• Passion avion

    Bien que baigné d'écologie, Nathanaël n'en défend pas moins à grands renforts d'arguments l'aviation et les trajets aériens (faut dire qu'il est tombé dedans quand il était petit). 

    Si la technologie en général l'intéresse fortement, les transports en particulier, nous traversons depuis quelques mois une zone sans turbulences, une passion qui ne faiblit pas pour les avions. Toutes sortes d'avions. Et tous les supports, toutes les sorties, toutes les rencontres et tous les matériaux sont bons pour relier le sujet.

    Passion avion   Passion avion

    Dans les pas de son père et du père de son père, il dévore absolument tout et sa mémoire fait déjà de lui une petite encyclopédie. Après avoir lu et relu les aventures du célèbre Buck Danny, puis mis le nez et toute la tête dans Chronique de l'aviation, c'est à la porte d'Anne, personne ressource s'il en est et qui ne manque pas d'attiser sa passion avec l'architecture d'aéroports ou de tours de contrôle, qu'il est allé chercher des renforts. C'est ainsi que nous sommes rentrés un de ces vendredis après le cours d'archi avec une valise remplie de trésors : livres (zavez qu'à voir la liste de ses lectures section BD 2019 ! ;)), modèles réduits, DVD, brochures... de quoi assouvir sa soif pour un petit moment ! Il a ainsi découvert la vie de nombreux héros de l'aviation, ingénieurs fous, pilotes téméraires, la création de compagnies aériennes et le développement du transport de passagers. 

                         Passion avion  Passion avion

    Des avions de guerre aux avions civils, après en avoir dessiné sur papier et sur les murs, il s'est lancé, embrigadé par son papa, dans la réalisation de maquettes. Patiemment, minutieusement.

    Passion avion

    Sa liste d'anniversaire et de Noël avait d'ailleurs cette année aussi des ailes ! Et c'est avec une immense joie qu'il a reçu ses prochains modèles à réaliser : un A380 et un Concorde !

    Ah, le Concorde ! Rien qu'à ce nom, ses yeux s'illuminent d'étoiles et il peut vous en parler sans fin ! Il a d'ailleurs dédié un article de 4 pages à l'oiseau blanc dans le dernier journal bimestriel non-sco dont nous poursuivons l'édition (numérique).

    Et lorsque nous avons planifié note visite à la famille en région parisienne en octobre dernier, il avait bien entendu ce rêve d'aller voir de ses yeux l'avion retraité. Direction donc le musée  de l'air et de l'espace du Bourget, accompagnés de mon père, qui pendant plus de 20 ans effectua quotidiennement ce trajet pour rejoindre le bureau qu'il occupait au sein de la compagnie UTA.  

    Notre passionné n'a pas été déçu (son petit frère non plus) :

    "J'ai adoré la visite ! Il y avait différents halls qui contenaient des avions de toutes sortes, et dans le hall 6 : le légendaire Concorde ! Nous avons pu visiter un Boeing 747 et un bombardier parachuteur type Dakota (voir Buck Danny, Les trafiquants de la Mer Rouge) et avons pu voir beaucoup de chasseurs comme un magnifique Mirage IV et j'en passe ! (il y avait même des fusées Ariane 1 et 5 exposées dehors !). Nous avons également fait un simulateur de vol où nous avons décollé et atterri avec un petit avion, fait de la voltige et décollé avec un Airbus A380 !!!

    Il y a aussi la "planète pilote" où les plus jeunes peuvent approfondir leurs connaissances en aéronautique, aussi bien dans le domaine du spatial que celui de l'aviation. Il y avait même une mini-station spatiale !"

    (cliquez pour agrandir les photos)

               Passion avion  Passion avion  Passion avion  Passion avion  

                           Passion avion   Passion avion

    Passion avion

    Passion avion

     

    Il aurait pu y passer toute cette journée pluvieuse dans ce beau musée ! Mais pour ses trois accompagnateurs, quelques heures, c'était déjà bien :)

    En revanche, au détour d'un programme, tandis que je me demandais ce qu'on pourrait visiter à Paris pour une expédition d'une journée, je suis tombée sur l'expo "Scientifiction, Blake et Mortimer" au musée des arts et métiers. Si l'expo, assez sombre bien qu'intéressante, n'a pas vraiment enthousiasmé les enfants, nous avons eu l'opportunité de nous joindre à une visite guidée portant sur la partie transports du musée (mais dis donc comme ça tombe bien alors !). Bicyclettes aux drôles de silhouettes, premier omnibus, fardier à vapeur... et là au-dessus de nos têtes, accrochés au plafond, le Blériot XI, qui en 1909 effectua la première traversée de la Manche, et la version 3 de l'avion de Clément Ader ! Des reliques presque sacrées, témoignages de tâtonnements, d'évolutions, d'Histoire. 

                             Passion avion  Passion avion

     

    Il attend à présent avec impatience le printemps pour recevoir le cadeau collectif offert par ses amis pour son anniversaire : une session de pilotage à bord d'un ULM ! 

    Et d'ici-là il réclame à son papa d'aller faire un tour à vélo jusqu'à l'aéroport de Lesquin pour regarder décoller et atterrir les avions... 

     


    Tags Tags : , , , , , ,