• Electrons libres #4

    Le dernier atelier de l'année 2019 dirigé par Camille de l'association Les électrons libres avait pour thème : Les volcans. 

    Camille a commencé par demander aux enfants ce qu'était un volcan, s'ils en avaient déjà vu et où. Il leur a remis les morceaux d'un puzzle géant représentant une cartographie de la Terre (en planisphère) et les a invités à reconstituer ensemble ce puzzle au centre de la pièce puis d'y observer les plaques tectoniques et les zones volcaniques.

    Electrons libres #4

    Electrons libres #4

    Electrons libres #4

      

    Il est revenu sur la composition de notre planète, croûte, manteau de magma solide et noyau liquide, qui crée le champ magnétique nous protégeant des rayonnements du soleil. 

    Il a proposé aux enfants une première expérience afin de leur montrer comment se comporte la roche à 10 km de profondeur. Une expérience que nous avions déjà faite chez notre amie Anne à Nouméa... quand il y a patouille, il y a joie ! ;) Les enfants ont mélangé de la fécule de maïs à de l'eau, ont touillé et mis les mains dans une substance solide et liquide selon comment on la touche. Un liquide appelé "non-newtonien" fait de paquets de nœuds de molécules. 

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     Conclusion : les plaque tectoniques reposent sur quelque chose d'à la fois mou et solide. 

    Dans une seconde manipulation, les enfants ont pu observer que l'eau chaude préfère rester à la surface, l'eau froide dessous. Pareil pour l'air. Et pareil pour le magma du manteau, qui quand il est chaud, remonte à la surface, où il se refroidit, ce qui crée un mouvement perpétuel des plaques, leur rapprochement ou éloignement. La lampe à lave illustre également bien ce phénomène cyclique. 

    Electrons libres #4

    Electrons libres #4 

    Les enfants ont pu ensuite sous-peser différentes roches volcaniques, voir celles qui flottent ou non dans l'eau, selon qu'elles contiennent des poches de gaz ou non. Ce sont les gaz sous pression contenus dans le magma qui le font remonter à la surface et la quantité de gaz accumulée qui va créer une éruption. Les enfants ont pu tester la pression en mettant leur doigt au bout d'une seringue contenant de l'eau pétillante. 

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    Enfin ils ont pu réaliser une nouvelle fois la fameuse expérience du volcan en éruption que tous apprécient tant. Dans un pot représentant la chambre magmatique, ils ont versé une cuillerée de bicarbonate de soude, du colorant rouge (pour la ressemblance) et du savon liquide pour faire mousser et durer le phénomène. Puis ils ont versé du vinaigre. Attention coulée... 

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    Et si la lave était empêchée de couler ? Si les couches successives de coulées durcissaient et se figeaient sur le volcan, que se passerait-il ? C'est ce qu'a montré l'expérience suivante, lors de laquelle les enfants ont placé le bicarbonate dans un mini balluchon, l'ont introduit dans la capsule où se trouvait 1 cm de vinaigre, et ont vite vite refermé avec un couvercle. Aussitôt BAM ! Le couvercle saute. C'est une éruption explosive, comme il s'en produit parfois.

    Camille a conclu cette séance en leur montrant des images de volcans sous-marins, de cheminées hydrothermales et de la vie particulière qui se trouve autour, de ces espèces des abysses, vivant si loin de la lumière et pourtant... La tectonique a permis une incroyable -et fragile- biodiversité terrestre ! 

     

    Nous voilà décidés à emmener les enfants voir de plus près un volcan... rendez-vous au printemps :) 

     


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