• La matière dans tous ses états

    Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'Anne et moi nous trouvions des atomes crochus. Enfin, des atomes qui ne se griffent pas non plus, non, plutôt des atomes qui dansent et se dandinent, parlent licorne et transcendent leur genre. 

    J'ai donc demandé à ma nouvelle amie de mettre ses compétences d'enseignante de chimie au service de mes enfants pour quelques ateliers en mode ludique. Occasion sur laquelle elle n'a pas hésité à sauter (comme un dauphin). 

    Son choix s'est porté sur les états de la matière. Elle nous a ainsi accueillis pour un premier atelier avec quelques images à classer pour commencer. Ce qui paraissait évident ne l'était finalement pas tant que ça si l'on regarde les propriétés de plus près, à savoir :

    Un solide : a une forme propre (et la garde quand on le laisse « tranquille», sauf s’il se casse), ne coule pas, est incompressible

    Un liquide : n’a pas de forme propre, mais la surface libre est plane et horizontale, peut couler, est incompressible

    Un gaz : n’a pas de forme propre, peut couler, s’étendre et occuper tout l’espace offert, est compressible

    Mais alors, le sable, solide ou liquide ? La mousse ? Nous avons donc appris deux nouvelles catégories : les solides pulvérisés et les colloïdes. Il y en a d'autres encore mais c'est déjà assez de données compressées pour nos cerveaux en fusion. 

    Et puis Anne nous a fait préparer une drôle de patouille pour découvrir un liquide non-newtonien : l'oobleck (rien qu'avec le nom, on sent qu'on va bien s'amuser !). Les enfants ont donc mélangé 200 g de Maïzena avec environ 150 ml d'eau et ont obtenu un liquide mi-dégoulinant mi-collant, mi-liquide mi-solide, un truc qui ne paraît pas fini, qui n'a pas choisi son camp.

    La matière dans tous ses états  La matière dans tous ses états

    Mais ce qui en fait la spécificité, c'est que si on le prend avec douceur, Oobleck est docile, conciliant, fluide ; mais si on est agressif, qu'on le frappe, il se barricade, se durcit. Etonnant, non ? Y aurait-il une part d'humanité dans l'oobleck ? A moins qu'il n'y ait une part d'oobleck dans l'humain... Cette singularité lui vaut de se rendre utile pour notre sécurité : 

    http://www.businessinsider.fr/us/speed-bump-badennova-non-newtonian-liquid-hard-soft-road-fast-slow-safety-2017-6/

    ou complètement inutile : https://www.youtube.com/watch?v=f2XQ97XHjVw

    Autre surprise : il laisse la peau douce comme des fesses de bébé :) 

     

    Après ce premier atelier où l'euphorie était au rendez-vous, Anne la téméraire nous en a proposé un second sur les changements d'état. Et pour observer les molécules en mouvement pas besoin d'un microscope puissant... Les molécules, c'était nous !!! Nous avons formé avec Anne et sa petite fille un cercle tout collé serré en nous tenant par les épaules. Nous étions un solide. Et puis l'énergie est arrivée, tout doucement, nous avons commencé à nous réchauffer, à donner du lest à notre emprise sur notre voisin. Nous nous sommes tenus par les mains et avons commencé à nous tortiller : nous étions devenus liquide. L'énergie a continué à nous envahir et chacun a pris la liberté de se détacher et d'errer dans l'espace qui nous était imparti (à savoir un balcon). Nous étions devenus un joyeux petit gaz, dansant, virevoltant. Puis l'énergie a commencé à nous manquer et nous avons ralenti nos entrechats, nous nous sommes rassemblés, d'abord encore mobiles, tous ensemble, jusqu'à nous figer à nouveau. Nous étions redevenus solide. 

    Nous avons plusieurs fois procédé au changement d'état, ne passant pas forcément  par la fusion et la vaporisation mais allant direct à la sublimation, puisque c'est comme cela qu'on se sentait le mieux, sublimes (il y a bien une petite vidéo mais vous ne pourriez pas apprécier cet état de grâce, il faut des yeux de molécule sublimée pour ça). En moins joli que nous, ça ressemble à ça :

    La matière dans tous ses états

    Nathanaël a demandé à faire le plasma mais la chef de file des molécules a mis son veto, certains y ayant déjà laissé jambes et bras... 

    Nous avons ensuite joué avec d'autres molécules que les nôtres, celles du lait de coco, pour en faire de la crème glacée, ce qui a eu pour résultat un état douteux, mais un très bon goûter ;)

    La matière dans tous ses états

    La matière dans tous ses états

    Et sinon on peut juste manger des glaçons

     

    Un grand merci Anne pour ces séances inoubliables et à très vite pour un voyage dans le cosmos ! 

     


    Tags Tags : , , , , , ,