• Repères temporels (2)

     

    L'année s'achevant, la nouvelle prenant le pas, l'occasion était trouvée pour fournir quelques nouveaux repères à Nathanaël. Le dernier mois de l'année, le mois de décembre, aura été ponctué de deux grands événements : son anniversaire et Noël. Et puis le tout dernier jour de ce mois aura aussi été fêté. Mais pourquoi tous ces pétards, ces cotillons, ces masques et ces perruques dans la rue ? Parce que c'est le dernier jour de l'année, que demain, une nouvelle année commence, alors on célèbre ça. Youpi ! Encore une fête !!! Célébration familiale durant laquelle nous avons assisté à un spectacle improvisé et costumé.  

    Le lendemain, nous avions changé d'année et un nouveau mois, le premier de l'année, a été découvert. J'avais fait participer Nathanaël avant cela à la création d'un panneau explicatif pour représenter l'année, les mois et les saisons : un morceau de carton peint en bleu foncé, un soleil tâcheté de jaune et de rouge, une planète  Terre imprimée sur internet, une étiquette pour chaque mois, avec une couleur par saison, une photo personnelle représentant chaque saison, des attache-parisiennes et du fil de fer.

    Repères temporels (2)

    Nous savons donc que la Terre fait tout le tour du Soleil en une année (voir article "5 ans sur Terre" ). Au cours de sa rotation autour de la grosse étoile, notre planète, qui est inclinée, reçoit plus ou moins de chaleur et de lumière. Nous avons vu que nous habitons actuellement sur la partie nord de la Terre. Au mois de janvier, cette partie est plus éloignée du Soleil, ainsi il fait plus froid et nous appelons cette saison l'hiver. La planète continue sa rotation et ainsi les mois et les saisons changent. Nathanaël a bien déduit que quelques mois plus tard, lorsque la partie où nous habitons est davantage penchée vers le Soleil, il fait plus chaud, et c'est donc l'été (plouf ! tout le monde en maillot de bain !).

    En revanche, il était pressé de déplacer la Terre pour l'amener au mois suivant, comme on change de jour, mais je lui ai dit que cela prenait beaucoup de temps, plusieurs jours avant de changer de mois (voir article "Repères temporels (1)" ), qu'à la fin des chiffres, on serait au mois de février.

    Nous avons aussi compté le nombre de mois par saison, et le nombre de mois pour une année complète. Laissons tout cela mûrir à présent...

     

     


    Tags Tags : , , , ,