•  

    Passionné par les transports en commun, nous avons emmené Nathanaël au parc des locomotives à vapeur où se tenait le week-end dernier un Grand Prix. Nous sommes arrivés après la compétition mais avons pu voir, entendre, sentir, toucher d'énormes locomotives datant de la fin du XIXème siècle ou du XXème. Nous avons eu la possibilité de monter dedans et de les observer en action. Le grand et son papa ont aussi fait un tour du parc sur un train miniature. D'autres maquettes et wagons complètaient ce site très bien entretenu.

     

    Créations et bricolages

     petit trainlocomotive

     

    De retour à la maison, Papa a sorti et construit le circuit de train en bois.

    circuit train

     

    Il joue depuis davantage avec son circuit, s'amuse à construire de longs ponts, cherche et trouve des solutions quand un problème d'ingénierie se pose ;)

     

    Nous avons également découvert récemment la série "Thomas and friends" que Nathanaël a tout de suite adoptée. Je dois poursuivre mes recherches sur le web pour lui trouver des épisodes mais il peut déjà jouer en ligne au memory, à faire des courses, à construire des machines... le tout en anglais !

    http://www.thomasandfriends.com/official_thomas_the_tank_engine_flag_page.htm

    Je lui ai trouvé un puzzle de 20 pièces de Thomas, lui ai donné une méthodologie (qu'il ne suit pas !) et depuis il s'entraîne régulièrement à le faire avec mon aide et progresse en vitesse et en analyse.

     


  •  Petit texte trouvé sur le site de l'association "Les enfants d'abord"


    Deux femmes se retrouvent dans un parc, pendant que leurs enfants se balancent et jouent au ballon. Les deux femmes les surveillent, assises sur un banc. Au bout d'un moment, elles se mettent à discuter.
    M: - Bonjour, je m'appelle Martine. Mes enfants sont les trois en rouge, ça m'aide à les repérer.
    T: - (Sourire) Moi c'est Thérèse. les miens sont ceux en rose et en jaune. Vous venez souvent ici?
    M: - Deux ou trois fois par semaine, après la bibliothèque.
    T: - Oh! Comment faites-vous pour trouver le temps?
    M: - On fait l'école à la maison, alors on vient dans la journée le plus souvent.
    T: - J'ai des voisins qui font aussi l'école à la maison, mais les miens vont à l'école publique.
    M: - Comment faites-vous?
    T: - Ce n'est pas facile. Je vais à toutes les réunions de parents et je fais travailler les enfants tous les jours après l'école, je m'implique beaucoup.
    M: - Mais la socialisation? Ca ne vous ennuie pas qu'ils soient enfermés toute la journée avec des enfants du même âge, sans aucune possibilité d'avoir des relations naturelles?
    T: - Eh bien, oui, mais je me donne du mal pour compenser ça. Ils ont des amis qui font l'école à la maison, et nous allons chez leurs grands-parents presque tous les mois.
    M: - Vous semblez une mère très dévouée. Mais est-ce que ça ne vous ennuie pas toutes les occasions qu'ils manquent? Je veux dire en étant tellement isolés de la vie réelle - comment vont-ils savoir à quoi le monde ressemble - ce que font les gens pour gagner leur vie - comment s'entendre avec tous ces gens différents?
    T: - Oh, nous en discutons aux réunions de parents, et nous avons créé une caisse pour inviter des gens réels dans les classes. Le mois dernier, un policier et un docteur sont venus parler dans toutes les classes. Et le mois prochain, il y aura une femme du Japon et un homme du Kenya.
    M: - Oh, nous avons rencontré un japonais au supermarché l'autre jour, et il en est venu à parler de son enfance à Tokyo. Mes enfants étaient complètement fascinés. Nous l'avons invité à dîner et nous avons fait connaissance de sa femme et de ses trois enfants.
    T: - Super. Hum, peut-être devrions-nous prévoir des plats japonais à la cantine pour la Journée Interculturelle.
    M: - Peut-être votre invitée japonaise pourrait-elle manger avec les enfants?
    T: - Oh non, elle a un emploi du temps très chargé. Elle a deux autres écoles à visiter ce jour-là. Ce que nous faisons est projet collectif.
    M: - Oh, dommage. Eh bien, peut-être allez-vous rencontrer quelqu'un d'intéressant au supermarché un jour, et vous pourrez l'inviter à dîner.
    T: - Je ne pense pas. Je ne parle jamais aux gens dans les magasins - et sûrement pas à ceux qui risquent de ne même pas parler notre langue. Et si ce Japonais n'avait pas parlé français?
    M: - Pour tout vous dire, je n'ai pas eu le temps d'y penser. Avant même que je l'aie remarqué, mon fils de 6 ans lui demandait ce qu'il allait faire avec toutes les oranges qu'il achetait.
    T: - Vos enfants parlent à des étrangers?
    M: - J'étais juste à côté de lui. Il sait que tant qu'il est avec moi, il peut parler à qui il veut.
    T: - Mais vous lui donnez de mauvaises habitudes. Mes enfants ne parlent jamais à des étrangers.
    M: - Même quand ils sont avec vous?
    T: - Ils ne sont jamais avec moi, sauf à la maison après l'école. Alors vous voyez pourquoi il est si important qu'ils comprennent qu'il est absolument interdit de parler à des étrangers.
    M: - Oui, je vois. Mais s'ils étaient avec vous, ils pourraient avoir l'occasion de rencontrer des gens intéressants en toute sécurité. Ils auraient un aperçu du monde réel, dans des situations réelles. Ils pourraient aussi sentir réellement ce qui permet de dire qu'une situation est dangereuse ou suspecte.
    T: - Ils verront ça en CE2 et CM2, en Instruction Civique.
    M: - Eh bien, je vois que vous êtes une maman attentionnée. Je vous laisse mon numéro - si jamais vous voulez discuter, appelez-moi. J'ai eu plaisir à faire votre connaissance.
    (auteur inconnu - traduction Brigitte Guimbal)


  • "Maman, je voudrais que tu m'achètes...", une phrase qui revient assez souvent... Je ne peux pas TOUT fabriquer, mais quand je peux "faire-maison" un objet, ça me fait plaisir. Et si mes enfants peuvent mettre la main à la pâte, c'est encore mieux !

     

    "Maman, je voudrais que tu m'achètes la maison de Mater." (cf le personnage de la dépanneuse dans le film de Disney "Cars" dont Nathanaël et des milliers d'autres enfants sont fans). Une maison ? Pas trop compliqué. Je regarde donc son livre de "Cars", imagine, attrape une boîte de mouchoires, une feuille de carton pas trop épaisse et c'est parti ! (une autre façon de recycler ). Quelques morceaux de bois (type bâtons de glace) et du papier ondulé marron pour imiter le bois sur les murs, un coup de peinture sur le toit...

     

    mater

     

     

     

     Et voilà : mater

     

     


  •  

    Un an déjà ! Et toujours l'envie de toucher à tout, de sentir, de palper, de goûter... Profitant de la sieste de son grand frère, je sors la peinture à doigts et offre à Joshua ses premières sensations dans le liquide un peu gluant. Réaction ? Il adore !! Il fait des "splitch" et des "splatch", y va du bout des doigts ou à pleine main, sans dégoût, avec plaisir au contraire. Je dois bien diriger ses petites menottes potelées vers le papier si je ne veux être moi-même intégralement repeinte ! Et là, oh ! découverte de LA TRACE !! Plif plof, un petit coup de bleu par ici, un petit coup de jaune par là, on retourne la feuille, on se lance ailleurs. Et puis Maman aimerait bien quand même un souvenir de ces petits doigts qui un jour seront sûrement plus grands que les siens. Tchak ! Sur le papier vert ! Très joli !

     

    Musique et vidéos

     

     doigts

     

     

     

     

    Maintenant il faut laver les mains... Mais qu'est-ce que tu fais ? Non ! Non ! Noooooonnn ! Ben si... Bon, au bain alors ?

    Musique et vidéos


  • Pour partager tout d'abord avec nos proches, famille et amis, qui sont curieux de connaître le fonctionnement concret d'une des formes que peut prendre l'IEF et suivre à distance l'évolution de ce projet.

    Pour faire de ce blog notre port-folio et le moment venu, pouvoir présenter notre projet et notre cheminement à qui de droit nous inspecterait.

    Pour clarifier ma pensée, voir ce que je fais, ce que je vis, vers où j'avance, prendre pleinement conscience de ce que je construis, de ce que nous contruisons, ensemble.

    Voici donc la structure actuelle de ce blog :

    - dans la section Projet se trouvent nos réflexions sur ce que nous vivons, comment nous le vivons, sur l'éducation en général et tout ce qui touche à l'enfance ; des articles et pensées d'autres personnes viennent nourrir les nôtres et pourront ici aussi enrichir les vôtres.

    - dans la section Journal de bord se trouvent les activités de notre quotidien, agrémentées de photos et catégorisées par champs d'apprentissage (sachant que bien sûr une même activité touche souvent à divers champs).

    - dans la section Rubriques je partage les livres, cd, films, jeux qui alimentent notre quotidien, vous en donne le descriptif et mon opinion.

    Bonne visite !