• HABATA, une immersion dans le quotidien de nos ancêtres

    L’Université de Lille, la Direction de l’archéologie du Département du Pas-de-Calais et l’Inrap se sont unis pour proposer une exposition sur l’habitat aux âges des métaux (2500 à 250 avant notre ère) dans les Hauts-de-France. L’exposition valorise les dernières découvertes et utilise les nouvelles technologies afin de rendre plus accessible aux publics la connaissance scientifique (site de l'Inrap). 

    C'est motivés à l'idée d'une immersion en réalité virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres que les enfants se sont préparés ce matin pour cette visite organisée par une maman du groupe IEF. Direction l'Espace Culturel de la Cité Scientifique à Villeneuve d'Ascq où nous avons été accueillis par Justine, étudiante en Master d'archéologie. 

    Notre guide a commencé par vérifier les repères chronologiques des enfants face à une frise reprenant les époques de la Préhistoire et de la Protohistoire jusqu'à l'Antiquité. Elle les a interrogés sur le métier d'archéologue, sur le type de vestiges et leur localisation, est revenue sur les ères glaciaires et interglaciaires, les changements sur l'environnement.

    HABATA

    Puis nous sommes entrés dans le cœur de l'exposition. Le petit groupe a pu observer, décrire, analyser, émettre des hypothèses face à des photographies, des poteries, des pierres, des métaux...

    Nous sommes partis des fondations d'une maison pour essayer d'imaginer sa restitution : montage des murs (poteaux, poutres, clayonnage, torchis...) en fonction des matériaux disponibles dans l'environnement. Justine, qui travaille également au musée Asnapio, a pu nous faire part du constat de la durée de vie de ce type d'habitation : environ 20 ans, et un entretien régulier, des restaurations nécessaires. 

                           HABATA  HABATA

    HABATA

    Puis nous avons porté notre attention sur les autres bâtiments entourant les logements pour aborder l'activité agricole de nos ancêtres devenus sédentaires. Les graines recueillies par le carpologue, archéologue spécialisé dans cette étude, permettant de dire ce qui était cultivé et quelle était donc l'alimentation des hommes vivant ici à une époque donnée. Justine a fait deviner aux enfants les animaux élevés par les hommes et dans quels buts : bovins, moutons, chèvres, sangliers, loups, ainsi que l'évolution ayant découlé de cette domestication. 

    Nous avons ensuite observé comment les hommes stockaient leur nourriture : pots en céramique, silos (trous dans le sol) avant l'invention du grenier, offrant une meilleure protection des aliments contre les rongeurs et l'humidité. 

                          HABATA   HABATA

    HABATA

    La vitrine des objets en métal a permis un rappel sur la fabrication d'objets en bronze observée lors de notre visite à Asnapio l'an dernier, et Justine nous a parlé des échanges commerciaux démarrés à cette époque et des premières guerres engendrées par ce biais.

                            HABATA  HABATA

    Enfin, le clou de la visite : l'entrée dans la hutte vide muni d'un casque de réalité virtuelle ! C'était une première pour nous trois alors l'émerveillement était à son comble ! Nous avons pu un par un faire quelques pas dans la hutte, observer les habitants dans leurs activités du quotidien : préparation du repas sur le feu au centre, tissage ou repos. La vue sur les champs à l'autre bout de la pièce était superbe !

                           HABATA  HABATA 

    Mais retour à notre réalité ! Il nous restait encore à découvrir l'utilisation du métier à tisser. Chaque enfant a pu choisir la couleur de son fil de laine, se munir d'une planchette et d'une navette et procéder avec patience au tissage manuel. 

                           HABATA  HABATA

     

    HABATA

    Pour finir, nous avons reçu la documentation relative à l'exposition et un livret de jeux pour les enfants, l'ensemble très bien fait. Bref, un excellente visite, de grande qualité, tant d'un point de vue de l'exposition elle-même que de la médiation, dynamique et interactive, pratique et ludique. 

    Merci à Linda pour l'organisation et à notre guide Justine.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,