• Électrons libres

    L'une des super mamans de notre super groupe IEF a contacté l'association Les électrons libres afin d'organiser des ateliers scientifiques. Le forum des sciences a accepté de nous prêter une salle, et zou, nous avons pu ce mois-ci faire une première séance. 

    Le groupe des "grands" a démarré le matin avec pour thème les techniques d'identification criminelle. Les enfants se sont mis en binômes et transformés en TIC (eux aussi pensaient que c'étaient de petits animaux suceurs de sang... mais c'est aussi le terme Technicien d'Identification Criminelle). Nathanaël a eu la chance d'enfiler la panoplie complète du technicien et de constater qu'il fait drôlement chaud là-dedans. Puis les TIC se sont retrouvés sur des scènes de crime et se sont lancés dans des enquêtes...

    Les apprentis techniciens ont balisé les différentes scènes et relevé les indices.

    Ils ont procédé à des relevés d'empreintes digitales, pris leurs propres empreintes et analysé les différents types. 

                                 

    Ils ont découvert la chromatographie et mis en évidence les traces de sang par fluorescence avec une lampe à rayons ultra-violet.

                                   

     

    Ils ont enfin dans un mélange composé d'eau, de liquide vaisselle, de bicarbonate de soude et de sel, craché leur salive, ajouté de l'alcool et observé... leur ADN ! 

                                  

     

    Puis l'après-midi ce fut le tour des plus jeunes sur le thème de l'électricité. Un thème dense sur lequel Camille, notre intervenant, est venu greffer des expériences de manipulation ludiques tout d'abord sur l'électricité statique, avec des sorciers dresseurs de serpents...

    ... qui ont vu à leur tour leurs cheveux se dresser sur leur tête grâce au générateur Van der Graaff (gros succès et fous rires !), avant que dehors le tonnerre ne gronde, en parfaite synchronisation avec les éclairs électriques produits par la machine de Wimshurst

     

                                   

     

    Puis Camille a remis à chaque binôme des boîtes contenant le nécessaire pour monter un circuit électrique. Il leur a d'abord demandé de faire briller l'ampoule et les a laissés tâtonner avant de donner des explications. C'était pour certains une découverte, d'autres comme Joshua ont rapidement su réalisé un circuit. Mais la boîte contenant aussi des pièces supplémentaires comme une seconde ampoule et un interrupteur, chacun a pu explorer à son rythme pour aller plus ou moins loin. 

                                    

    Pour illustrer la notion de circuit, nous avons été invités à faire une ronde en nous donnant la main et Camille a introduit un bâton contenant des ampoules LED s'allumant lorsque chacune de ses extrémités est jointe par une matière conductrice d’électricité. Les enfants ont pu constater que quand tout le monde se tient la main, l'électricité circule, que l'on soit deux, cinq ou quinze personnes dans le circuit, mais que dès que quelqu'un retire sa main du circuit, le courant est interrompu, la main joue le rôle d'interrupteur. Une expérience visuelle et kinesthésique très parlante.

    Enfin les enfants se sont vus livrer l'un de ces bâtons lumineux et en binômes ont pu tester la conductivité de plusieurs objets en diverses matières et procéder à un classement. 

                                  

     

     

    Un premier atelier basé sur la manipulation qui a donc convaincu unanimement parents et enfants et qui sera reproduit régulièrement. 

    Merci Fabienne !

     


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