• Depuis quelques mois, au jardin communautaire, une nouvelle espèce a poussé parmi les plantes. Une belle espèce au plumage blanc, aux longues pattes élancées, à l'oeil vif, au bec chercheur... Une espèce parfois trouble-fête quand elle décide de partir en quête de vers dans les bacs des jeunes pousses que tu viens de rempoter mais qui nous ravit par sa présence et ses cocoricos spontanés. C'est comme si à présent l'harmonie était parfaite, que la nature avait retrouvé son équilibre, que les interactions entre l'homme, les plantes et les animaux étaient juste ce qu'elles doivent être. Et du coup ce bain de soleil, de nature, hebdomadaire est un vrai bonheur qui dure et dure encore des heures après avoir quitté ce petit wonderland

    Les enfants ont depuis plutôt délaissé leurs amies feuillues pour aussitôt arrivés sur place libérer de leur enclos leurs nouvelles amies, gambader avec elles, les câliner, leur apporter à manger (pelures de fruits, riz ou vers que Joshua n'a pas de réticences à trouver et saisir de ses petits doigts pleins de terre). 

    Ca cocotte au jardin

     

    Nous repartons généralement des lieux avec quelques graines, fruits, ou plants pour la maison mais il y a quelques semaines, Imran, notre chef jardinier, a donné deux beaux oeufs frais aux garçons qui étaient ravis ! Une fois rentrés, nous nous sommes demandés si ces oeufs étaient fécondés... Après avoir essayé de regarder dans le noir avec une lampe torche sans grand succès ce qui se passait à l'intérieur de la coquille, nous avons décidé de commencer par en ouvrir et cuire un. Les enfants ont discuté du mode de cuisson, pas évident de choisir entre le brouillé, le poché, à la coque qui les faisaient tous saliver d'avance. C'est finalement au plat que notre oeuf s'est retrouvé et s'est fait déguster. 

     

    Et puis lors d'une rencontre avec une famille de homeschoolers, une maman venant de la campagne nous a dit que nous pouvions facilement incuber notre second oeuf et ainsi peut-être mettre au monde un piou-piou ! Nous avons décidé de tenter le coup :) Nathanaël a aussitôt voulu couver son oeuf mais renseignements pris, on s'est dit que 3 semaines 24h/24h, ça n'allait pas être jouable ;)

    Ca cocotte au jardin

    Papa poule

     

    Nous avons trouvé des informations intéressantes ici et Nathanaël a dessiné le plan de l'incubateur-maison. Nous avons installé notre oeuf dans une marmite, placé un thermomètre à ses côtés, et l'avons surplombé d'une lampe, en entourant également le dispositif de papier aluminium pour garder la chaleur dans la marmite. Joshua a été responsable de retourner l'oeuf chaque matin, Nathanaël le soir et nous avons indiqué chaque jour passé au tableau.

                                  

    Ca cocotte au jardin

    Malheureusement la température obtenue dans la marmite était tout juste inférieure aux 37,5 minimum requis et après 21 jours, nous avons arrêté l'expérience, sentant bien que l'oeuf ne prenait pas de poids... Echec de l'opération piou-piou. Et nous n'avons pas mangé l'oeuf du coup non plus. Les aléas des expériences scientifiques ! 

    Quelques jours après, nous rendant au musée de philatélie pour assister à une danse de lion et de dragon à l'occasion des festivités du Nouvel An chinois, nous avons pu découvrir une exposition temporaire, année du coq oblige, sur les poulettes. Les enfants ont beaucoup aimé en apprendre davantage, notamment sur le développement de l'embryon dans l'oeuf ou les ancêtres de la poule... Grrroaaarrr !!

     

     


  • Une nouvelle sympathique famille de homeschoolers nous a rejoints à Parkour et la maman aime particulièrement mettre la main à la pâte et partager ses expérimentations dans le domaine du tactile, du changement de consistance, du gluant, du collant, du dégoulinant...

    Une semaine, elle nous a confié un sachet de petites billes qui, baignées dans l'eau prenaient jusqu'à bien 10 fois leur volume initial. Une autre fois elle nous a apporté de la pâte à modeler faite maison avec de l'après-shampoing et de la fécule de maïs. Mais le gros succès, ça a été la confection de "slime". Elle est arrivée à la maison avec tous les ingrédients : colle pour enfant, Borax, colorants, paillettes, récipients et a animé un atelier de confection avec les enfants, en suivant les directives de ce site.

                              

     

                                    

    Nathanaël n'a pas été très fan de la texture mais l'expérience chimique l'a intéressé.

    Joshua, lui, a adoooré y aller à pleines mains, tripatouiller, étendre, faire couler au bord de l'escalier pour voir jusqu'où ça pouvait descendre... et faire "freezer" ses personnages Lego ! 

     

                                     

     


  • A peine les valises déballées fallait-il s'attaquer au montage du robot offert par Maxou. Une notice un peu complexe, de la colle, des seringues en plastique, des tuyaux, quelques élastiques et surtout des tas de pièces de toutes tailles en bois. Papa a été réquisitionné pour démarrer, puis après avoir laissé la colle sécher le temps du dîner, impossible de coucher ces deux enfants plantés au beau milieu de leur projet. Nous les avons donc laissés se débrouiller... Au taquet dès le lendemain matin (rien à faire du jetlag !), Nathanaël achevait le montage et démarrait les expérimentations avec son petit frère, un chtouilli moins réveillé... 

     

                 Le bras hy-drôle-ique    Le bras hy-drôle-ique

     

    Après cela, nous ne les avons pas revus de la matinée, tout occupés qu'ils étaient à créer des scénarios incluant tout ce que la planète jouet comptait. 

    Et puis je leur ai proposé de faire une petite présentation vidéo de cette machine formidable. Ils ont fait ça à la Fred et Jamie, avec une pincée de Luchini, de savant fou et de clownerie. Le cadrage et le montage sont redoutables, les tics remarquables, mais le plaisir de partager leur intérêt et l'amusement sont là, c'est donc tout parfait smile

     

    Clap ! 

     

     


  • Hinhin ! L'atelier s'est étoffé à Noël avec un super kit composé de nouveaux produits et matériels ainsi que d'un manuel d'expériences super bien fait. Chouette !

    Cet après-midi, nous avons vu comment un liquide acide ou un alcalin pouvait faire changer de couleur une solution végétale teintée (litmus ici mais ça fonctionne aussi paraît-il avec le jus de chou rouge, de cassis, de certaines fleurs infusées comme la butterfly pea que nous croquons chaque fois que nous allons au jardin). 

    Nathanaël a d'abord dissout quelques gouttes de solution de litmus dans de l'eau. Puis il a ajouté dans chacun de ses trois tubes soit quelques gouttes de vinaigre blanc, soit quelques gouttes de citron, soit une pincée d'acide tartrique. Bref, trois acides. Le résultat a été chaque fois le même : le liquide bleuté est devenu rosé. L'acide fait donc changer de couleur la solution.

    Les petits chimistes (2)  Les petits chimistes (2)  Les petits chimistes (2)

    Les petits chimistes (2)  Les petits chimistes (2)  Les petits chimistes (2)

    Puis dans l'un des tubes, il a versé un peu de bicarbonate de soude et la solution est redevenue bleue, le bicarbonate de soude étant alcalin.

                                Les petits chimistes (2)  Les petits chimistes (2)

    Le labo nous réserve encore bien des surprises !


  • Voilà environ un an que Nathanaël construit, avec ou sans modèle, des structures et engins à énergie mécanique ou solaire. 

    C'est en effet pour ses 8 ans qu'il avait fait la demande d'un premier kit, la suite était arrivée avec Noël, sans traîneau. Aussitôt de grands chantiers s'étaient élevés : ascenceur, téléphérique, grande roue, manège...

    Mécano  Mécano

     

    Mécano   Mécano

    ... intégrant au passage, avec son assistant, quelques connaissances sur les engrenages et laissant également de la place pour des créations personnelles.

                           Mécano   Mécano

     

    Mécano     Mécano

    (Comment ??? Même pas un petit Titanic à l'horizon ???)

    A cela sont venus s'ajouter des engins disposant de panneaux solaires : voiture, robot, bateau... et c'est chaque fois avec émerveillement que le chef de chantier a vu ses réalisations prendre forme et fonctionner (ou presque... disons que s'il y avait du soleil dans la salle de bain, ça aiderait pour faire avancer le bateau !)

    Mécano

                           Mécano    Mécano  

    Mécano 

    Wall-E ? 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique