•  

    Il y a environ 9 mois, les enfants démarraient leur pratique sportive hebdomadaire dans un club dont je vous avais parlé ici.

    Tour à tour, ils ont tâté le rugby, le volley, le tennis, le base-ball, le football et le hockey, appréciant et s'investissant autant dans chacun des sports proposés. 

    Malgré le déménagement dans de nouveaux locaux plus loin de chez nous, nous avons suivi l'équipe et c'est désormais dans une école chinoise que nous accompagnons nos petits sportifs. Une place de choix sous le préau nous permet de zyeuter discrètement ce qui se passe du côté des maillots oranges...

                                                       

         

                                            A fond le sport !   

    Les parents sont invités chaque trimestre à participer à une séance construite autour de jeux sportifs reprenant quelques unes des habiletés travaillées par les enfants. L'occasion de se faire un peu humilier de valoriser les prouesses de nos enfants mais surtout de partager un chouette moment de complicité.

    Joshua, qui vient d'avoir 5 ans, a fait son entrée dans le groupe intermédiaire, tandis que Nathanaël poursuit avec sérieux son parcours chez les grands. Ils sont fans de leurs entraîneurs, drôles, encourageants et dynamiques, qui ne tarissent pas non plus d'éloges sur nos têtes blondes. 

                                   

    Avec les super-héros : Coach Fez et Coach Ben

    Voilà une affaire qui roule ! cool

     


  • Grâce à leur pratique hebdomadaire en club depuis 6 mois, les enfants ont pu développer différentes habiletés motrices et explorer plusieurs sports. D'abord fractionnés, les mouvements sont ensuite apposés aux règles du jeu pour amener au sport. Parfois, la règle n'est pas très claire et il faut visionner quelques matchs sur internet pour consolider nos connaissances et aiguiller nos enfants. 

    Mais encore mieux qu'internet, il y a les rencontres sportives "live". Nous avons une fois de plus eu la chance de faire entrer dans nos vies une super baby-sitter, Marine, dont le mari est footballeur professionnel sous contrat dans un club local. L'opportunité pour toute la famille d'aller faire un tour au stade et de voir s'animer des joueurs bien entraînés. 

    Apprenant que l'équipe que nous allions soutenir était en queue de classement du championnat, nous avons décidé, en bons supporters, de bien nous préparer. 

                              Foot  Foot

    Confection de drapeaux : découpage et collage pour Jojo, peinture pour Nat, maquillage...

    Allez les Panthères, nous voilà, du nerf !!! 

    Foot

    Il faut savoir que le football n'est pas le sport le plus populaire à Singapour et nos acclamations rebondissaient sur des rangées de sièges inoccupés... Mais peu importe ! On était là pour suivre le match, comprendre mieux les règles, observer les difficultés, les stratégies, admirer l'énergie, les efforts, déplorer les blessures, les arbitrages douteux... 

    Foot

    Foot

    Nathanaël comme Joshua ont été pendant deux fois 45 minutes très attentifs. Mais au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient et que les chances d'égaliser s'amenuisaient, la tension montait... ce que Nathanaël a eu du mal à supporter. Enfin, malgré la défaite, nous avons pu aller saluer et féliciter les joueurs, qui avaient quand même le sourire. 

    Foot

    Foot

    De retour à la maison, Nathanaël s'est interrogé sur la façon dont le coach allait s'y prendre pour améliorer les performances de son équipe pour les prochains matchs. L'occasion une fois de plus de lui montrer que même professionnel, même doué, on  ne réussit pas toujours et on peut encore s'améliorer. 

    Depuis, nos garçons ont davantage le goût du ballon rond et ne manquent pas de demander à Marine d'aller faire quelques tirs. Et même si c'est une fille, elle assure Marine ! ;)  

     


  • Les enfants avaient testé l'été dernier, au parc, au jardin, à la plage, différents sports : basket,  judo, pétanque, badminton, surf... Nous avons poursuivi dans la lignée en les inscrivant il y a quelques semaines dans un club sportif proposant d'explorer 8 sports  : foot, basket, tennis, baseball, volley, hockey, golf et rugby ! De quoi développer diverses habiletés motrices en embrassant toutes les parties du corps, tout en développant l'estime de soi et la coopération. Le tout dans un cadre non compétitif. Pour tout savoir sur Sportball, concept franchisé, c'est par ici !

    Si la langue et l'inconnu ont été des points stressants lors de la première séance, les coaches sont tellement dynamiques et positifs, l'approche ludique et encourageante, que dès la deuxième, le problème était règlé et à la troisième ils étaient accros !

    Chacun dans une tranche d'âge différente, Joshua a démarré avec le hockey, Nathanaël avec le volley...

                              Multisport     Multisport

     

    Puis ils sont passés au baket pour le premier et au tennis pour le second... et ont reçu un superbe maillot orange pétard qu'ils arborent chaque samedi fièrement !

                             Multisport     Multisport

     

    Extérieurs ou abrités, le club loue les terrains à une école de notre quartier. Nous avons pu assister aux deux premiers cours, histoire de traduire et que la confiance soit gagnée et depuis nos ptits gars nous retrouvent à la sortie où les coaches font un débrief aux parents sur le contenu de l'activité, les habiletés travaillées et les séances à venir. Top ! Une séance parents-enfants est prévues en fin de terme pour nous permettre de constater l'évolution. Je ne manquerai pas de vous faire le point !

      

      


  • Oubliez Hawaii, Padang Padang et Hossegor, le hot spot du surf, c'est La Torche, dans le Finistère ! Et c'est sur une mer miroitant le ciel (c'est-à-dire dans un charmant dégradé de gris) que Nathanaël a ainsi surfé ses premières vagues.

    (Pour faire les choses bien, je vous recommande d'ouvrir ce lien en fond sonore) 

    D'abord s'équiper et se mouiller (et l'Atlantique, c'est pas pour les chochottes !).

                         Surfing in Brittany   Surfing in Brittany

    Apprendre au sol les mouvements de base et les bonnes postures qu'il faudra reproduire dans l'eau.

                          Surfing in Brittany  Surfing in Brittany

    Puis... quand faut y aller, faut y aller !

    Surfing in Brittany   

    Ready ?

    1... Surfing in Brittany

      

    2... Surfing in Brittany

     

    3... Surfing in Brittany

      

    Alors ? C'est la classe ou c'est pas la classe ?  

    Trois séances d'initiation auront permis à Nathanaël de découvrir ce sport à sensations en milieu instable. Ce n'est pas sans râler et sans phase de découragement et de colère bien sûr qu'il est arrivé à surfer mais cela aura été une occasion de plus pour lui de se prouver qu'il est capable d'y arriver en persévérant.

    Merci à belle-maman pour cette initiative.

      

      


  • Après quelques mois passés dans les eaux chaudes du petit bassin, nos poissons ont été invités à aller se mouiller dans des eaux plus profondes et plus froides. Joshua, qui ne pouvait plus suivre le rythme d'apprentissage de ses deux grands compagnons de baignade, a fait un essai dans dans un groupe de plus petits mais a préféré arrêter car il ne s'y amusait pas. Alors... il s'y remettra quand l'envie d'apprendre et les capacités motrices seront là !

    Quant à Nathanaël, si l'envie d'apprendre était toujours bien présente, la peur l'a freiné un bon moment pour se lancer dans le grand bain. Eau trop froide, trouvait-il. Capteurs trop sensibles, expliquait-il. Il a fallu discuter, raisonner, trouver une méthode pour y aller progressivement... Je pense que si le professeur était allée aussi dans le bassin pour les premières séances afin de le rassurer, ça aurait aidé.

    Sur environ un tiers de longueur de bassin, nos deux nageurs ont donc réinvesti les mouvements appris et se sont déplacés à l'aide de frites et planches, avant de se propulser tête baissée, bras en avant, libres de tout équipement !

    Dans le grand bainMai 2013 : youhouuuu !!!

    La confiance gagnait donc du terrain. Puis la longueur à parcourir s'est allongée. L'endurance a été mise à l'épreuve ! Mais avec une planche ou une frite, on s'en est sorti.

                       Dans le grand bain      Dans le grand bain

    Il a également fallu gérer le souffle en plus de maîtriser ses mouvements dans l'eau et la fatigue... et alors là, re-blocage. Trop poussé, Nathanaël n'arrivait pas à reprendre son souffle et a de nouveau été envahi par la peur, sans parler du déplaisir. Il a donc fallu deux séances pour le rassurer à nouveau, observer les autres, dire à la prof qu'il fallait le laisser respirer, pour qu'il redémarre avec l'envie du début. Et comme les mouvements de base des jambes et la position du corps étaient acquis, restait à mettre en place la synchronisation des bras et de la respiration.

                       Dans le grand bain     Dans le grand bain

    Un bras... deux bras... respire !

    Le parcours du poisson évolue donc, avec des hauts euphoriques et des bas pénibles, liés à la personnalité de l'apprenti-nageur et à la pédagogie du maître-nageur.

      

      

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique