• Un peu de fantasy

    Depuis qu'il a découvert le dessin animé How to train your dragon, Nathanaël est fanatique des fascinantes bêtes volantes cracheuses de feu. Il était d'ailleurs il y a encore peu de temps persuadé de leur existence passée... Aujourd'hui, il est dans le doute.

    Or un jour que les étagères de la librairie étaient désespérément vidées de Cabane Magique, son papa a découvert une série jeunesse française nommée Les Dragons de Nalsara et a décidé d'en prendre les deux premiers volumes, pour voir... Bien lui en a pris ! 

    Un peu de fantasy

     

    Cham et Nyne, deux enfants âgés de 10 et 8 ans, vivent avec leur père Antos sur l'île aux Dragons, au royaume d'Ombrune, sous le règne du roi Bertrame. Tous les neuf ans, des dragonnes viennent pondre sur l'île et Antos, qui est Grand Éleveur, a pour mission de préparer les dragonneaux à rejoindre la dragonnerie royale, à Nalsara, où ils seront montés par des dragonniers. 

    Les deux enfants ont hérité de leur mère disparue le don de communiquer par la pensée avec dragons et élusims (créatures marines). Cham rêve de s'envoler sur un dragon tandis que sa jeune soeur sonde la mer.

    Créatures fantastiques, objets mystérieux, pouvoirs magiques, bravoure, complots... Tous les ingrédients sont là pour susciter l'intérêt du jeune lecteur. J'avoue que je ne suis pas mécontente de changer de structure narrative ! Parce que bien que la Cabane magique nous apprenne beaucoup sur le monde, le récit, toujours identique, est un peu lassant. Ici, les personnages et le cadre se mettent savamment en place, le langage est assez riche tout en restant accessible et le déroulement des événements n'est pas anticipé par le lecteur. Il s'agit d'une seule histoire à suivre au fil des tomes. Du coup, Nathanaël trépigne d'impatience pour obtenir les suivants ! Sauf qu'aussitôt qu'il en a un entre les mains, il ne le lâche plus, lit assis, couché, en marchant... si bien que le jour-même, la lecture du volume est déjà achevée !! A ce rythme, je ne peux pas suivre.

    Alors qu'à cela ne tienne, je lui ai proposé de me résumer chaque volume et lui ai procuré un cahier de lecture pour consigner ces fabuleuses histoires. Un exercice fastidieux, que j'effectue également pour mes propres lectures. Trier et synthétiser les idées quand on a plutôt le souci du détail, ne retenir que ce qui est essentiel quand chaque dialogue nous semble important... pas évident ! C'est tout un apprentissage bien utile de structuration de la pensée.

    Quant à la partie graphique, je dois dire que cela lui demande un gros effort et quelques grognements, mais que les progrès sont notables, et l'obtention du volume suivant y est une motivation certaine.

    Un peu de fantasy

     

    Avec la sortie de How to train your dragon 2, que je recommande vivement, je vous laisse imaginer ce qui vous attendra lorsque vous franchirez la porte de chez nous...