-
Petits reporters
En septembre, j'ai lancé l'idée de faire un journal avec les copains non-sco de Nouvelle-Calédonie. Les enfants (et les parents) ont tous été enthousiasmés par cette proposition et nous nous sommes donc lancés.
D'abord, les enfants ont été sondés pour suggérer et voter pour le titre de leur journal. Le nom retenu à la majorité a été "Les Nouvelles du Monde", sous-titré "La gazette des enfants joyeux", qui avait aussi recueilli pas mal de voix.
Puis chaque famille (7 au total) de son côté s'est mise à la rédaction de son sujet, les enfants les plus jeunes (3-6 ans) dictant à leurs parents, écrivant quelques mots, dessinant, les enfants déjà à l'aise en écriture rédigeant.
Chez nous, Joshua a souhaité écrire son premier article sur la saga Harry Potter, grande passion du moment, tandis que Nathanaël s'est penché sur la Tour Eiffel suite à notre visite parisienne, article complété et illustré par le récit de notre petite copine Emeline. Les enfants se sont mis sérieusement à leur recherche d'informations sur internet (Wikipédia, vidéos, documentaires...) et ont tapé dans un document celles qui ont retenu leur attention. C'est la première fois que j'ai vu Joshua s'intéresser à l'orthographe, utilisant tantôt le correcteur de l'ordinateur, tantôt interrogeant son frère ou moi pour s'assurer du sérieux de son article. Il a également pris beaucoup de plaisir à faire la mise en page, choisir la police, la taille, les couleurs, la place des illustrations de son article, avec mon assistance, le logiciel utilisé (openoffice impress) buggant pas mal. Une fois les articles achevés, je les ai formatés en pdf et y ai joint ceux reçus par les copains. Quelle joyeuse surprise à chaque fois cela a été de découvrir ce que chaque enfant avait choisi de partager ! La première édition a été une belle réussite, avec des rubriques variées.
Très contents de leur journal, les garçons se sont aussitôt plongés dans le sujet suivant et ont choisi pour la seconde édition de parler de l'histoire de LEGO et des trains.
Les parents n'étant pas toujours disponibles pour assister leurs enfants, nous avons décidé de faire de ce journal un bimestriel. Ce type d'écrit semble avoir du sens pour les enfants qui se mettent avec plaisir à la rédaction et intègrent mine de rien bon nombre de notions sur la langue écrite et l'informatique.
J'ai hâte de découvrir les sujets qu'apportera le mois de janvier !
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, journal, enfants, articles, gazette