•  

    Qwirkle

    Un nouveau jeu plein de couleurs et de formes pour toute la famille !

    La règle est simple, piocher 6 tuiles dans le sac et les aligner selon les critères de forme ou de couleur pour faire un maximum de points. Il y a une part de chance dans ce qu'on pioche évidemment mais aussi de l'observation et de la stratégie pour trouver l'alignement optimal qui rapportera le plus de points. En somme, un mélange de domino et de scrabble. 

    Qwirkle

    Et en parlant de somme... A chaque coup, il faut rajouter ses points à la somme précédente. Et voilà encore des mathématiques cachées dans un jeu ;) L'occasion de voir comment fractionner les nombres pour les ajouter facilement, les imbriquer les uns dans les autres.

    38 +7, c'est 38+2+5

    45+9, c'est 45+10-1

    26+13, c'est 26+10+3

    Pour arriver au bout du jeu, il faut vider le sac de tuiles, qui en contient tout de même 108... Les parties peuvent donc durer au-delà d'une heure. Aussi je pense que fixer comme objectif un nombre de points à atteindre, 100 par exemple, me paraît judicieux pour préserver l'attention et l'envie de jouer des enfants. Et puis on peut aussi jouer en équipe, à quat'zyeux, c'est toujours mieux ! ;)

     

    Merci Grand-Maman pour ce chouette jeu ! cool

     


  • C'est un cadeau que mon chéri m'a offert à Noël il y a deux années de ça. Un cadeau pour nous en fait, pour jouer ensemble, en famille.

    Nous avons d'abord utilisé la partie jeu de dames avant que les enfants ne retournent le plateau et ne se lancent le défi plus récemment de jouer aux échecs, avec leur papa. J'avoue que je lui laisse volontiers l'exclusivité car ce n'est pas un jeu qui me procure du plaisir (paresse cérébrale...), bien que j'en loue tous les bienfaits. 

    En effet, c'est un jeu qui nécessite et permet de développer attention, concentration. C'est un jeu de réflexion, de stratégie, d'analyse, d'anticipation. C'est aussi un jeu de repérage et de déplacement dans l'espace, en ligne droite, en diagonale, de droite à gauche, d'arrière en avant, dans de multiples directions et générant diverses configurations.

    Je suis donc persuadée que leurs jeunes cerveaux ont beaucoup à gagner à pratiquer ce jeu et s'ils sont si demandeurs, c'est que cela leur apporte sûrement. Leur papa les y accompagne doucement, les aidant à analyser leurs positions et décisions au cours du déroulement de la partie. Ce qui amène même les garçons à quelques fois gagner (surtout quand ils demandent à jouer en semaine, après le dîner, quand Papa est bien fatigué tongue ). Ils s'invitent également mutuellement à jouer dans la journée, et si Joshua avait tendance à mener au démarrage, le sens de l'observation et l'orientation étant parmi ses qualités, à force de pratique, Nathanaël arrive maintenant à placer ses pions et à mettre son petit frère en échec.

    Enfin, tout cela reste heureusement fair-play smile

     

    Echecs et maths


  • Papa a reçu à Noël un jeu de fléchettes aimantées. Un jeu avec des dinosaures en plus !!! Nous l'avons accroché à l'escalier, et quand on en a envie, zou, on tire dans la cible ! (Papa il est trop sympa, il prête ses jouets ! Enfin, les Playmobils, ça dépend...).

    Dans le mil(le) !

    Et puis quand on arrive à tirer sur la cible, il y a des zones avec des points : 10, 30, 80... Alors il a bien fallu apprendre à les additionner pour connaître le score. Compter de 10 en 10, et tant qu'on y est, de 100 en 100 et de 1000 en 1000, ça, c'est fait ! 

    Dans le mil(le) !

     


  • Joshua aime les jeux de société et est assez fair-play. Il a aussi un sens de l'observation aiguisé, pour retrouver de petits objets ou se repérer dans l'espace. Voici donc deux jeux qui l'ont emballé !

    Des blocs et des jetons

    Nous avons découvert Blokus en vacances dans la famille et avons tout de suite accroché. Avec ses pièces colorées aux formes géométriques variées, c'est un jeu qui demande observation, logique et stratégie. Et notre Jojo a pris beaucoup de plaisir à essayer (et réussir parfois) à me coincer ! Nous n'y avons joué qu'à deux mais le plateau permet d'accueillir 4 joueurs, pour un défi plus élevé. 

    Des blocs et des jetons

    (oui oui, nous en septembre en France, on met des polaires !)

     

     

    Des blocs et des jetons

    Un autre jeu que j'appréciais également étant petite et qui ne quitte plus mon sac lors de nos déplacements ! Car nous avons reçu la version mini, bien pratique pendant les trajets en bus, dans une salle d'attente, en vol... Règle très simple :observer les alignements des jetons à l'horizontale, à la verticale, ou en diagonale, et agir en conséquence pour aligner ses 4 jetons tout en ne manquant pas de bloquer son adversaire. La diagonale est la position la plus difficile à discerner pour les enfants mais ça ne les empêche pas de me battre de temps en temps. 

    Des blocs et des jetons

     


  • "Maman, c'est la meilleure quiche que j'aie jamais mangée !! Tu aurais dû en faire une plus grande !

    - J'aurais pu la faire deux fois plus grande, tu as raison. La prochaine fois je le ferai. Mais alors il faudra doubler la quantité d'ingrédients. Ca fera quoi dis-moi ? :

     

    Pour la pâte :

    - 200 g de farine

    X 2

    - 400 g

    - 50 ml d'eau

    X 2

    - 100 ml

    - 40 ml d'huile

    X 2

    - 80 ml

    - une pincée de sel

    X 2

    - 2

     

    Pour la garniture :

    - 2 poireaux fins, coupés et revenus à la poêle

    X 2

    - 4

    - 100 g de tofu ferme découpé en petits dés

    X 2

    - 200 g

    - 200 ml de crème de soja

    X 2

    - 400 ml

    - 30 ml de vin blanc

    X 2

    - 60 ml

    - 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

    X 2

    - 2

    - 1 cuillère à café de curcuma

    X 2

    - 2

    - sel, poivre au goût

     

    - herbes (thym, romarin)

     

    -( opt. Parmesan végétal)

     

     

     

    Une table de 2 qui se mange, ça va tout seul ! winktongue

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique