-
Après l'IEF : premier bilan
En septembre 2022, Nathanaël effectuait sa toute première rentrée scolaire du haut de ses 15 ans, en lycée public et en internat (je vous en racontais les prémices ici). Une année de découvertes, de premières fois, rythmée, fatigante, déstabilisante et enthousiasmante, tout cela à la fois.
Le premier trimestre a été évidemment une période d'adaptation, avec des levers quotidiens à 7h, de grosses journées d'étude et de sport (12h ajoutées à l'emploi du temps ordinaire), de l'organisation : utilisation d'un agenda, sac à préparer, devoirs à faire... Je l'ai bien sûr accompagné à distance au démarrage, notamment grâce à l'application Pronote, qui permet de voir les devoirs demandés par la plupart des enseignants, les DM et DS prévus et donc les révisions nécessaires ; je l'ai aidé à fragmenter et anticiper. Je l'ai récupéré chaque vendredi soir épuisé et les week-ends sont toujours passés bien trop vite, le temps de se reposer (dormir !!), laver son linge pour le remettre en valise dès le dimanche, faire un entraînement cycliste et ses devoirs... et le voilà qui était déjà reparti ! C'est vraiment ce qui lui a le plus pesé, ce manque de temps pour se poser le week-end. Et puis les microbes !!! Le Covid a circulé dès le début de l'année, suivi d'autres virus hivernaux qui lui ont gâché pas mal la vie. Des désagréments principalement liés au choix de l'internat.
Socialement, il est arrivé dans une classe mixte de 33 élèves, pour moitié composée de sportifs et sportives (triathlètes, cyclistes et footballeuses) de la région ou venus d'ailleurs, et pour moitié d'élèves du secteur, formant un ensemble très hétéroclite. Il s'est vite imprégné d'un nouveau vocabulaire (...) mais a su rester lui-même (celui qui écoute de la musique country ! ;). Les filles l'ont vite adopté et surnommé affectueusement Natou. L'une d'elle lui a proposé de se présenter en binôme comme délégués et ils ont été élus. Ca a été une autre paire de manchettes pour se faire accepter par certains cyclistes dont il a déploré le côté machiste ajouté au côté élitiste. Nathanaël n'avait pas fait ses preuves en compétition et n'avait pas de vélo de marque, comprenez... Il a donc été mis à l'écart par quelques élèves à grosse tête de Première, tandis que les élèves de Terminale l'ont bien intégré. A la fin du premier trimestre, j'ai dû néanmoins avertir son professeur principal d'un souci avec l'un de ses coloc de chambrée, qui influencé par un élève de Première a commencé à le rejeter et à se montrer désagréable avec lui, sans explication possible. Le professeur principal a prévenu le professeur de section, qui a fait un tel recadrage que le leader à l'ego blessé, a choisi de quitter l'établissement. Parallèlement, suite à un échange avec les CPE, nous avons proposé à Nathanaël de changer de chambre et il a été accueilli à bras ouverts par un trio d'une autre chambrée avec qui il a poursuivi l'année dans la joie et la bonne humeur. Tout s'est apaisé après cela. Son ex-coloc a quant à lui décidé de quitter l'établissement en fin d'année.
Section cyclisme et triathlon 2022-2023
(en gris les élèves de Seconde, en rouge de Première, en bleu de Terminale)
Côté scolaire, il a tout de suite dénoté par la richesse de son vocabulaire, sa curiosité, ses questions, sa participation qui ont fait vivre les cours, quelles que soient les matières. Intéressé par tout, il a eu du mal les premiers mois à comprendre les autres élèves agités et désintéressés, à discuter "comme à la terrasse d'un café" ou sur leurs téléphones ; il ne supportait pas le bruit et la colère que cela pouvait générer chez les enseignants. Après le premier conseil de classe et les premières mises en garde données, cela s'est un peu calmé, et il s'est aussi habitué. Ses résultats académiques ont été brillants (Félicitations à chaque trimestre, premier de sa classe avec 18 de moyenne générale au dernier, éloges pour son année) et son attitude remarquable : élève exemplaire, responsable, mature, curieux, sérieux, respectueux... Sa prof de français a même demandé s'il ne pouvait pas redoubler pour pouvoir le garder une année de plus ! :)
Il a donc su se glisser parfaitement dans le costume d'élève, tant sur les savoirs que sur les savoir-être et se faire apprécier aussi bien de ses enseignants que du documentaliste, de la présidente de l'APE, des serveurs à la cantine et de la dame à l'accueil du lycée, pour ses qualités humaines.
Et côté cyclisme enfin, malgré un décalage de niveau au départ, il a fait des progrès constants et considérables que ses encadrants sportifs ont salué autant que son attitude, à toujours aller de l'avant. Bien qu'il ne soit pas encore au niveau attendu pour se démarquer et se faire sélectionner par une équipe pro, il a pu constater ses progrès lors de la nouvelle saison de course sur route et il ne lâche rien ! Il apprécie en outre de pouvoir vivre sa passion en complément des heures d'études et de la partager avec d'autres jeunes et encadrants tout aussi passionnés.
C'est donc avec beaucoup plus de confiance et de sérénité qu'il a abordé cette seconde rentrée, en classe de Première Générale. Le choix des spécialités n'a pas été évident à faire, ne voulant rien écarter, ne refermer aucune porte. Son projet professionnel n'étant pas encore clairement défini, il a donc ainsi sélectionné mathématiques, physique-chimie et SES. Nous retournerons sûrement au salon de l'Etudiant et aux portes ouvertes des établissements susceptibles de l'intéresser pour préciser son projet. En attendant, il apprécie la bonne ambiance de classe et les nouvelles (nombreuses !) recrues de la section avec qui il partage de bons moments en cours ou à l'internat (je crains qu'il ne soit moins exemplaire cette année ;).
Section cyclisme et triathlon 2023-2024
(en bleu les élèves de Seconde, en gris de Première, en rouge de Terminale)
Tags : IEF, scolarisation, bilan