• Etre et devenir

    Un an après sa sortie en salle à Paris et de nombreuses projections en métropole ainsi que dans plusieurs pays du globe, ma patience a enfin été comblée puisque j'ai pu rapporter de France le precious DVD du film ! 

     

     

     

    Et si nous faisions le choix de ne pas scolariser nos enfants et les laissions apprendre librement ce qui les passionne ?

     

    Voici la question/possibilité clé qui aura aiguillé la caméra de la réalisatrice Clara Bellar au fil de ces mois de tournage.

    Un périple qui débute au Brésil avec la naissance de son enfant et nous emmène en quête de réponses d'abord aux Etats-Unis, puis en France, en Allemagne et en Angleterre, à la rencontre de familles ayant choisi de laisser à leurs enfants la possibilité d'apprendre naturellement, en-dehors de tout cadre scolaire. 

    J'ai découvert dans ce film, avec ravissement et émotion, des familles ancrées dans la vie, tissant des liens harmonieux avec le monde. J'ai vu des parents pleins d'amour, respectueux et confiants, tout aussi épanouis que leurs enfants. J'ai entendu des rires, des notes de musique et des mots qui sonnaient juste à mes oreilles. J'ai vu beaucoup d'artistes mais aussi de prestigieuses universités. J'ai vu que chacun était à la place qu'il avait choisi d'être. J'ai admiré des gens en cohérence avec leur idée de la vie, pour qui l'échec n'existe pas, et des enfants qui incarnaient la liberté. 

    Et j'ai progressivement senti une douce chaleur envahir mon coeur. Car ces images, c'était notre vie ! C'était le cadeau que nous offrions à nos enfants, qui allaient devenir de beaux adultes. Simplement parce que nous les laissons être, aujourd'hui. 

     

    Merci à Clara Bellar pour ce film qui assied la confiance de ceux qui sont déjà engagés sur ce chemin et nous relie à une communauté d'esprit.

    Merci aussi de proposer cette vision au grand public, à toutes ces familles en questionnement, qui trouveront peut-être à travers ces témoignages, des réponses et des impulsions. 

     

    Le film est toujours projeté en France, à Paris et en province. Vous retrouvez le planning des projections ici. Vous pouvez également vous procurer le DVD

    Toutes les infos sur le site officiel : etreetdevenir.com

     

    De mon côté, je vais semer cette petite graine à Singapour... 

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,