• Savoir saisir les opportunités... Récemment, dans plusieurs centres commerciaux, des livres neufs ou usagés étaient bradés et parmi eux, l'impressionnante collection des aventures de Geronimo Stilton. Un best-seller dont je savais que notre copain Arthur dévorait les histoires.

    Cheesy reading

    Nathanaël s'étant mis à lire en anglais, j'ai feuilleté l'un de ces romans illustrés afin d'évaluer s'il lui serait assez accessible. L'histoire avait l'air amusante, la typologie et la mise en page originales, les illustrations suggestives... J'ai donc demandé au principal intéressé (et amateur de fromage) ce qu'il en pensait et c'est avec une simple hésitation sur les titres qu'il a accepté la suggestion. 

    Sans se bloquer sur le vocabulaire inconnu mais en riant aux nombreux jeux de mots et situations loufoques, notre grand lecteur s'est plongé dans les aventures de ce nouveau héros. Il n'a pas fallu longtemps avant qu'il ne se demande s'il n'existait pas un dessin animé de la série... et ne partage ainsi l'univers rocambolesque de la souris avec son petit frère.

    Synopsis par Nathanaël : Geronimo Stilton est le directeur d'un journal très populaire à New Mouse City. Mais sa vraie passion est de raconter ses aventures qui sont souvent pleines de danger!

     Cheesy reading

     


  • C'est de manière naturelle et autonome que Nathanaël s'est mis à lire en anglais. Il sait parler anglais, il sait lire le français, un logique croisement des deux compétences et zou ! ça fonctionne !

    Nous sommes allés il y a quelques mois voir la comédie musicale The Gingerbread Man. Les enfants avaient beaucoup aimé et retenu la chanson qui revenait comme un refrain. Aussi quand je suis tombée sur ce livre de la collection Ladybird, conçue pour les lecteurs débutants, j'ai proposé aux enfants d'en faire une petite animation. Nathanaël a pris son travail de lecteur très au sérieux et Joshua s'est entraîné à chanter les mots du refrain qui se bousculaient dans sa bouche pour sortir trop vite !

    Projet achevé, voici le résultat smile


  • Je vous avais raconté il y a quelques mois que Joshua s'était lancé dans l'apprentissage de l'écriture des lettres de son plein gré et avec enthousiasme. Du tracé des lettres (capitales) à celui de mots, le chemin s'est fait sans encombre, sporadiquement, et se poursuit, avec la transcription graphique de phonèmes plus complexes, qu'il arrive à mémoriser assez bien. 

    Je lui propose des images et il écrit le mot correspondant au tableau, ou moins scolairement, il tape des mails ou sa liste de jouets pour son prochain anniversaire (on n'est jamais trop en avance !). De ce fait, il détache minutieusement chaque phonème de son palais pour le transcrire à la main ou au clavier. Finalement, rendu à ce stade, lecture et écriture s'imbriquent. C'est donc en toute logique que nous avons démarré l'apprentissage de la lecture. 

    Joshua croyait il y a un an encore que c'était mon doigt magique glissant sur les chapitres de La cabane magique qui allait faire en sorte que lui aussi saurait lire. Abracadabra !... Quelle désillusion, Maman n'est qu'humaine et son doigt n'a ni les capacités de celui de Roald Dahl, ni celui de la lecture immédiate. Mais comme mon Jojo était motivé, bien décidé à savoir lire comme son grand frère, il a pris son cerveau à deux mains et s'est plongé dans l'apprentissage avec le sourire. 

    Je lui ai d'abord fait remarquer que dans les livres, les lettres principalement utilisées étaient les minuscules et qu'il fallait donc commencer par les reconnaître car elles ne ressemblent pas toutes à leurs grandes soeurs capitales. Cartes et puzzle pour aider à la tâche, elles sont à présent presque toutes entrées dans sa mémoire, avec encore quelques classiques confusions b/d (parce que le gros bidon du b et le gros derrière du d, ça parle seulement si on est d'accord sur ce qui est le devant et le derrière de la lettre, différent de l'avant/après la lettre, ha ! Bref, c'est confus).

      

    Nous avons ensuite pu démarrer la lecture de mots simples, en utilisant les mêmes codes qu'avec Nathanaël à ses débuts puisque Joshua s'en était imprégnés, à savoir, marquer en rouge les lettres qui dorment et souligner celles qui se prononcent ensemble. 

    L'apprenti lecteur est tellement pressé de pouvoir lire des romans comme son grand frère qu'il fait volontiers tous les petits exercices que je lui propose. Pas besoin d'y passer des heures chaque jour, 10 minutes par-ci par-là, calées entre un jeu et le déjeuner par exemple, et voilà. Pas de pression. 

    J'ai commencé à regarder du côté des livres en prévision de ses premières lectures et en ai trouvé un à la médiathèque à lire à deux voix. Je le gardais sous le coude encore au moins une semaine, pour quand Joshua aurait appris à reconnaître encore quelques phonèmes à la graphie complexe. Mais voilà qu'aujourd'hui, son grand frère s'est saisi du livre et a commencé à le lire. Je lui avais expliqué l'objectif de cet emprunt, ce qui ne l'a pas freiné lorsque son petit frère est venu s'asseoir à ses côtés. Bien au contraire ! Il a proposé à Joshua de l'aider à lire sa partie, reconnaissable dans des bulles, tandis que lui lisait le reste. C'est ainsi, qu'en gardant mes distances, j'ai pu assister à la première lecture de livre de Joshua, parrainée par son grand frère, ne lésinant pas sur les "Bravo Joshua !" ni les "C'est bien !". Et quand Joshua buttait sur un "an" ou un "au" qu'il ne connaît pas encore, Nathanaël de lui expliquer sereinement comment cela se prononce. 

                               

    Un très beau moment d'IEF et encore plus de lectures à partager en perpective ! 

     


  • Depuis qu'il a découvert le dessin animé How to train your dragon, Nathanaël est fanatique des fascinantes bêtes volantes cracheuses de feu. Il était d'ailleurs il y a encore peu de temps persuadé de leur existence passée... Aujourd'hui, il est dans le doute.

    Or un jour que les étagères de la librairie étaient désespérément vidées de Cabane Magique, son papa a découvert une série jeunesse française nommée Les Dragons de Nalsara et a décidé d'en prendre les deux premiers volumes, pour voir... Bien lui en a pris ! 

    Un peu de fantasy

     

    Cham et Nyne, deux enfants âgés de 10 et 8 ans, vivent avec leur père Antos sur l'île aux Dragons, au royaume d'Ombrune, sous le règne du roi Bertrame. Tous les neuf ans, des dragonnes viennent pondre sur l'île et Antos, qui est Grand Éleveur, a pour mission de préparer les dragonneaux à rejoindre la dragonnerie royale, à Nalsara, où ils seront montés par des dragonniers. 

    Les deux enfants ont hérité de leur mère disparue le don de communiquer par la pensée avec dragons et élusims (créatures marines). Cham rêve de s'envoler sur un dragon tandis que sa jeune soeur sonde la mer.

    Créatures fantastiques, objets mystérieux, pouvoirs magiques, bravoure, complots... Tous les ingrédients sont là pour susciter l'intérêt du jeune lecteur. J'avoue que je ne suis pas mécontente de changer de structure narrative ! Parce que bien que la Cabane magique nous apprenne beaucoup sur le monde, le récit, toujours identique, est un peu lassant. Ici, les personnages et le cadre se mettent savamment en place, le langage est assez riche tout en restant accessible et le déroulement des événements n'est pas anticipé par le lecteur. Il s'agit d'une seule histoire à suivre au fil des tomes. Du coup, Nathanaël trépigne d'impatience pour obtenir les suivants ! Sauf qu'aussitôt qu'il en a un entre les mains, il ne le lâche plus, lit assis, couché, en marchant... si bien que le jour-même, la lecture du volume est déjà achevée !! A ce rythme, je ne peux pas suivre.

    Alors qu'à cela ne tienne, je lui ai proposé de me résumer chaque volume et lui ai procuré un cahier de lecture pour consigner ces fabuleuses histoires. Un exercice fastidieux, que j'effectue également pour mes propres lectures. Trier et synthétiser les idées quand on a plutôt le souci du détail, ne retenir que ce qui est essentiel quand chaque dialogue nous semble important... pas évident ! C'est tout un apprentissage bien utile de structuration de la pensée.

    Quant à la partie graphique, je dois dire que cela lui demande un gros effort et quelques grognements, mais que les progrès sont notables, et l'obtention du volume suivant y est une motivation certaine.

    Un peu de fantasy

     

    Avec la sortie de How to train your dragon 2, que je recommande vivement, je vous laisse imaginer ce qui vous attendra lorsque vous franchirez la porte de chez nous... 

     


  •  

    Le dévoreur

     

    Et bien voilà : notre grand lit des livres tout seul !

    Et la gamme est éclectique puisqu'il s'esclaffe en lisant Boule et Bill, qu'un album le ravit, qu'un documentaire l'interpelle ou que le dernier tome de La cabane magique l'emporte dans les recoins de son imagination.

    D'un mot à une phrase, d'une phrase à un paragraphe, d'un paragraphe à une page, d'une page à un chapitre, d'un chapitre à un livre, le chemin s'est fait sans encombre (mais pas sans effort au démarrage). J'ai distillé la lecture des aventures de Tom et Léa, me les procurant par deux mais ne les sortant que toutes les trois semaines environ, histoire de laisser le temps de creuser un peu le sujet (le temps aussi de les commander car pour arriver jusqu'à nous, la route est longue !) et d'explorer d'autres livres empruntés chaque semaine à la médiathèque.

    Or la semaine dernière, Joshua a repéré sur une étagère en hauteur les couleurs de la série tant aimée... et Nathanaël, sourire en banane, s'est aussi jeté, affamé, dans l'aventure sous-marine du tome 12. Je l'ai laissé avancer tranquillement, pensant qu'il lirait juste le premier chapitre. Quand je lui ai proposé que nous lisions ensemble la suite, il avait déjà lu la moitié du roman (de 75 pages) !! Il nous l'a donc raconté, ce qui m'a permis de vérifier qu'il comprenait bien ce qu'il lisait. Et avec sa mémoire d'éléphant, il nous a même ponctué le récit de citations ! C'est donc avec joie que je l'ai laissé nous lire le chapitre suivant... puis les suivants seul, jusqu'à tourner la dernière page du livre. En une soirée et dès le réveil, c'était bouclé !

    Peu importe le lieu, à présent Nathanaël découvre ou redécouvre en autonomie les livres dont il ne décryptait auparavant que les images, en savoure chaque mot, intègrant avec étonnement de nouvelles informations, riant tout seul, s'interrogeant ou s'envolant dans un lointain univers...

    Mais cette nouvelle acquisition ne bouleverse pas le rituel du soir et le plaisir qu'il apporte de la lecture partagée.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique