• Repères temporels (1)

    Nathanaël connaît déjà les jours de la semaine dans l'ordre, grâce à un étiquetage en place depuis longtemps (une couleur par jour, étiquettes laminées et placées avec de la pâte à fixe) et une petite chanson :

    Lundi, mardi, mercredi

    Jeudi, vendredi, samedi, dimanche

    (bis)

    Les jours de la semaine

    sont très disciplinés

    Ils s'en vont en week-end

    mais sans se dépasser

      

    J'avais associé à ces étiquettes des étiquettes-photos d'activités, comme gymnastique pour le jeudi, musique le samedi, maison verte, boulangerie, médecin, baby-sitter... à jours irréguliers. Et papa pour le week-end ! Il les cherchait lui-même et les plaçait sur son tableau chaque jour. Maintenant que c'est structuré dans sa tête, l'intérêt s'est dissipé, nous ne le faisons plus, c'est oral. Mais peut-être y reviendrais-je pour Joshua.

    Puis au moment de Noël, nous avons acheté un calendrier de l'Avent. Chaque matin, Nathanaël a cherché la fenêtre à ouvrir en regardant le chiffre indiqué sur notre éphéméride. Il a donc ainsi appris que les jours ont un chiffre, un numéro.

    Un nouveau mois commençant, et le calendrier en chocolat étant terminé, j'ai composé une frise de chiffres de 1 à 31, ai laminé, découpé et placé tous les chiffres sous les jours de la semaine sur un montant de son lit. Nathanaël (et Joshua jusqu'à 5 !) ont nommé les chiffres que je plaçais. Puis notre grand garçon a placé une flèche sous le lundi et une autre sous le 2. Chaque jour il fera avancer ses flèches d'un cran.

    Cela lui permet de visualiser également l'écriture des chiffres au-delà d'où il sait compter (actuellement jusqu'à 20). Il était ravi de ce nouvel affichage dans sa chambre.

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