• Les petits chimistes (2)

    Hinhin ! L'atelier s'est étoffé à Noël avec un super kit composé de nouveaux produits et matériels ainsi que d'un manuel d'expériences super bien fait. Chouette !

    Cet après-midi, nous avons vu comment un liquide acide ou un alcalin pouvait faire changer de couleur une solution végétale teintée (litmus ici mais ça fonctionne aussi paraît-il avec le jus de chou rouge, de cassis, de certaines fleurs infusées comme la butterfly pea que nous croquons chaque fois que nous allons au jardin). 

    Nathanaël a d'abord dissout quelques gouttes de solution de litmus dans de l'eau. Puis il a ajouté dans chacun de ses trois tubes soit quelques gouttes de vinaigre blanc, soit quelques gouttes de citron, soit une pincée d'acide tartrique. Bref, trois acides. Le résultat a été chaque fois le même : le liquide bleuté est devenu rosé. L'acide fait donc changer de couleur la solution.

    Les petits chimistes (2)  Les petits chimistes (2)  Les petits chimistes (2)

    Les petits chimistes (2)  Les petits chimistes (2)  Les petits chimistes (2)

    Puis dans l'un des tubes, il a versé un peu de bicarbonate de soude et la solution est redevenue bleue, le bicarbonate de soude étant alcalin.

                                Les petits chimistes (2)  Les petits chimistes (2)

    Le labo nous réserve encore bien des surprises !