-
Des hommes et du feu
Nous nous sommes rendus au parc archéologique Asnapio lors des Journées Nationales de l'Archéologie 2018, dont le thème était le feu. L'association Habilis, ambassadrice de l'archéologie du geste, y menait pour l'occasion plusieurs ateliers d'artisanat nécessitant cet élément clé dans l'évolution de l'homme :
. Cuisson de poteries préhistoriques et antiques
"Une cuisson de poteries comme au néolithique a été réalisée. La température a atteint environ 800°C, afin de cuire l'argile et de la rendre imperméable et résistante.
Les premières cuissons de ce type sont datées de 6000 av. JC en Europe."Nos petits hommes ont pu s'essayer au démarrage d'un feu munis de silex, de morceaux de champignon amadou et de paille.
Pas facile de faire des étincelles !
Défi relevé !
. Atelier de bronzier"L'objectif de cet atelier était de monter la température du four à plus de 1000°C afin de faire fondre de l'étain et du cuivre pour obtenir du bronze, et réaliser un bracelet gaulois avec ce bronze.
Un moule en sable de fonderie avait donc été préparé, avec à l'intérieur, l'empreinte du bracelet, un cône de coulée par lequel est arrivé le métal liquide, et des évents pour diriger l'avancée du métal à l'intérieur du moule."
. Réduction de minerai de fer
. Forge
"Dans cet atelier, il s'agissait de réaliser un torque gaulois à partir d'une barre de fer.
Tiré du sol sous forme de minerai, le fer est un des métaux les plus utilisés au cours de l'Histoire. On note son apparition à l'Age du fer, qui se développe vers 800 av. JC."
. Teinture"La teinture consiste à faire macérer ou bouillir dans l'eau certaines plantes pour en extraire les colorants.
Dès l'Antiquité, les sources nous confirment que de nombreux peuples la pratiquent afin de colorer leurs tissus.
Les plantes utilisées sont le henné, qui nous a donné un beau roux naturel, ainsi que l'écorce de chêne qui a donné un gris tendant vers le marron."
. Four à sel"Le but du pôle sel lors des JNA était d'obtenir des pains de sel, très utiles chez les Gaulois pour le transport dans le cadre du commerce. Cette monnaie d'échange était en effet essentielle à la conservation de la nourriture gauloise."
Nathanaël aurait aimé mettre d'avantage la main à la pâte, en actionnant les soufflets ou les maillets mais ses requêtes ont échoué naturellement pour des raisons de sécurité. Nous avons en tout cas appris de nombreuses choses lors de cette après-midi animée par une équipe passionnée. Merci pour le partage !
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, Histoire, archéologie, feu, forge