• Echecs et maths

    C'est un cadeau que mon chéri m'a offert à Noël il y a deux années de ça. Un cadeau pour nous en fait, pour jouer ensemble, en famille.

    Nous avons d'abord utilisé la partie jeu de dames avant que les enfants ne retournent le plateau et ne se lancent le défi plus récemment de jouer aux échecs, avec leur papa. J'avoue que je lui laisse volontiers l'exclusivité car ce n'est pas un jeu qui me procure du plaisir (paresse cérébrale...), bien que j'en loue tous les bienfaits. 

    En effet, c'est un jeu qui nécessite et permet de développer attention, concentration. C'est un jeu de réflexion, de stratégie, d'analyse, d'anticipation. C'est aussi un jeu de repérage et de déplacement dans l'espace, en ligne droite, en diagonale, de droite à gauche, d'arrière en avant, dans de multiples directions et générant diverses configurations.

    Je suis donc persuadée que leurs jeunes cerveaux ont beaucoup à gagner à pratiquer ce jeu et s'ils sont si demandeurs, c'est que cela leur apporte sûrement. Leur papa les y accompagne doucement, les aidant à analyser leurs positions et décisions au cours du déroulement de la partie. Ce qui amène même les garçons à quelques fois gagner (surtout quand ils demandent à jouer en semaine, après le dîner, quand Papa est bien fatigué tongue ). Ils s'invitent également mutuellement à jouer dans la journée, et si Joshua avait tendance à mener au démarrage, le sens de l'observation et l'orientation étant parmi ses qualités, à force de pratique, Nathanaël arrive maintenant à placer ses pions et à mettre son petit frère en échec.

    Enfin, tout cela reste heureusement fair-play smile

     

    Echecs et maths