-
Electrons libres #2
Pour cette seconde séance, Camille avait choisi de faire explorer aux plus grands le concept d'énergie. Des questionnements, des expériences et des maquettes leur ont permis de comprendre les principes de différentes technologies productrices d'électricité qui existent actuellement et de peser leurs avantages et inconvénients.
Quand l'électricité produit de l'énergie thermique et de la lumière avec une ampoule à filament.
Montage d'un circuit simple avec ampoule LED.
Utilisation d'une dynamo pour produire de l'électricité.
Utilisation de l'électricité pour activer une turbine.
Maquette d'une centrale hydroélectrique.
Mesure de la radioactivité ambiante.
Au terme de cette séance, Camille n'a pas apporté de solution idéale concernant notre production d'énergie mais a ouvert des pistes de réflexion. L'avenir nous dira ce que cette nouvelle génération aura trouvé comme idées !
L'après-midi, l'animateur avait invité sa "grand-mère" pour faire découvrir les propriétés de l'air au groupe des plus jeunes. Joshua, le petit-grand chanceux, avait été convié aux deux séances. En partant de petites histoires sur cette grand-mère, en binômes également, les enfants ont réalisé des expériences permettant de matérialiser la présence de l'air.
Ils ont ainsi dû aller récupérer le dentier (trombone) de la grand-mère (bouchon) tombé au fond de la piscine (bac) sans défaire la mise en pli de la grand-mère.
Les enfants ont réussi à trouver par eux-mêmes le principe de la cloche de Halley.
Puis la notion de pression atmosphérique a été abordée lorsque la grand-mère a voulu prendre une douche, avec sa douche portable...
Les enfants ont été ébahis par ces expériences, l'air, invisible, menant des actions comme par magie !
Placer ses mains chaudes autour d'une bouteille "vide", faire un opercule de savon et... le génie de la bouteille apparaît !
Remplir un ballon de bicarbonate, le placer au-dessus d'une bouteille contenant du vinaigre et observer la réaction chimique gonfler le ballon.
Camille a ensuite déplié une montgolfière faite de couvertures de survie et l'a gonflée d'air chaud qui lui a permis de s'envoler (la montgolfière, pas Camille).
Les enfants ont également en fin de séance pu tester une voiture à air comprimé.
Cette deuxième séance a eu autant de succès que la précédente par son aspect ludique et expérimental. Nous poursuivrons donc à la rentrée ces explorations scientifiques mensuelles, et Joshua rejoindra le groupe des grands.
Tags : IEF, homeschooling, sciences, atelier, énergie, électricité, air, expériences