• Repères temporels (3)

    "Maman, comment se forment le jour et la nuit ? On dirait que le soleil se gonfle le matin et se dégonfle le soir..."

    Et bien puisqu'on parle de gonfler et dégonfler, nous allons prendre un ballon en guise de Soleil. Le Soleil, que fait-il ? Il éclaire et il chauffe notre planète. Donc prends ta lampe de poche et éclaire la planète. Où habites-tu sur la Terre ? ... voyons, voyons... tu es là ! Tiens, on va fixer un Playmobil pour imaginer mieux. On ferme les rideaux et voyons ce qui se passe !

     Repères temporels (3) Repères temporels (3)

    Nathanaël constate qu'une seule partie de la Terre est éclairée, qu'il fait jour dans la partie éclairée et nuit dans celle qui est sombre. Bien vu.

    Ensuite, comme nous savons que la Terre tourne pendant la journée, la voilà qui entame sa rotation. Le petit bonhomme se dirige donc vers la partie sombre et Nathanaël doit aller au lit. Complètement immergé dans la zone sombre, Nathanaël ronfle à plein nez, avant de voir apparaître la lumière et de se réveiller tout doucement. Le revoici dans la zone éclairée, prêt à attaquer une nouvelle journée. A la seconde rotation, nous imaginons les activités de la journée, les repas, avant de retomber dans le sommeil. Aux tours suivants, nous observons que pendant que Nathanaël dort, les gens sont bien éveillés sur les îles du Pacifique et que quand Nathanaël se réveille se sont les gens en Amérique qui dorment (etc).

    Pendant cette explication, nous n'avons pas mentionné que la Terre en plus de tourner sur elle-même tourne autour du Soleil (voir article "Reperes temporels (2)"), ni même que le Soleil n'est pas vraiment statique dans l'univers. Décomposition des étapes.

    Ce qui est sûr, c'est qu'il ne se gonfle et dégonfle pas chaque jour le Soleil et que Nathanaël a évalué mon explication comme étant . Il a souhaité réaliser à nouveau la mise en scène le soir-même pour bien expliquer le jour et la nuit à Clémentine, qui semble avoir bien compris...

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,