• C'est l'histoire d'un monsieur de 74 ans qui arrive encore à faire chanter, danser et rire les enfants. Ce n'est pas pour sa participation à l'Eurovision en 1970 qu'il a retenu notre attention mais pour sa belle moustache et surtout ses chansons pétaradantes qui ne prennent aucune ride avec le temps. 

    Je n'ai jamais écouté Henri Dès dans mon enfance (chez nous c'était Chantal et Dorothée qui avaient le monopole des 45-33 tours et de la télé) et c'est avec amusement que j'ai découvert pour mes animations Poli'sons à Budapest ses mélodies enjouées, parfois ponctuées d'insolence et de tagada-wizzz-toctoc, de ce grand monsieur de la scène musicale enfantine.

    La médiathèque de l'Alliance française étant ici bien équipée, nous pouvons emprunter chaque mois un nouvel album et c'est ainsi que La machine, Les fantômes, Les bêtises, Polyglotte, Le Far West... sont devenus des tubes à la maison !

    Joshua a même réclamé d'aller le voir en concert lors de notre séjour en France mais nos dates ne collaient malheureusement pas avec la tournée de l'infatigable Henri. A défaut, nous sommes partis en vadrouille avec l'album de son concert à l'Olympia qui a tourné presque en boucle (interrompu par Queen, la nouvelle idole de Jojo... oui il a des goûts très éclectiques !). Comme si on y était !! Enfin... la combi pantalon-bretelles rouge en moins... ah oui quand même...

     

     

     

     


  • "Tu sais Maman que si tu veux que le cacaotier produise des cabosses, il faut que les cochons sauvages creusent des flaques de boue. Ces flaques permettent aux moucherons de se reproduire. Et les moucherons qui se développent vont polléniser les fleurs de cacaotier, qui vont un jour former de belles cabosses." ...pour mon chocolat ! tongue

    Mais comment tu sais tout ça, toi ??

    Le bus magique

    Grâce au Bus Magique, bien sûr !!! Nous avions emprunté un livre de la série à la médiathèque et avons de là trouvé sur internet la série télévisée canadienne (The Magic school bus en anglais) produite dans les années 90. Dans chaque épisode, une classe composée de 8 élèves est entraînée par Mlle Bille-en-Tête, enseignante fantaisiste, à bord d'un bus magique pouvant prendre différentes formes et voyager dans le temps et l'espace. "Fais du surf en musique, swingue dans les étoiles, tourne à gauche dans les intestins, tourne à droite juste après Mars, dans notre Bus Magique..." Ainsi les apprentissages se font réellement sur le terrain : au temps des dinosaures, au coeur d'un cratère, sous l'océan, dans le tube digestif de l'un des enfants...

    Des aventures de 25 minutes amusantes et instructives dont les enfants rafollent et qu'ils savent trouver eux-même sur internet à présent. 

     


  •  

    Le soldat rose

      

    Conte musical créé en 2006, c'est pour mon propre plaisir que j'avais acheté cet album. Mathieu Chédid, Jeanne Cherhal, Vanessa Paradis, Francis Cabrel, Bénabar, Alain Souchon, entre autres, font partie de la distribution artistique, ce qui ne gâche rien. Et comme l'histoire est toute jolie, écoute à volonté ! Trois fois par jour pour Nathanaël qui est sous le charme, aime ce que raconte la douce voix du grand magasin et chanter quelques-unes des chansons. Au top de sa liste : La valse des étiquettes, Tout le monde se presse et Le soldat rose.

    Vous pouvez lire les détails de l'histoire ici et voir le clip musical .

      


  • Groupe découvert quand j'avais 20 ans, le quatuor familial propose à présent un répertoire poétique dédié aux enfants. Voici le hit du moment : Varicelle.

      


  • Vous ne devinerez jamais ce qui passionne nos enfants !!! Ah si ? On vous l'aurait déjà dit ?

    Alors voilà deux DVD incontournables pour les mordus des gros reptiles !

    Dino forever                                   Dino forever

    Le premier incruste des images de synthèse sur décor naturel filmé pour nous présenter différentes espèces ayant règné du Trias au Crétacé. Nous traversons ainsi des millions d'années, dans des environnements instables et variés à la découverte de dinosaures marins, volants, dociles ou affamés.

    Le second raconte la migration pour sa survie d'une colonie d'herbivores établie en Arctique. Nous suivons plus particulièrement les épreuves d'Oscar, un jeune edmontosaurus, dans cette épopée. Mais nous gardons un oeil également sur d'autres espèces qui sont restées dans le grand Nord.

      

    Attention, les dinosaures n'étaient pas des anges, certaines scènes sont crues (si rien que le nom de Gorgosaure vous fait trembler, ne regardez même pas sa tête !!) et la fin n'est pas celle d'une comédie romantique hollywoodienne ! (une chance pour l'Homme !)

     

    Merci Lalie pour ce deuxième volet :)

      





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique