-
Voyage en terre sainte
Je vous disais à Noël que Nathanaël s'interrogeait sur la présence marquée dans nos contrées occidentales d'églises, sur les figures de Dieu et de Jésus plus particulièrement.
Une sciatique imprévue nous a écartés d'un séjour à la montagne... au profit d'un voyage initiatique en terre dite sainte : Israël et les territoires palestiniens. L'imagerie de la Bible dans nos valises, c'est dans une démarche laïque que nous avons suivi les traces des personnages qui l'habitent, que nous nous sommes plongés l'espace de quelques jours au coeur des croyances religieuses des hommes.
Carrefour des religions monothéistes, cette terre accueille tant bien que mal des hommes et des femmes aux tenues, cultes, rites différents dont nos sens ont pu être les témoins : kipa, chapeau en feutre ou à fourrure, cheveux en papillottes, longues barbes, perruques, voiles, encens, bougies, lanternes, rondes, chant du muezzin... Jérusalem est le théâtre de ce défilé permanent, joyau à l'histoire tumultueuse et au présent délicat.
Pour permettre aux enfants d'apprécier pleinement ce voyage, nous avons alterné balades nature, pauses et visites de sites emblématiques. Et pour accompagner ces découvertes, tout en reliant passé (légendaire ou non) et présent, nous nous sommes amusés à situer et évoquer les passages de notre imagerie au cours de notre trajet. Jésus étant au centre du questionnement et incontournable pour nous culturellement, nous avons suivi un jeu de piste enthousiasmant qui nous a amenés de la basse Galilée à Bethléem en Cisjordanie.
Petit aperçu remis en ordre chronologique...
Marie reçoit la visite de l'ange Gabriel lui annonçant qu'elle portera le fils de Dieu. C'est ici aujourd'hui, à Nazareth, dans l'église de la Visitation (véritable galerie d'art présentant des dizaines de représentations de Marie, venues de presque toutes les contrées du monde !) que se serait déroulée cette scène.
"Nazareth village" offre la possibilité d'imaginer ce que pouvait être la vie ici il y a 2000 ans...
Tandis que la vraie ville , bruyante et pleine de vie s'étend.
Marie achève sa grossesse et doit se rendre avec son époux Joseph à Bethléem, village d'origine de monsieur, pour s'enregistrer (c'est le recensement !). Quand ils arrivent, les auberges sont pleines...
et c'est dans cette étable que Jésus voit le jour. Aujourd'hui en Cisjordanie, territoire palestinien :
L'église de la Nativité, et ce qui était la petite étable...
Jésus grandit en Galilée, se fait baptiser, choisit ses disciples et prêche, ici sur le Mont des Béatitudes, au bord du lac Tibériade :
Agé de 33 ans, il se rend avec ses disciples à Jérusalem, où l'attend son destin.
Sa dernière nuit, sur le Mont des oliviers.
Arrêté, jugé et condamné à mort, Jésus fait route vers le mont Golgotha, aujourd'hui dans Jérusalem-même, chargé de la croix. Chemin faisant, il chute à plusieurs reprises et rencontre ses fidèles, sa mère. Ces arrêts sont appelés "stations" et sont désignés par des numéros le long de la Via dolorosa, rue commerçante ordinaire de la vieille ville.
Les dernières stations se trouvent dans l'église-même du Saint-Sépulcre. On peut y voir le lieu où aurait été plantée la coix, la roche qui se serait fendue après la mort de Jésus, la pierre sur laquelle son corps aurait été lavé à la descente de la croix et le tombeau.
L'histoire n'est pas finie... si vous voulez connaître la suite, vous pouvez vous procurer le premier livre imprimé au monde et aujourd'hui encore le plus édité ! ;)
Ce voyage illustré en terre sainte marquera certainement la mémoire des enfants et viendra trouver sa place dans leur banque de données culturelles.
Tags : Bible, Jésus, imagerie, Jérusalem