• 5 ans sur Terre

    5 ans sur Terre

    Nous avons célébré cette semaine l'anniversaire de Nathanaël. 5 ans, un grand !! 5 ans parmi nous, 5 ans sur Terre. Mais sait-il vraiment , lui, ce que ça veut dire "avoir 5 ans" ?

    Nous avons donc décidé cette année de consacrer à cette fête un rituel particulier, un rituel "montessorien". Nous avons dressé la liste des invités, âgés de 2 ans et demi à 77 ans, mais ma grand-mère n'ayant pu se joindre à nous, la doyenne n'avait que 40 ans. Nous avons bien sûr, traditionnellement, offert des cadeaux (le plus attendu étant une montre à  aiguilles choisie par lui-même), chanté " Joyeux Anniversaire" (avec une version hongroise remasterisée par les amis) et dégusté un bon gâteau chocolat-bananes préparé à 6 mains, et trinqué au jus ou au pezsgő. Puis nous sommes passés au salon et Nathanaël s'est prêté à la mise en scène.

    J'ai placé une bougie à sa hauteur sur la bibliothèque centrale et lui ai dit que c'était le Soleil. Je lui ai demandé où nous habitions, il m'a répondu " sur la Terre" et je lui ai mis un globe entre les mains. Je lui ai ensuite expliqué que nous allions regarder des photos de lui, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. S'il savait déjà que la Terre tournait autour du Soleil, il ne savait pas en combien de temps. Je lui ai donc dit qu'elle mettait un an et qu'il allait ainsi faire avec le globe le tour du Soleil-bougie pour représenter chaque année depuis sa naissance.

    J'avais préparé un diaporama de photos d'un peu moins de 10 minutes (coton de sélectionner un assortiment représentatif de 5 ans de vie !) et... c'était lancé ! Nathanaël a bien joué le jeu, consciencieusement en jetant un oeil au diaporama (même si nous n'arrêtions pas de lui dire " Ralentis ! Tu vas trop vite !").

    L'occasion pour les amis de découvrir une tranche de notre vie. Pour nous, de nous repasser tous ces bons moments, de réaliser les changements et comme notre petit est devenu grand.

    Et quand, en fin de soirée, j'ai posé la question à Nathanaël : " Et alors, sais-tu combien de fois la Terre a fait le tour du Soleil depuis que tu es né ? ". Il a d'abord fait la moue, et m'a répondu "Je ne sais... aahh ! 5 fois !!!", le visage ravi et éclairé de cette nouvelle connaissance.

     

    5 ans sur Terre  5 ans sur Terre

      

    Merci à tous les amis qui se sont joints à la fête.

    Et merci à Marion pour l'initiation " J'apprends à parler français à mon clavier hongrois pour les Nuls" :)

     

     


    Tags Tags : , , , ,