-
Y a comme un os
Ce mois-ci, nous avons pas mal exploré le squelette. D'abord lors d'un atelier au Musée d'histoire naturelle où nous avons été accueillis par Benjamin. Devant une vitrine exhibant quelques squelettes d'animaux variés, les enfants ont pu faire part de leurs connaissances sur le sujet : combien, pourquoi, comment et tâter de l'os pour la première fois, comparer la masse d'un os d'oiseau avec celle d'un boeuf, observer l'intérieur. Nous avons ensuite fait d'autres rencontres dans le musée et continué à comparer les structures et leurs usages.
Puis les enfants ont été rassemblés dans la salle pédagogique où notre guide avait concocté trois ateliers basés sur l'observation, la déduction, la manipulation. Ils ont découvert le célèbre Oscar, qui peuple toutes les salles de sciences naturelles et musées du monde et recherché, en équipes, les os grandeur nature qui lui appartenaient, ceux qui n'étaient pas humains. Ils ont comparé sur papier le squelette humain et celui de la girafe, essayé de retrouver les os et articulations similaires. Ils ont enfin associé des images de squelettes d'animaux divers à la silhouette et au nom de l'animal en question. Pas facile ! Mais à plusieurs, on y arrive !
Nous avons décidé de retourner en famille au musée pour le visiter en entier et prendre notre temps. Nous avons ainsi mieux vu du second étage les squelettes des mammifères marins, de primates, d'autruches...
Pour poursuivre l'exploration, j'ai sorti à la maison The skeleton book, acheté à Singapour et nous avons déplié l'Oscar 2D contenu à l'intérieur pour mémoriser les noms des os principaux (en français et in English du coup). Notre Oscar aurait approximativement 11 ans...
Les enfants ont pu ensuite découper et monter un squelette articulé par des attaches parisiennes et de dimension plus raisonnable grâce à cette ressource libre en ligne.
Puis place au mouvement ! Nous avons repéré et testé nos propres articulations, vu les mouvements, directions qu'elles permettaient ou non.
Les enfants sont également venus avec moi participer à un cours de danse contact où la prise de conscience du corps, des connexions entre les différents éléments de la structure pour une mobilité fluide et sécurisée est importante. Nous avons joué lors de cette séance à titiller particulièrement les articulations des genoux et des hanches pour faire fléchir et amener au sol nos partenaires. Les enfants (et les adultes !) ont beaucoup aimé cette séance ludique. La danse est un instrument non négligeable de découverte du corps humain et notamment de sa charpente. Nous n'avons pas fini d'apprendre !
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, sciences, squelette, corps, humain, articulations