• Mise en musique et en paroles du très beau texte de Thierry Lenain, porté par les illustrations chatoyantes d'Olivier Tallec.

    Il faudra

     

     

    A nos enfants, artisans du futur...


  • Jolie vidéo à l'usage des petits et grands chevaliers, pour s'armer et conquérir la vie !

     


  • Un an après sa sortie en salle à Paris et de nombreuses projections en métropole ainsi que dans plusieurs pays du globe, ma patience a enfin été comblée puisque j'ai pu rapporter de France le precious DVD du film ! 

     

     

     

    Et si nous faisions le choix de ne pas scolariser nos enfants et les laissions apprendre librement ce qui les passionne ?

     

    Voici la question/possibilité clé qui aura aiguillé la caméra de la réalisatrice Clara Bellar au fil de ces mois de tournage.

    Un périple qui débute au Brésil avec la naissance de son enfant et nous emmène en quête de réponses d'abord aux Etats-Unis, puis en France, en Allemagne et en Angleterre, à la rencontre de familles ayant choisi de laisser à leurs enfants la possibilité d'apprendre naturellement, en-dehors de tout cadre scolaire. 

    J'ai découvert dans ce film, avec ravissement et émotion, des familles ancrées dans la vie, tissant des liens harmonieux avec le monde. J'ai vu des parents pleins d'amour, respectueux et confiants, tout aussi épanouis que leurs enfants. J'ai entendu des rires, des notes de musique et des mots qui sonnaient juste à mes oreilles. J'ai vu beaucoup d'artistes mais aussi de prestigieuses universités. J'ai vu que chacun était à la place qu'il avait choisi d'être. J'ai admiré des gens en cohérence avec leur idée de la vie, pour qui l'échec n'existe pas, et des enfants qui incarnaient la liberté. 

    Et j'ai progressivement senti une douce chaleur envahir mon coeur. Car ces images, c'était notre vie ! C'était le cadeau que nous offrions à nos enfants, qui allaient devenir de beaux adultes. Simplement parce que nous les laissons être, aujourd'hui. 

     

    Merci à Clara Bellar pour ce film qui assied la confiance de ceux qui sont déjà engagés sur ce chemin et nous relie à une communauté d'esprit.

    Merci aussi de proposer cette vision au grand public, à toutes ces familles en questionnement, qui trouveront peut-être à travers ces témoignages, des réponses et des impulsions. 

     

    Le film est toujours projeté en France, à Paris et en province. Vous retrouvez le planning des projections ici. Vous pouvez également vous procurer le DVD

    Toutes les infos sur le site officiel : etreetdevenir.com

     

    De mon côté, je vais semer cette petite graine à Singapour... 

     

     

     

     


  • Conférence donnée en janvier 2015 par le Docteur Gueguen, pédiatre à l'Institut hospitalier franco-britanique, face à des enseignants. 

    S'appuyant sur les études scientifiques des dix dernières années, le Docteur Gueguen relève l'importance capitale des émotions dans le développement cérébral et global de l'enfant, des conséquences du stress, de l'impact positif de la bienveillance.

    Dans une version édulcorée et accessible à tous, elle nous fait entrer dans les circuits cérébraux, où connexions neuronales et bouillonnements chimiques débouchent sur la construction de l'être, qui démarre avant même son premier souffle. En accueillant les émotions de l'enfant sans le juger mais en l'accompagnant, en le soutenant, en le consolant, l'adulte influence le développement cérébral (jusqu'à pouvoir modifier certains gènes !). La sécrétion de molécules de bien-être qui en découle lui permettra d'avoir confiance, d'être empathique, créatif, curieux et motivé pour réaliser ses projets et ses rêves. Rien que ça ! 

    Alors il n'y a qu'une chose à faire... LIBERER L'OCYTOCINE !!! 

     


  • SCHOOLING THE WORLD: THE WHITE MAN’S LAST BURDEN

    directed and edited by CAROL BLACK

    Schooling the world

    “There is an assumption that western education, western knowledge, is something that is superior… there is an idea that we have evolved to a higher level of being, and that these people, however lovely they are, they’re going to benefit from this superior knowledge." Helena Norberg-Hodge

    C'est l'histoire d'un petit village au coeur d'une vallée indienne où de majestueuses montagnes dominent une rivière. C'est l'histoire d'un peuple au visage tanné par le soleil qui vit au fil des saisons, au rythme de la Terre, de semances en récoltes. C'est l'histoire d'une communauté démantelée, d'une harmonie brisée, de la scission des générations et du déracinement d'un peuple.

    C'est l'Histoire. L'histoire de la colonisation, du perpétuel besoin de domination de l'Homme, de l'assimilation ethnique, de l'engloutissement culturel pour se servir et asservir les ressources de la Terre et les mains qui la caressent. 

    Notre modèle éducatif occidental est-il si pertinent pour vouloir l'imposer par-delà nos frontières, à des peuples qui n'ont rien demandé, qui mènent une vie sobre parfaitement adaptée à leur environnement ? L'essence de notre existence est-elle l'argent, la possession, l'accumulation de biens, nécessitant de gagner toujours plus ? Les écoles ont-elles un bien-fondé pour apprendre à vivre ? Les apprentissages de la vie ne se trouvent-il pas plutôt dans les savoir-faire ancestraux, instinctifs ou transmis de génération en génération, tels que trouver ou cultiver sa nourriture, cuisiner, bâtir sa maison, se chauffer, tisser vêtements et couvertures, se maintenir en santé et se soigner, communiquer, rire et danser... ? 

    Armés de fusils et de livres, les Maîtres dictent leurs vérités, piétinant droits et coyances, pour modeler un monde à leur image. Une image en forme de naufrage, bien plus sinistre que celle de ces femmes et ces enfants évoluant dans les champs, en marge de notre "progrès", et tenant chacun un rôle clé dans leur communauté. Le concept de richesse peut se mesurer en dollars... ou pas.

     

    Une heure de documentaire, de paysages et de visages sublimes, d'intervenants informant, questionnant, proposant. 

    A voir gratuitement en ligne pour un temps limité (sous-titres dans plusieurs langues disponibles), ou à se procurer en DVD. 

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique