• Yvan, ou le chevalier aux maths

    Ne faisant pas de "sorties maths", "d'expo maths", "d'ateliers maths", même si elles se retrouvent dans des disciplines de manières transversales, je me suis résolue depuis 2 ans à utiliser des ouvrages scolaires pour aborder les notions mathématiques au programme de l'Education Nationale. Pas évident de s'y retrouver dans la masse produite par les maisons d'édition ! J'ai passé du temps à la librairie à en feuilleter et très peu m'ont semblé attrayantes. Mais là, oui là, je tiens une combinaison intéressante que je partage avec vous ! 

    J'ai fini par opter par Mon cahier de maths, publié chez Magnard, une collaboration de six enseignants. Chaque chapitre propose des exercices à difficulté progressive, des défis, des évaluations, des encarts sur l'histoire des maths. Le tout est présenté de manière aérée et les consignes sont claires. Par contre il n'y a ni cours, ni corrigé. Mais mais mais... Arrive notre sauveur !!!

    Notre ami Yannou nous a rendu visite l'an passé avec sa petite famille dont les enfants, scolarisés, ont le même âge que les nôtres. Nous avons discuté un peu école et apprentissages et Yann m'a dit que son fils ayant du mal à comprendre les maths en classe avec son professeur, il a trouvé en ligne un enseignant qui a mis à disposition, gratuitement, TOUS ses cours tous niveaux du collège au lycée, organisés par classe et par chapitre. On y trouve les cours et des exercices au format word, pdf et vidéo ! Il s'agit d'Yvan Monka, de l'Académie de Strasboug dont voici le site M@ths et Tiques. Les notions sont abordées en vidéo de manière simple, lentement, avec démonstrations et exemples à l'appui. Et ça se combine parfaitement avec les exercices du cahier d'activité !

     

    Des petites vidéos de 5 minutes environ et hop ! Nathanaël peut faire ses exercices en autonomie.

    Merci Yvan Monka, et merci Yannou ! :)

     

    Le cahier Magnard ne couvrant pour le moment que les niveaux 6ème et 5ème, Joshua pourra adopter la même méthode l'an prochain, mais Nathanaël, qui achève bientôt son cahier de 5ème, poursuivra uniquement avec les exercices d'Yvan, à moins que d'ici là je ne dégote une pépite pour la 4ème... 

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,