures savaient quel jour le chasseur venait, ils couraient très vite et allaient se cacher ailleurs. Du coup le chasseur n'arrivait jamais à les chasser.

    Alors un jour il décida de chasser les énormes reptiles volants et nageants. Mais les reptiles volants s'envolaient ailleurs et l'éclaboussaient ! Du coup, un jour, il alla chasser un géant dinosaure marin. Il guetta sur le volcan Mirosoni et quand il le vit, il descendit du volcan, courut à la mer, prit un bateau. Le bateau partit tout de suite et quand il le vit : "PAF !", il lui planta une flèche dans la gueule, sur le haut de la mâchoire. Il le ramena sur le quai, le découpa, vendit sa peau dans les magasins pour en faire des mateaux, des chaussures, des sacs à main... Il laissait quelques manteaux pour les herbivores. Les dinosaures enfilaient les mateaux par les pattes (il y avait des trous pour passer les pattes, la queue et le cou). Avec les dents, il faisait des couteaux bien tranchants. La graisse, il la gardait pour faire des lampes à huile (mais parfois il commandait aussi des lampes à pétrole). Il gardait la viande pour la vendre dans les restaurants, et la tête, il la gardait pour faire chez lui de la soupe.

    Et l'histoire recommence au début.

     

    Le chasseur et le diplodocus

    * Lien vers un  site pour dessiner les dinosaures simplement en 4 étapes : http://www.jedessine.com/r_621/dessin/apprendre-a-dessiner/dessiner-des-dinosaures

     

     


  • Ayant eu "la chance" de dormir entourés de chauves-souris pendant nos dernières vacances, voici une histoire inventée par Nathanaël dont le héros est ce petit animal nocturne.

      

    Une Une chauve-souris

      

    Il était une fois une chauve-souris qui habitait dans un grenier d'appartement. Dans ce grenier, elle avait des boîtes de conserve avec des tas de moustiques à l'intérieur et cinq fois par jour, elle ouvrait une boîte de conserve et dévorait les moustiques !

    La nuit, elle allait parfois faire les courses dans la nature. Elle allait au "Lampadaire" et prenait des moustiques, des puces, des moucherons, des mouches, des guêpes... qu'elle enveloppait avec ses griffes et ses ailes. Elle ramenait ses courses au grenier, elle entrait pas une fenêtre, trouvait l'escalier, montait au huitième étage et allait faire sa sieste.

    Cette chauve-souris habitait en Amérique du Nord près d'une plage. Donc après sa sieste, elle allait jouer à la plage : elle grattait le sable, creusait des trous, envoyait du sable dans l'eau, nageait, flottait... Et quand elle avait fini de jouer, elle rentrait au grenier.

    En arrivant chez elle, elle chantait tout le temps : "La lala lala ! Je dors la nuit, je dors l'été !". Un jour qu'elle partait de la plage, son sonar ne fonctionnait plus. Elle se cogna contre le toit du grenier. Elle fila chez le docteur, qui lui mit un pansement sur le trou de son aile.

    La famille qui habitait là ne voulait pas de chauve-souris dans son grenier. Hélas, comme la porte ne se fermait pas bien, la chauve-souris arrivait toujours à l'ouvrir avec ses pattes arrière. La famille avait donc mis des griffes sur le toit, ce qui avait blessé la chauve-souris. "Mais qu'est-ce que c'est que ce bautruche de griffes en bois ??!!". Chaque jour, elle donnait des coups d'aile et les détruisait.

    Un jour que le papa montait au grenier, il vit : "flaflaflaflaflaflaflafla !", la chauve-souris avait invité ses copines ! Le papa, trop surpris, tomba dans l'escalier puis en parla au reste de la famille et il décidèrent de ne plus jamais monter au grenier.

    Ainsi, les chauves-souris vécurent tranquilles au grenier. L'histoire se finit là.

    (générique de Thomas Fersen inclus : http://www.youtube.com/watch?v=cY0ZtXOzD1k)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique