• Notre amie Marion a des années de danse classique à son actif et nous avons eu le privilège, assis dans un petit coin de la salle, d'assister à un cours emmené par son professeur suédois. Trois ballerines ont executé en rythme balancé, brisé, dégagé, développé, fouetté, jeté, piqué... ou je ne sais quelle autre figure, devant nos yeux ébahis.

    Nous sommes restés, discrets et concentrés, environ deux heures à admirer notre gracieuse étoile préférée.

    La ballerine La ballerine

                                               La ballerine La ballerine

     

    Les enfants ont beaucoup aimé et sont donc prêts pour assister à un ballet !

      


  • Je me demandais à quoi pourraient bien me servir ces coquilles saint-jacques que je stocke depuis des années (un côté Zézette ?). Et bien les voilà métamorphosées en crabes !!

    Vous avez dit crabe ?

    Déroulement de la mutation :

                           Vous avez dit crabe ?   Vous avez dit crabe ?

    1) Prenez une coquille et tracez les contours d'un crabe sur du papier rouge

    Vous avez dit crabe ?

    2) Découpez (ou faites découper) le crabe

      

    Vous avez dit crabe ?  Vous avez dit crabe ?

    3) Peignez la coquille en rouge

    4) Laissez sécher puis peignez les yeux

    5) Collez la coquille sur le papier rouge (colle forte)

      


  • Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance le week-end dernier de l'auteur-illustrateur français Christophe Boncens. Invité par la librairie Latitudes dans laquelle j'interviens mensuellement, Christophe est venu animer deux ateliers, l'un à la librairie, le second au Salon du livre de Budapest. De nombreux enfants francophones s'étaient donc donnés rendez-vous ce vendredi pour découvrir le métier d'illustrateur et Christophe a présenté plusieurs de ses réalisations : imagiers sonores ou tactiles, recueil d'affreux monstres rigolos et légendes bretonnes, toute une palette multicolore pour attirer les regards des futurs lecteurs ! Et pour que nous appréciions encore davantage son travail, Christophe avait apporté ses peintures originales sorties d'un univers enfantin aux lignes  rondes et aux couleurs lumineuses.

                                   Période bleue     Période bleue

    Mais ce n'est pas tout ! Les enfants ont également eu la possibilité de réaliser des dessins "à la manière de Christophe Boncens" en suivant pas à pas les modèles qu'il réalisait au tableau.

                   

    Une colonie de joyeux crabes a ainsi vu le jour. Si cela a mis les petits muscles encore très souples de la main potelée de Joshua à rude épreuve, c'est avec beaucoup de confiance et de plaisir que Nathanaël a réalisé le dessin. En fait, il a été tellement emballé par son crabe que le lendemain, il démarrait une série, sa série de tourteaux. Il a même enseigné à quelques disciples consentants la manière de réaliser un beau tourteau et a offert un exemplaire dédicacé, improvisé au dos d'un menu magyar, à son mentor du moment. ;)

    Un bon moment de partage que nous n'oublierons pas, merci Christophe !

    Si vous aussi, vous aimez les crabes, les bigorneaux, les monstres et les Bretons, allez explorer le monde illustré de Christophe Boncens !! :

    Blog : http://christopheboncens.overblog.com

    Site : christopheboncens.fr

     

     

      


  • Aussitôt imaginé, aussitôt fait ! Quand Nathanaël a une idée de bricolage en tête, peu importe l'heure, il fonce ! Donc hier soir, après le concert, le voilà qui a sorti quelques boîtes en carton de son tas, des élastiques, du scotch. Il a commencé à empiler, fixer... et Maman est arrivée pour envoyer Bob l'artisan au lit !

    Mais que pensez-vous qu'il ait fait à peine un oeil ouvert ce matin ? Et bien ça :

    Instruments à cordoutchouc

    LA contre-basse !

    Les matériaux, la forme, la réalisation sont presque entièrement de lui. Je l'ai simplement aidé pour attacher les élastiques, faire les trous dans la caisse et remettre un coup de scotch plus épais. C'est rustique mais vous n'imaginez pas sa joie !!! Évidemment, niveau sonore, c'est... hum... comment dire... très satisfaisant pour lui et c'est bien le principal !

    Du coup, Joshua a voulu le sien aussi. Mais comme on était à cours de cartons, je lui ai improvisé un violon mutant. Ce soir, donc, c'est musique de chambre en duo...

    Instruments à cordoutchouc

      

      

     


  • Bien que nous ayons raté une grande partie du festival, nous nous sommes un peu rattrapés cette semaine.

    Nous avons découvert la Québécoise Mimi Blais et ses doigts féériques, capables de faire chanter mille notes de musique à la fois, sur des mélodies de ragtime. Une femme à la forte personnalité, drôle, virtuose et passionnée, qui a fait revivre, le temps d'une soirée, une époque en noir et blanc.

    Festival de la francophonie

    Malgré cela, le concert était trop long pour les enfants, et avec notre équipement d'hiver, impossible de s'esquiver en douce... mais ils en gardent un bon souvenir et pour redonner leur sens à ces morceaux très rythmés, je leur ai présenté quelques extraits cinématographiques de Charlie Chaplin et Laurel et Hardy, qu'ils ont regardés avec intérêt.

    Pour le gala de clotûre du festival, je voulais faire la connaissance du groupe français Accordzéâm et offrir une nouvelle occasion aux enfants d'approcher et d'entendre divers instruments : accordéon, violon, contre-basse, hautbois... dans le superbe cadre de la Galerie nationale.

    Festival de la francophonie

    Objectif atteint et même dépassé, puisque qu'après un joyeux concert, Nathanaël, qui voulait voir et toucher un archet, a même eu le privilège de le tenir et de faire sortir quelques notes de la contre-basse de l'artiste homonyme :)

    Festival de la francophonie

    A présent, son idée fixe est de fabriquer une contre-basse avec du carton et du fil de fer ! Une nouvelle vocation est née... en parallèle à sa profession d'archéologue bien sûr.

    Merci à Marion (tiens, ça faisait longtemps... mais que ferions-nous sans toi ???) , organisatrice-suggestrice de ces événements.

    A l'heure où d'autres enfants rêvent au fond leurs lits, les miens rêvent le nez en l'air, les pieds vagabondant sur les trottoirs enneigés de Budapest... Et demain commencera par une grasse matinée !

      

      





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique