• Mes loups chouchoux

    Oui, mes auditeurs du mercredi s'en seront aperçus, j'ai un penchant pour les histoires de loup... Et par chance, ce n'est pas un thème manquant à l'appel dans la littérature pour enfant ! Mais il y en a deux que j'aime particulièrement et que je vous présente.

    Connaissant un succès grandissant en France, il y a le loup d'Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, paru chez Auzou. Un loup noir, qui s'appelle tout simplement Loup, très humanisé, et qui tantôt se trouve insatisfait de sa couleur, tantôt ne veut plus marcher, une autre fois se met en quête de la louve de sa vie... Un loup qui s'interroge, fait des expériences, épaulé par une tribu d'amis indéfectibles et aussi sympathiques que lui. Mais surtout un loup qui amuse, par son allure, son expression et les traits d'humour glissés dans les pages glacées joyeusement colorées. Toute une collection à découvrir en librairie !! Mes favoris :

    Mes loups chouchoux Mes loups chouchoux

      

    Et puis, découverte de la semaine, un autre loup qui s'appelle Loup, dont la paternité revient à Philippe Jalbert, mis au monde aux éditions Belin. Le graphisme a un agréable côté rétro, ce qui dénote parmi les albums jeunesse de plus en plus travaillés sur logiciel. Et ce loup que nous suivons au fil des 4 saisons contente personnellement toutes mes exigences de lectrice. Il y a de prime abord la légèreté, la poésie des choses simples qui nous font aimer chacune des saisons. Il y a ensuite le côté "éducatif" : les vêtements portés, l'aspect de la nature, l'alimentation, les activités... Et enfin l'histoire - car il y a une histoire !- à côté de laquelle on pourrait passer si on ne prêtait pas attention à ces détails : une petite langue au coin des lèvres, des formes roses (des champignons ?) dans un panier, des conserves bien étiquetées... et voilà que l'on comprend et que l'on reprend l'histoire depuis le début pour vérifier l'évolution à chaque saison ! Un loup fin et souriant... mais qui doit bien se nourrir aussi (et pas de champignons !).

    Mes loups chouchoux


    Tags Tags : , , , ,