• Le Noël de Balthazar

    Le Noël de Balthazar, Emma Kelly, éditions Hatier

    Un joli conte de Noël plaçant au centre de cette fête amitié et partage. Dans cette histoire, point de Père Noël mais un petit garçon , Balthazar, et son complice souris Pépin, qui souhaitent mutuellement se faire plaisir en offrant à l'autre le cadeau dont il rêve. Et pas de meilleur endroit pour trouver le cadeau idéal que le magasin de Monsieur Merlin, véritable caverne à trésors. Mais comment faire lorsqu'on n'a pas d'argent ? Troc, générosité et pointe de magie, la fête sera réussie et les deux amis ravis.

    De belles illustrations et une couverture toute pailletée viennent ajouter encore au plaisir de lire cette histoire enchantée.

      

      


  • C'est en allant à la librairie hier que Mathieu le GV (Gentil Vendeur) m'a recommandé l'espiègle livre de Hervé Tullet intitulé A toi de gribouiller.

    Gribouillis gribouilla

    Nous possédions déjà à la maison Un livre, du même auteur, et malgré son succès en librairie, il n'a pas été lu plus de deux fois chez nous, l'originalité ayant amusé la première fois, l'effet de surprise étant parti à la seconde, l'intérêt passé par la suite... jusqu'à ce qu'il se fasse redécouvrir et resurprenne dans quelques mois sans doute !

    A toi de gribouiller est tout aussi original mais diffère en cela qu'il est à cheval entre le livre et le cahier d'activités puisqu'il invite le lecteur à apporter sa touche personnelle sur chaque page. Et c'est fou ce que l'on peut faire avec un bon coup de gribouilli et un peu d'imagination ! Hervé Tullet en a bien sûr pour guider les petites mains, proposant à l'apprenti gribouilleur des décors et situations variés : un gribouilli poétique donne naissance à un nuage ou une fleur, un gribouilli furieux crache des flammes, de la fumée ou évince les monstres, certains gribouillis veulent se faire un ami, d'autres veulent se faire remarquer. Et puis il y a les gribouillis qui peuvent... s'assumer en tant que gribouillis, simplement, et mériter de se faire encadrer !

    Les enfants se sont précipités dessus et l'ont aussitôt attaqué à coups de feutres. Chacun a son bout de page, chacun trouve satisfaction dans sa production. Un moyen de valoriser et d'encourager les gribouilleurs débutants. Et un livre à ne pas oublier dans sa valise ou par journées grises (mais le plaisir est aussi garanti par journées ensoleillées ;))

    Gribouillis gribouilla Gribouillis gribouilla

     


  • L'imagerie de la curiosité      L'imagerie de la curiosité      L'imagerie de la curiosité      L'imagerie de la curiosité 

    C'est lorsque j'enseignais en maternelle que je me suis procurée de nombreux ouvrages de chez Fleurus. Ces imagiers ne sont pas illustrés de photos, comme d'autres documentaires que j'affectionne aussi, mais de dessins, et néanmoins chaque sujet est très bien traité, simplement et avec organisation. Le langage est bien adapté pour que je n'aie pas à traduire et les informations suffisamment nombreuses pour que même l'adulte y apprenne quelque chose.

    Nathanaël se plonge dans l'un ou plusieurs d'entre eux quotidiennement, et tour à tour, ces livres répondent ou éveillent des questions. Certains proposent même des devinettes, des jeux et des bricolages.


  • Oui, mes auditeurs du mercredi s'en seront aperçus, j'ai un penchant pour les histoires de loup... Et par chance, ce n'est pas un thème manquant à l'appel dans la littérature pour enfant ! Mais il y en a deux que j'aime particulièrement et que je vous présente.

    Connaissant un succès grandissant en France, il y a le loup d'Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, paru chez Auzou. Un loup noir, qui s'appelle tout simplement Loup, très humanisé, et qui tantôt se trouve insatisfait de sa couleur, tantôt ne veut plus marcher, une autre fois se met en quête de la louve de sa vie... Un loup qui s'interroge, fait des expériences, épaulé par une tribu d'amis indéfectibles et aussi sympathiques que lui. Mais surtout un loup qui amuse, par son allure, son expression et les traits d'humour glissés dans les pages glacées joyeusement colorées. Toute une collection à découvrir en librairie !! Mes favoris :

    Mes loups chouchoux Mes loups chouchoux

      

    Et puis, découverte de la semaine, un autre loup qui s'appelle Loup, dont la paternité revient à Philippe Jalbert, mis au monde aux éditions Belin. Le graphisme a un agréable côté rétro, ce qui dénote parmi les albums jeunesse de plus en plus travaillés sur logiciel. Et ce loup que nous suivons au fil des 4 saisons contente personnellement toutes mes exigences de lectrice. Il y a de prime abord la légèreté, la poésie des choses simples qui nous font aimer chacune des saisons. Il y a ensuite le côté "éducatif" : les vêtements portés, l'aspect de la nature, l'alimentation, les activités... Et enfin l'histoire - car il y a une histoire !- à côté de laquelle on pourrait passer si on ne prêtait pas attention à ces détails : une petite langue au coin des lèvres, des formes roses (des champignons ?) dans un panier, des conserves bien étiquetées... et voilà que l'on comprend et que l'on reprend l'histoire depuis le début pour vérifier l'évolution à chaque saison ! Un loup fin et souriant... mais qui doit bien se nourrir aussi (et pas de champignons !).

    Mes loups chouchoux


  •  

    Depuis le temps que je veux vous parler de mon auteur préféré... Alors voilà. J'ai découvert les oeuvres de Claude Ponti en farfouillant un jour du côté de la littérature jeunesse sur Amazon, en regardant les avis des internautes.

    Des illustrations précises, une nature foisonnante, avec une multitude de détails farfelus que l'on découvre d'une fois sur l'autre, des monstres dont on ne peut juger de prime abord s'ils sont gentils ou terribles, des héros d'une espèce souvent inconnue, des obstacles inimaginables qui ne découragent généralement pas les vaillants protagonistes dans leur voyage initiatique, de l'absurde, du rêve... et surtout de la poésie. Car au-delà des images loufoques et des situations biscornues, Claude Ponti, c'est une plume légère et intense à la fois. C'est "du Boris Vian pour les enfants !", comme l'a dit spontanément mon amie Marion en découvrant les miroirs qui réfléchissent à voix basse de L'arbre sans fin. Mon album jeunesse préféré à date.

    Claude Ponti

     

    Une sucrerie pour les enfants gourmands de folâtreries langagières (voir article "Fous-rires au pays des Touim's").

    Claude Ponti est publié chez l'école des loisirs. Lien : http://www.claudeponti.com/#ensavoirplus

    Un auteur unique vivement recommandé !

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique